Sewellia lineolata (Loche léopard)

Sewellia lineolata
Loche léopard

Merci à Katiaska pour les photos de l’article

Son habitat naturel..

D’origine du Vietnam, il est connu particulièrement dans les provinces de Thua Thien-Hue  » la rivière Huong », Quang Nam « la rivière Thu Bon », Quang Ngai, et Binh Dinh « la rivière An Lao ».

Rainboth en 1996 a indiqué qu’il se retrouve dans les chutes de Khone sur la rivière Mékong au Laos, près de la frontière du Cambodge, et il peut également être trouvé dans certains cours d’eau de montagne de cette région.

On les retrouve dans des endroits peu profonds au courant rapide, avec des cours d’eau supérieurs hautement oxygénés et leurs affluents sont caractérisés par des étendues de radiers qui brisent parfois les chutes d’eau. On le retrouve également sous, ou entre des cascades sur certains sites.
Le sol que l’on retrouve, est généralement composé de roches, sable, gravier grossier avec des petites roches, on y retrouve tout autour de ces endroits, une végétation riveraine très dense; par-contre, les plantes aquatiques sont totalement absentes de l’habitat de Sewellia lineolata.

Les habitats où l’on retrouve le plus Sewellia lineolata contiennent de l’eau claire, saturée en oxygène qui, allié avec le soleil, facilite le développement des algues et d’une micro-faune sur les surfaces submergées dont Sewellia lineolata va s’en délecter.
Pendant les périodes de fortes précipitations, certains cours d’eau peuvent être temporairement turbides en raison des matières en suspension. Ces dernières, seront alors délogées par une augmentation du débit qui est parfois même, torrentielle.

chutes de khone

Photo source

Description

Il fait partie de la famille des Balitoridés.
Dans la nature on peut retrouver des couleurs différentes de la robe suivant la localité.
Les caractéristiques les plus évidentes sont la forme de la tête et le corps sur une vue de dessus. Les femelle sont une un corps large et un museau un peu pointu.
Les mâles sont plus petits et le museau est beaucoup plus carré que les femelles.
Adulte l’espèce mesure environ 4,5 à 6 cm.
Dans la nature, Sewellia lineolata. a tendance à se produire en très grands groupes.

Des batailles de position dominante sont divertissantes à regarder et se déroulent souvent dans une position ventre contre ventre. En effet, les poissons élèvent leurs organismes du substrat, dans une position quasi-verticale pour faire une sorte de face à face.

Il est difficile de se tromper avec une autre espèce, grâce aux motifs et couleurs de sa robe, si particulière à Sewellia lineolata.

sewellia2

Maintenance

Température : 20 à 24 degrés
Il peut tolérer des températures un peu plus élevées à condition que ses besoins en oxygène sont maintenus, mais évitons sur le long terme.
pH : 6 à 7,5
GH : 5 à 10

Une bonne filtration est importante, on peut même rajouter un bulleur sans problème en plus du filtre et de la pompe de brassage.

Ce poisson mérite toute votre attention sur sa capacité à respirer. Il est profondément adapté à l’environnement naturel d’origine, ce qui conduit souvent à la mort de l’animal dans les aquariums traditionnels.
Vous devez absolument lui installer un environnement qui est approprié à ses besoins respiratoires.
Cela nécessitera d’utiliser une pompe de brassage pour déplacer l’eau, de manière à créer un courant durable, qui imitera un peu son habitat naturel et qui est nécessaire à sa respiration.

L’aquarium sera composé d’un gravier grossier, il sera composé de multiples pierres avec un éclairage intense afin que les algues puissent s’y installer.
Dans la nature nous ne retrouvons pas de plantes aquatiques dans leur habitat, mais on pourra tout de même y mettre quelques Microsorium, et Anubias spp. pour le côté esthétique du bac.

Il présente un comportement territorial un peu agressif envers ses congénères. Malgré ce dernier aspect, Le Sewellia lineolata se trouve dans la nature en groupes, donc il sera toujours plus à l’aise dans aquarium avec au moins 80 cm de façade et minimum 30 cm de hauteur (72 litres ou 80 litres), où il y aura bien plus d’espace et de cachettes.
On pourrait alors le mettre par 8 sujets (si il n’y a que eux pour le fond, bien entendu).
On ne le maintiendra jamais en-dessous de 4 spécimens.

Dans un plus grand bac on pourra les maintenir avec TanichthysDanioDevario et Rasbora, des petits gobies : RhinogobiusSicyopterus et Stiphodon.

Alimentation

Il doit se nourrir d’algues présentes dans votre bac, on pourra lui donner aussi quelques légumes pochés dont il appréciera tout particulièrement cette distribution régulière.
Il apprécie également des cachets pour poisson de fond et n’hésitera pas, à consommer quelques artémias congelés (à donner décongelés et bien rincés). Il mangera aussi des restes de paillettes tombées sur le sol de l’aquarium.
L’important étant toujours nous le répétons, de diversifier, et de donner une nourriture de qualité à vos poissons !

Reproduction

Sewellia est sans doute la plus facile de toutes les espèces de loches à se reproduire dans les aquariums.
Il faudra que le graviers soit bien arrondi et non coupant, afin que les coins et nombreux recoins qui ont été crée par l’espèce, puissent permettre aux œufs de se développer à l’intérieur sans y être mangé par les adultes. Ils serviront notamment de refuge pour les alvins, jusqu’à ce qu’ils puissent s’échapper à la prédation qui est importante.
Les détritus du sol, permettront également d’offrir une nourriture aux petits.

Par la suite une fois que les petits font 5 mm, il n’y pas plus de problème de prédation, on peut les laisser alors, avec les parents.

©Texte : AQUA débutant
©Photos de Swellia lineolata : Katiaska

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s