Le Néon Vert (Paracheirodon Simulans)

Habitat Naturel..

Il est d’origine d’Amérique du Sud.

Il vient du rio Negro moyen à supérieur, le Brésil en amont de l’embouchure de son principal affluent, le rio Branco, ainsi que le système Río Orinoco dans la région frontalière du Venezuela et de la Colombie, entre San Fernando de Atabapo et l’embouchure du Río Meta.

La localité type a été initialement donnée comme « Rio Purus, Manaus, Brésil », mais cela a été plus tard corrigé au rio Jufalis, rio Negro situé juste en amont de la confluence de ce dernier avec le rio Branco dans l’État d’Amazonas, au Brésil.

Contrairement à ses congénères P. innesi et P. axelrodi, cette espèce est un habitant exclusif des milieux d’eau noire et a tendance à être trouvé seulement dans le haut des bassins versants des affluents.

Ces habitats contiennent généralement de l’eau lente à moyennement fluide avec une végétation riveraine épaisse, souvent en surplomb, et des substrats sablonneux recouverts de branches tombées, de racines d’arbres et de litières foliaires.

L’eau est généralement acide, d’une dureté et d’une conductivité carbonate négligeables et d’un brunâtre taché en raison de la présence de substances humiques libérées par la décomposition de la matière organique.

Bien qu’il y a une gamme similaire à P. axelrodi les deux ne sont pas trouvés ensemble et P. simulans a également tendance à se produire dans les eaux plus chaudes.

Description et comportement

Son nom scientifique est « Hemigrammus Hyanuary » Il fait partie de la famille des characidés. On le nomme très souvent « le Faux Néon »
Il mesure adulte environ 4/5 cm
Le corps est allongé et mince, les nageoires sont transparentes.
La petite différence entre mâles et femelles est que les mâles adultes sont légèrement plus petits et nettement plus minces que les femelles. Le mâle a également un petit crochet sur la nageoire anale, qui manque chez les femelles.

Maintenance

A partir de 72 litres minimum pour 10 ou 12 sujets, c’est un poisson grégaire et très bon nageur.

Température de 24 à 27 C° (ne jamais prendre les valeurs extrêmes)
pH : 5 à 7 (6 est idéal)
GH: 2 à 15
Duré de vie de 5 ans environ

Il est conseillé de trouver un filtre qui a un débit d’eau entre 4 et 5 fois le volume de votre aquarium.

Dans un aquarium d’ensemble il est bien de mettre sur le sol un sable de rivière, des feuilles de catappa, hêtre ou chêne qui vont colorer l’eau. On mettra quelques racines ou du bois flotté, et on fera un bac bien planté.

Attention à bien faire des changements d’eau réguliers, les néons vert n’aime pas une eau chargée en déchets, cela peut leur être fatal.

Alimentation

Il est omnivore, il se nourrit de petits invertébrés, de crustacés, d’algues filamenteuses, de fruits tombés.. Il adore aussi les insectes.

En aquarium, il peut survivre sur un régime à base de nourriture sèche, mais comme la plupart des poissons il est important d’offrir un menu varié qui contient également du vivant, du congelé ex: vers rouge, larves de moustiques, daphnies etc.

Reproduction

Il est ovipare et pond en nage libre. Pour être certain d’avoir une reproduction, alors il vaut mieux les reproduire dans un bac spécifique avec une eau très acide et extrêmement douce. Ce bac doit être faiblement éclairé et on y introduira quelques mousses.

Dans un bac d’ensemble, il est peu propable d’avoir une reproduction, bien que il est toujours possible de voir apparaitre quelques alevins, si le bac possède beaucoup de cachettes.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s