Les plantes à éviter en aquariophilie

Surtout quand on débute dans l’aquariophilie et que l’on rentre pour les premières fois dans un magasin d’aquariophilie,qui n’a jamais entendu dire : « je n’ai pas su tenir ma plante elle est morte après deux semaines.. je ne comprends pas, on me dit sur les forums que ce n’est pas une plante aquariophile, pourtant elle était bien vendue dans un magasin d’aquariophilie et le vendeur me dit que c’est une plante d’aquarium, je ne sais plus qui croire ! »..

Et oui certains magasins vendent effectivement des plantes dites pour l’aquarium, qui n’en sont pas en réalité, et c’est très courant de les voir dans ces magasins cependant, elle ne vont pas tenir en immersion très longtemps..

Et non ce n’est pas une blague, ce sont bien des plantes terrestre qui supportent souvent la sécheresse, mais pas l’immersion totale. Elle vous paraissent très jolies quand vous débutez et que vous n’y connaissez pas encore grand chose, elles attirent l’oeil de par la forme et la couleur, mais au bout de quelques semaines, elles vont périr évidemment.
Vous allez dépenser vos sous pour rien et surtout être très déçu de l’allure qu’elles auront après quelques semaines plongées dans l’eau de votre aquarium..

Afin de vous aider à ne pas vous faire avoir, voici un petit aperçu des plus couramment vendues en magasin d’aquariophilie, qui sont à EVITER sous peine d’être vraiment très très déçu.

Petite liste de plantes à ne jamais mettre dans un aquarium :

Chlorophytum capense

428279Valisnerie

C’est une plante à rosettes, c’est d’ailleurs un classique des appartements, bien qu’elle apprécie un sol humide, elles vont rapidement dépérir en immersion totale. A éviter bien entendu parfois les feuilles sont entièrement verte sans trait blanc dedans.

 

Chamaedores elegans

428279Valisnerie

Un magnifique palmier de 2m .. Rien à dire de plus.. ah si.. : A éviter

 

Spathiphyllum wallisii

428279Valisnerie.jpg

Plante aracée très souvent commercialisée sous forme immergée qui ne résistera jamais à long terme sous l’eau, cette plante supporte juste les inondations mais pas à long terme.. A éviter

 

Acorus gramineus

428279Valisnerie.jpg

Belle plante de marais, ça passe impeccable pour un bassin de jardin, mais pour un aquarium et une immersion totale et prolongée cela va lui être fatale. A éviter

 

Dracaena

428279Valisnerie

Connus pour survivre aux manques d’eau, mais va pourrir si elle est immergée. A éviter

 

Cordyline

428279Valisnerie.jpg

Jolie mais bien mieux au jardin.. pareil, supporte bien le manque d’eau mais pourrit si en immersion totale.
Il y a plusieurs sortes de Cordyline, à feuilles plus fines vendues aussi pour plante d’aquarium, donc attention aucune
Cordyline n’est une plante d’aquarium. A éviter

 

Peperomia

428279Valisnerie

Plusieurs espèces différentes sont vendues en aquariophilie, le plus souvent au feuillage panaché, mais pas rare de voir les autres (au feuillage non panaché) en bac de vente. Bien qu’elles résistent à la sécheresse, elles ne résistent pas à l’inondation.. A éviter

 

Fittonia abivenis

428279Valisnerie.jpg

C’est une plante de sous-bois qui se décompose totalement en immersion.. A éviter

 
Dieffenbachia spp

428279Valisnerie.jpg

N’a pas non plus sa place en aquarium et va périr très vite.. A éviter

 

Syngonium

Syngonium.jpg

Ce sont des aracées toxiques vendues très jeunes pour l’aquariophilie et qui vont périr rapidement.. A éviter

 

Aglaonema

Syngonium.jpg

Tout comme Syngonium et Spathiphyllum ce sont des aracées toxiques vendues jeunes mais qui ne tiendront pas du tout. A éviter

Dans la réalité, il y a peu de plantes d’aquarium vendues, la plus part des celles que nous cultivons en aquarium sont des plantes palustres, qui subissent des inondations d’intensité et de durée variables, et qui supporteront une vie entière en immersion totale.

Ce qui est dommage, c’est que l’on continue à commercialiser des plantes complètement terrestre en tant que plantes d’aquarium alors qu’elle ne survivront pas plus qu’une ou deux semaines en immersion..

Pour des plantes qui tiennent dans votre aquarium, il ne faut déjà pas choisir celles indiquées ci-dessus, et surtout respecter leur besoin par rapport à vos paramètres d’eau, mais aussi en éclairage, en engrais ou pas, et en C02 ou pas, en température. Voir les fiches de plantes avant de vous lancer dans l’aquariophilie, cela vaut pour tout ce qui concerne l’aquariophilie, il ne faut pas foncer tête baissée et se renseigner, c’est la clef d’une bonne réussite.

© Texte : AQUA débutant

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s