Le Tétra Cuivré
Hasemania nana
Habitat d’origine..
Il est d’origne d’Amérique du sud : Bassin de l’Amazone et de l’Orinoco, le Sud du Brésil – rio San Francisco
Il a tendance à habiter les ruisseaux et les affluents à l’écart des principaux cours d’eau des canaux. Apparemment, il se trouve dans un environnement d’eau claire, mais on le retrouve dans les eaux noires également.
Description
Il fait partie de la famille des characidés.
La taille du Tetra cuivré mesure adulte entre 4 et 5 cm. Son corps est allongé et comprimé latéralement.
La couleur dominante est le jaune brillant tirant sur le cuivré. La nageoire adipeuse caractéristique des Characidés est le plus souvent absente ou assez réduite.
L’espèce présente un léger dimorphisme sexuel : les mâles sont plus sveltes et leurs couleurs sont plus vives. Les femelles ont le ventre plus rebondi et sont plus pâles.
Maintenance
Un volume de minimum 70 litres pour une bonne maintenance.
C’est un poisson chahuteur voir même agressif avec les autres habitants et envers sa propre espèce, uniquement si il est maintenu en trop petit banc ou dans un faible volume. Il faudra obligatoirement le mettre au minimum par 10 individus, ou plus de préférence, pour observer un comportement non agressif.
On peut choisir comme cohabitants du Tétra cuivré : les vivipares, danios, rasboras, tétras et comme habitant de fond, des corydoras.
Il vit environ 5 ans.
La température se situe entre 23 et 28 degrés
Un pH de 6 à 8
un GH de 5 à 20
Nourriture
Facile à nourrir. Il acceptera volontiers à peu près tout ce qu’on va lui offrir.
Comme pour toutes les espèces, offrir des repas réguliers de petits aliments vivants, congelés tels que vers de vase , daphnies et artémias , avec flocons séchés et granulés sera l’idéal. L’important est d’offrir des repas de qualités et variés.
Reproduction
On préféra un bac de reproduction d’environ 50 litres. un éclairage faible et tamisé. Un mop, ainsi que des plantes flottantes sont utilisables comme substrat de ponte. On peut utiliser aussi une solution en faisant un maillage de sorte que les oeufs tombent à travers, mais bien évidemment, en évitant que les poissons puissent passer à travers du maillage.
Afin de déclencher une ponte, il est indispensable de bien nourrir avec du vivant ou du congelé de très bonne qualité.
Les œufs font 1millimètres de couleurs très foncés et sont collants.
l’ Éclosion à lieu au bout de un ou deux jours.
Le corps de l’alvin est complètement transparent et on peut apercevoir le sac vitellin, qui est lui foncé.
La nage libre à lieu au bout de 3 à 4 jours. On peut alors donner aux alvins des infusoires ou encore daphnies, nauplies d’artémia, cyclops etc..
Les œufs et les alevins sont sensibles à la lumière dans les premiers stades de la vie et le bac doit être maintenu aussi faiblement éclairé que possible.
©Texte : framboizz pour AQUA débutant