Botia Striata

Le Botia Striata

De la même famille que Botia macracanta, cette espèce est beaucoup plus petite et recommandable aux débutants.

DESCRIPTION
Elle mesure environ 8cm et ressemble beaucoup à la loche clown,mais est plus striée et foncée.

FAMILLE
Elle appartient à la famille des cobitidés.

ORIGINE
Elle vient d’Asie du Sud-est(Pakistan, Inde, etc.).

MŒURS
C’est un animal nocturne mais qui est aussi actif le jour. On dit souvent qu’il faut nourrir les espèces nocturnes après l’arrêt de l’éclairage pour éviter que les autres poissons mangent tout; personnellement, les miennes viennent se servir en surface si bien que je n’ai pas besoin de les nourrir la nuit. En effet, cette loche est très vive et curieuse et peut parfois déranger les poissons trop calmes (sans être agressive pour autant); elles sont utiles pour mettre de l’animation dans le fond du bac et pour mettre les déchets en suspension(c’est pas très esthétique, mais ils sont aspirés plus facilement par le filtre).

Elle se nourrit très facilement : les miennes mangent des comprimés pour poissons de fond, des paillettes, des granulés, toutes les nourritures congelés, mais apprécient peu les végétaux. Elles raffolent des escargots et des crevettes, il faut donc éviter la cohabitation avec des invertébrés. Elles ont besoin de vivre en groupe(au moins 5 ou 6). On observe qu’elles sont d’humeur joueuse entre elles et simulent des « combats » sans gravité.
J’ai lu qu’elles avaient besoin d’un volume de 200L, mais je maintiens mes botias dans un 92L sans problèmes pour l’instant.( mais nettement préférable dans un 200 à 300 litres )
pH :de 6 à 8
dGH :6 à 14
T :23° à 26° C
Il lui faut des cachettes (racines, roches…) et un bac planté me parait idéal, de plus, elle ne déracine pas les plantes.

botia6

REPRODUCTION
Jamais obtenue en captivité ,comme pour la plupart des botias.

CONCLUSION
Personnellement, je n’ai aucune difficulté à maintenir cette espèce, elle est résistante et malgré sa vivacité, elle cohabite bien avec les autres habitants de mon bac asiatique(gouramis leeris, barbus et crossocheilus). Avec sa livrée attrayante, c’est une espèce idéale pour qui se lance dans un aquarium asiatique.

©Textes et images : pleco3 pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s