Ancistrus commun

l’Ancistrus commun
Ancistrus commun de 1 an
ancistrus commun
Il est d’origine hybride naturel mais également hybride sélectif. L’origine de ce poisson est cependant Sud africain.
Le mâle mesure environ 14/15 cm (parfois jusque 18 cm) et la femelle 12/13 cm.
Il fait partie de la famille des Loricariidés.

Il n’est pas du tout nettoyeur de vitres d’aquarium comme entendu souvent dans les animaleries. Dans la réalité, ces poissons aiment les algues à leur menu, mais ne sauraient se contenter de cela, il est vital pour eux de recevoir une alimentation complète et adaptée à leurs besoins, au même titre que les autres poissons présents dans votre bac.

Description et comportement

On peut retrouver différentes couleurs dans le commerce, tel que des albinos et encore bien d’autres patrons de couleurs.. en général il est plutôt foncé et parsemé de points de couleur blanc/crème à orangé suivant l’hybridation.

Les mâles développent une excroissance touffue pleine de tentacules (moustaches) qui couvre le tour de la bouche et sur une ligne le long du front quand ils sont matures.
Les femelles peuvent avoir quelques moustaches, mais elles sont peu nombreuses, et aucune moustache ne part du front jusque la bouche en ligne comme le mâle.

Sa tête est plus large que son corps et sa bouche est une grosse ventouse. Il a également un corps lourd et puissant pas très adapté pour la nage, ce qui lui permet dans la nature où les courants sont puissants, de se plaquer contre une pierre et ainsi éviter d’être emporté.

L’Ancistrus commun possède en partie la faculté de mimétisme soit pour mieux se fondre au décor, soit à cause d’un stress.
Il a un comportement plutôt pacifique et en raison de sa petite taille, il est adapté à la plupart des communautés d’espèces d’eau douce paisibles.
Attention à ne pas confondre avec un pléco qui lui, devient très très grand et très gros et à besoin d’au moins 1000 litres, le pléco n’a pas de moustache et cela même adulte.

L’ancistrus commun est toutefois territorial avec ses congénères, ce comportement étant particulièrement prononcé chez les mâles, mais en raison de sa taille relativement petite, il est possible d’en maintenir plusieurs si le volume du bac le permet bien entendu.

Il possède également une sorte de petits crochets. Lors d’un danger, il sort ses crochets rétractiles, il peut donc s’accrocher fortement aux mailles de l’épuisette lorsqu’on veut l’attraper dans l’aquarium.

Par-contre au moment de la distribution de nourriture il n’hésitera pas à se montrer dominant avec des Corydoras si il partage le fond du bac avec eux. C’est un comportement sans gravité si le volume du bac est important et pourvu de cachettes ou encore si votre bac est bien planté. En effet, il se rend vite compte en grandissant que les Corydoras sont plus timides que lui, et en profite donc pour se montrer un peu remuant et territorial à ce moment, mais uniquement pour les impressionner plutôt qu’autre chose ou lors de la reproduction..
Ensuite il redevient calme et tranquille et la cohabitation se passe très bien. Il est donc important que le volume du bac vous l’aurez compris, soit adéquat, si plusieurs espèces de fond cohabitent pour que tout le monde puisse manger à sa faim surtout.

Maintenance

A partir de 80 litres comme seul et unique espèce de fond,(un couple pas plus) sinon il faudra que le volume de l’aquarium soit plus important.
Température: 21/26 degrés
pH : 5,5 à 7,5
GH : de 1 à 10

Agencer le bac avec beaucoup de grottes et de refuges est important. l’Ancistrus, est un vrai géniteur de la grotte. Les grottes peuvent être formées à partir d’amas de roches, des petits pots de fleurs avec un morceau ébréché, des troncs creux, etc.. Ce qui est important, c’est que les entrées doivent être à peine plus grandes que le poisson.
Le bac sera également bien planté.

Nourriture

Il est principalement végétarien, de sorte que la majeure partie de l’alimentation doit être composée de matière végétale à la fois douce (tranches de concombre, épinards blanchis etc..) et sèche (comprimés de spiruline, cachets de fond etc..).

Il accepte facilement des petites nourritures vivantes et congelées telles que : vers de vase ou daphnies dont il faudrait régulièrement lui distribuer pour varier sa nourriture principale.

Reproduction

Facile, les poissons qui atteignent leur maturité, vont frayer si les conditions sont à leur goût.
Si vos ancistrus sont maintenus dans des conditions correctes et sont alimentés d’une nourriture variée de bonne qualité, ils vont souvent se reproduire. Les mâles choisissent des grottes et vont les défendre vigoureusement contre les autres mâles, tout en essayant au contraire d’inciter les femelles à venir à l’intérieur.

Les œufs sont gros et oranges, ils éclosent en 4-5 jours. les alvins restent dans la grotte sous la protection du mâle pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils aient épuisé leur sac vitellin.
A ce stade le mâle arrête d’en prendre soin, il faudra alors. commencer à distribuer aux petits : des épinards blanchis, des tranches de concombre, des cachets de fond, des micros-vers ou nauplies d’artémia etc..

Ancistrus commun juvénil
ancistrus juvenil
©Texte et photos : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s