Le Tétra de Colombie (Hyphessobrycon Columbianus)

tetra-de-colombieHabitat Naturel..

Il semble qu’il ne soit connu que du Río Acandí dans le département du Chocó, dans le nord de la Colombie, près de la frontière avec le Panama.
La localité type est le Darien, un petit ruisseau à environ 6 kilomètres en aval d’Acandi qui est l’entrée du Rio Acandi, Colombie de la côte atlantique.

Description et comportement

Adulte il mesure entre 5 cm et 6.5 cm environ.
Les mâles sexuellement matures sont nettement plus colorés que les femelles, mais aussi plus minces et un peu plus petits. Ils développent également une nageoire dorsale plus étendue.

Cette espèce est également commercialisée sous le nom de tétra « flamme bleue », « bleu-rouge » mais aussi « nageoire rouge colombienne », et a été identifié à tort comme H. Ecuadorensis pendant plusieurs années avant sa description.

Petit poisson paisible ce qui en fait un hôte parfait pour un bac communautaire avec des poissons non prédateurs.
De plus, il a un comportement bien plus serein avec d’autres bancs de petits poissons comme lui, lorsqu’il est en bac communautaire.

Maintenance

L’aquarium doit être au minimum de 100 litres en effet, ce sont de bons nageurs et ont besoin d’une bonne longueur de bac.

C’est un poisson grégaire, donc il faudra le mettre en un banc de 10 sujets minimum pour représenter au mieux son milieu naturel, plus c’est encore mieux, mais vraiment pas moins de 10 sujets.

Il est possible de le maintenir avec des poissons de tailles moyennes, Loricariidés, Cichlidés non prédateurs.
Temperature : 20 – 28 °C (25 ideal pour long terme)
pH : 5.0 – 7.5
GH : 2 – 8

Nourriture

Pour sa santé, sa longévité et afin qu’il vous offre ses plus jolies couleurs, il est important de lui offrir des repas réguliers avec de petits aliments vivants et congelés tels que : vers de vase, daphnies, artémias en alternant avec des flocons et granulés.

Comme pour toutes les espèces de poissons, la diversité de nourriture et surtout de qualité est très importante.

Reproduction

Rarement en bac communautaire, mais il est possible de voir quelques alevins apparaitre sans intervention humaine.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :