Tétra Amande (Hyphessobrycon amandae)

Hyphessobrycon amandae
Le Tétra amande

Hyphessobrycon_amandaePhoto source

Son habitat naturel..

L’espèce est d’origine d’Amérique du sud, plus précisément H.amandae vit au Brésil, dans le Rio das Mortes qui côtoie l’eau noire en période de saison sèche.
On estime que le Rio das mortes traverse d’ouest en est, de grandes parties du Mato Grosso, et fini par se jeter dans le Rio Araguiaia.
Le H.amandae habite les affluents tranquilles à l’écart des principaux cours d’eau des canaux, lagunes et bras morts des lacs, dans des zones peu profondes.

Son biotope naturel : est sableux, présente très peu de pierres mais surtout des masses de racines, des plantes immergées et des plantes flottantes. on y retrouve à cet endroit : des Otocinclus, des Corydoras et bien d’autres poissons-chats qui se partagent le même habitat.
Paramètres retrouvés dans son habitat naturel : un pH 5,7 à 6,2; une conductivité de 19-29 µS/cm; des températures variant en été de 26 à 28°C mais tombe à 19-15°C au cours de la saison hivernale.

Rio das MortesPhoto source

Le climat de Mato Grosso est typique de la forêt amazonienne, très humide et tropical. Dans le cerrado du sud, le climat est plus sec. Il y a également une saison sèche dans le Pantanal qui s’assèche alors presque complètement.

Description

Il fait partie de la famille des characidés.
Les femelles sont plus trapues que les mâles et c’est encore plus visible en période de frai.
Ce petit poisson de 2 cm parait souvent bien terne dans les bacs de magasins d’aquariophilie. Cependant une fois bien acclimaté, il est d’un orange magnifique si la qualité de l’eau de votre bac est adaptée à ses besoins.

Attention Il existe deux formes de couleurs chez H.amandae, dont l’une est à dominante jaune, par opposition à la plus habituelle orange. Cela révèle qu’il y a différentes espèces, et les deux ne sont pas retrouvées aux mêmes endroits dans la nature, et apparemment, elles ne peuvent pas se croiser non plus.

Maintenance

Un bac pour 10/15 spécimens avec par exemple, 5 octocinclus et quelques 6 corydoras nains.. Ce bac serait d’un volume de 54 litres. Ils ont besoin de 60 cm de façade pour l’espace de nage même si ils sont petits, ce sont de bons nageurs.

C’est une espèce très pacifique, attention à ne pas le mettre avec plus gros que lui en bac communautaire, car il pourrait servir de casse-croute aux autres espèces comme par exemple des Gouramis ou scalaires..

L’idéal, serait, si l’on veut maintenir l’espèce en communautaire de les conserver avec d’autres Américains calmes du sud, comme les tétras, les petits poissons crayon, cichlidés nains Apistogramma, Corydoras nain et Otocinclus. Il pourrait également être combiné avec des petits Cyprinidés si la géographie de l’habitat naturel correspond évidemment.

Température de 24 à 28 C°
pH de 5,5 à 7,0
GH de 3 à 8
(attention à ne jamais viser le minimum ou les extrêmes des paramètres conseillés)

Dans ce bac on y mettra un sable de loire, des racines, on peut y rajouter des feuilles de chênes séchées ou quelques feuilles de Catappa, de la tourbe peut être ajouter à la filtration pour aider à la simulation des conditions d’eau noire, des plantes seront présentes et nombreuses dans ce bac, on peut également y rajouter des plantes flottantes pour recréer l’habitat naturel..
Et l’éclairage.. sera plutôt faible à moyen, mais par exemple tamisé par les plantes flottantes.

Nourriture

Pas du tout difficile, il accepte la nourriture sèche, si on veut le voir avec de superbes couleurs et évoluer correctement. L’idéal est évidemment de varier le plus possible sa nourriture.
Des flocons séchés et granulés mais de petits gabarits car la bouche est très petite, des aliments vivants et congelés assez fins doivent aussi être distribués.

Reproduction

Si l’on ne sépare pas les couples pouvant se reproduire à part dans un autre bac, il y a de grande chance que les parents mangent les oeufs.
En cas de reproduction le mâle arbore une couleur orange très vive, il faudrait alors mettre à part un beau mâle bien coloré avec une femelle bien grosse, et les transférer dans un autre bac prévu pour la reproduction. En principe le lendemain matin il y a une ponte, il faut impérativement retirer les parents, sous peine de voir la ponte dévorée complètement par ces derniers.
Les oeufs éclosent au bout de 24 à 36 heures après la ponte. Ils auront une nage libre après 3 ou 4 jours.
Il est alors important de nourrir par infusoires (nauplies d’artémias ou poudre pour alvins).

©Texte :  AQUA débutant sur base de quelques infos reprises de aquapresse-bleh

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s