Poissons Arc-en-ciel (Melanotaenia)

Melanotaenia
Les Poissons arc-en-ciel

poisson arcencielPhoto source

Les poissons arc-en-ciel, comme leur nom l’indique, sont des poissons très colorés, vifs et peu farouches
Créer un biotope pour cette espèce est l’idéal pour obtenir un bac esthétique et bien coloré..
A maintenir uniquement dans des bacs à partir de 350 litres brut sachant bien que au plus le volume est grand, au plus les possibilités sont nombreuses.
Suivant l’espèce de poisson arc-en-ciel, ils mesurent entre 9 et 17 cm pour les plus grandes d’entre-eux

Les différentes espèces

On le retrouve en Australie ou Nouvelle-Guinée..
Dans la nature Australienne, la quantité de pluie qui tombe durant l’année peut être très importante et par la même occasion, causer des variations rapide de la dureté et du pH de l’eau, qui diffère aussi selon le terrain et la saison.
Les paramètres du terrain peuvent varier d’un pH de 6 à 8, et la dureté peut aussi être comprise entre 8 et 18 de GH et, selon la saison le température ambiante varie entre 18 et 30 degrés, c’est dans ces cours d’eau que l’on retrouve, Melanotaenia splendida, Melanotaenia maccullochi, Cairnsichthys rhombosomoides, Melanotaenia nigrans, Melanotaenia trifasciata, ainsi que Iriatherina sp.

Dans l’est de l’Australie, la plupart des cours d’eau ont une eau claire, un sol sablonneux et un courant assez important.
Dans ces eaux, vivent Melanoteania duboulayi et Melanoteania trifasciata.
D’une rivière à l’autre, la robe des mêmes poissons présente une grande différence au niveau des couleurs.

En Europe l’eau de conduite est généralement dure et présente dans la plupart des cas un pH proche de 7.
Les poissons s’y adaptent très bien et s’y reproduisent facilement ce qui évite de toucher aux paramètres de l’eau.

La plus grande partie de la Nouvelle-Guinée est couverte par des forêts tropicales humides et les rivières qui coulent sous les arbres présentent très souvent une eau chaude et acide.
Dans les rivières qui descendent à la mer l’eau est plus froide et légèrement alcaline. Il y a de nombreux lacs, des ruisseaux, des marais herbeux.
La majeure partie des poissons arc-en ciel vit en Australie, mais les Melanoteania boesemani sont originaires de Nouvelle-Guinée ainsi que les Melanotaenia Lacustris.
Ils habitent des cours d’eau et des lacs où l’eau est peu profonde et claire, avec une végétation abondante.
L’eau des lacs est alcaline avec un pH proche de 8.
Ces espèces s’adaptent aisément à divers milieux et sont capables de subir sans trop de dommage les variations de ces eaux.

Le maintien

Le bac doit être densément planté, mais un large espace libre doit être prévu afin de permettre aux poissons de nager librement à leur aise.
Une température de 26 degrés est souhaitable pour le maintien de ces espèces.
On y placera un sol nutritif et un sable de Loire comme sol.
Ils sont d’excellents nageurs et seront toujours en mouvement.
Un éclairage même faible convient tout à fait au bac avec des plantes faciles, par exemple : Vallisnéria gigantea, Cryptocoryne wendtii brown en buisson, Crytocoryne wendtii green, Crytocoryne becketii, Ceratophyllum demersum, Hygrophila sp. aussi des Hydrocotyle leucocphala.. sont des exemples de plantes pour le biotopes des Poissons arc-en ciel.

Les poissons seront nourris tous les jours, avec des artémias congelés, larves de moustiques, paillettes.. il faut varier un peu.

La cohabitation peut se faire suivant le volume du bac évidemment, avec des ancistrus sp., des tateurndina ocellicauda, et des pseudomugil connieae, Glossolepis sp, Cairnsichthys rhombosomoides, Iriatherina sp…

©Texte : framboizz pour AQUA débutant
Quelques infos sont reprises du Magazine : L’aquarium à la maison

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s