Gastromyzon Punctulatus (Loche ponctuée)

Gastromyzon punctulatus
La Loche ponctuée

Merci à jeely et PhotoJP pour les photos du petit Léon

 

Son habitat naturel..

D’origine de Bornéo.
On le retrouve dans des rivières à cascades dans les collines des montagnes contenant de l’eau claire saturée en oxygène.
Endémique de Brunéi Darussalam.

Gastromyzon (1)Photo source google

Description

Il fait partie de la famille des Balitoridés.

Adulte environ 6/6,5 cm.
Il est quasiment impossible de distinguer les sexes.
La face ventrale est blanche/transparente, on peut d’ailleurs y voir son coeur battre. Ses Yeux sont assez haut sur la tête entourée d’un cercle jaune irisé.
Sa robe est plutôt beige recouvert de petits points noirs. Au moindre stress, il peut changer de couleur et foncer par exemple la couleur de sa robe.
Les nageoires pectorales et pelviennes sont reliées et se chevauchent. Elles sont également une sorte de ventouse autour du corps, ce qui lui permet dans le fond des rivières de bien se plaquer, et ne pas se laisser emporter avec un débit d’eau important.

Il est important de savoir que Gastromyzon punctulatus ne va pas vous faire des vitres propres que vous n’aurez plus jamais à nettoyer.. Il est souvent vendu à tort comme « laveur de vitre », hors, il ne faut pas rêver, vous ne verrez pas trop de différence à la propreté de vos vitres..
Il doit être acheté pour l’envie de l’aquariophilie à le maintenir, un coup de coeur tout en respectant ses besoins, et non pas pour une quelconque commodité utopique, qui est juste un argument typiquement commercial de la part des vendeurs.

Maintenance

Température : de 22 à 25 (idéalement 23/24 degrés)
Attention c’est un poisson qui souffre des températures élevées, donc si vous ne disposez pas d’un système de refroidissement pour l’été, vaut mieux ne pas choisir cette espèce.
De plus, une température élevée réduit la présence d’oxygène dans l’eau ce qui est un aspect particulièrement délicat et parfois fatal pour ce poisson.
pH : 6 à 8,2
GH : 6 à 15
Une bonne filtration est importante, on peut même rajouter un bulleur sans problème en plus du filtre et de la pompe de brassage.

Ce poisson mérite toute votre attention sur sa capacité à respirer. Il est profondément adapté à l’environnement naturel d’origine, ce qui conduit souvent à la mort de l’animal dans les aquariums traditionnels.
Vous devez absolument lui installer un environnement qui est approprié à ses besoins respiratoires.
Cela nécessitera d’utiliser une pompe de brassage pour déplacer l’eau, de manière à créer un courant durable, qui imitera un peu son habitat naturel et qui est nécessaire à sa respiration.

Le fond de l’aquarium sera caractérisé par du gravier grossier (uniquement du gravier rond afin de ne pas blesser le poisson) et des cailloux arrondis (ne pas utiliser de sable ou du gravier fin). Il faudra laisser les algues investir les cailloux cela lui fera une nourriture qui sera la bienvenue.

Les rivières où vivent les Gastromyzon ne montrent pas de végétation flottante ou submergée, cependant, pour des raisons esthétiques, on peut insérer des plantes rustiques comme des Anubias dont les feuilles seront utiles pour soutenir la croissance des algues ou Microsorium. L’éclairage doit être moyen à fort, afin de favoriser la croissance des algues et la micro-faune dont les Gastromyzon sont friands.

Il est complètement indifférent aux autre habitants du bac.

Il présente cependant un comportement territorial agressif envers ses congénères. Malgré ce dernier aspect, Gastromyzon se trouve dans la nature en groupes, donc il sera toujours plus à l’aise dans aquarium avec au moins 80 cm de façade et minimum 30 cm de hauteur (72 litres ou 80 litres), où il y aura bien plus d’espace et de cachettes.
On pourrait alors le mettre par 8 sujets (si il n’y a que eux pour le fond, bien entendu).
On ne le maintiendra jamais en-dessous de 4 spécimens.

Dans un plus grand bac on pourra les maintenir avec TanichthysDanioDevario et Rasbora, des petits gobies : RhinogobiusSicyopterus et Stiphodon.

Alimentation

Il doit se nourrir d’algues présentes dans votre bac, on pourra lui donner aussi quelques légumes pochés dont il appréciera tout particulièrement cette distribution régulière.
Il apprécie également des cachets pour poisson de fond et n’hésitera pas, à consommer quelques artémias congelés (à donner décongelés et bien rincés). Il mangera aussi des restes de paillettes tombées sur le sol de l’aquarium.
L’important étant toujours nous le répétons, de diversifier, et de donner une nourriture de qualité à vos poissons !

Reproduction

Il est ovipare. C’est une espèce dont la reproduction est particulièrement difficile en aquarium.
Il va donc falloir pour une reproduction en aquarium, stimuler l’instinct de reproduction, afin de simuler la saison des pluies. Ceci, en faisant progressivement descendre le pH de l’eau (avec de l’eau osmosée)afin d’arriver un pH d’environ 6, et également légèrement plus fraiche, de manière à abaisser la température de 2 à 3 degrés, sans tomber en dessous de 20 degrés.
Pendant la parade nuptiale, les mâles nageront autour de la femelle. les œufs seront pondus dans une sorte de trous qu’ils vont faire dans l’aquarium, à moins que vous leurs avez prévu des endroits de pontes. Les parents ne mangent pas les petits. Mais tout cela n’est pas gagné non plus..

Ne vous lancez pas dans une reproduction de Gastromyzon en changeant les paramètres de l’eau si vous êtes débutant vous pourriez faire mourir vos animaux, il faut un peu d’expérience en reproduction pour pratiquer cette méthode.

©Texte : AQUA débutant
©Photos du petit Léon : jeely et PhotoJP

 

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s