Le Serpenticobitis octozona

Le Serpenticobitis octozona

Serpenticobitis-octozona.jpg

Photo source

Son habitat naturel..

On retrouve cette petite loche bicolore dans le bassin de la rivière Sekong au Laos.
Elle est retrouvée dans de petits ruisseaux torrentueux.
Les substrats de l’habitat sont normalement composés de petites roches, de sable et de gravier, il y a également de la végétation riveraines avec des feuilles submergées.

Les habitats les plus favorables contiennent de l’eau claire, saturée en oxygène qui, alliée avec le soleil, facilite le développement d’un bio-film riche de surface. Pendant les périodes de fortes précipitations certains cours d’eau peuvent être temporairement troubles en raison de la matière en suspension délogée par une augmentation (parfois torrentielles) débit et la profondeur de l’eau.

Description

Le genre contient actuellement que trois membres qui sont tous connus seulement du Mékong bassin. S. octozona sont les types d’espèces, et séparés des autres principalement par la structuration du corps qui se compose de 7-8 barres foncées sur chaque flanc, s’étendant sur ​​toute la profondeur du corps entre de petits intervalles clairs. Le ventre lui reste blanc. Les nageoires sont ponctuées de petits traits marron. L’oeil est petit et la bouche ornée de fins barbillons. Une double barre noire part de l’oeil vers la bouche.

Au Laos les autres espèces peuplant ces biotopes sont nombreuses en cyprinidés et loches de genres tels que : Annamia, Balitora et Sewellia .

Adulte il mesure environ 8 cm. il fait partie de la famille des serpenticobitidés.

Maintenance

A maintenir au minimum dans un aquarium de 80 litres.
Température : 23-26 ° C
pH : 6,0 à 7,5
GH : environ 8 à 9

On vous conseillera de les maintenir avec divers roches de tailles différentes, de sorte à reproduire un ruisseau qui coule, et un sol de gravier plutôt épais, ainsi qu’une partie de sable de loire par exemple. On pourra également rajouter quelques branches de bois flotté pour l’aspect naturel du biotope.
Une filtration assez forte et pourquoi pas le rajout d’une pompe à air (bulleur).

Attention ils sont très sensibles aux nitrates et aux bacs pollués, ils ont vraiment besoin d’un changement d’eau hebdomadaire d’environ 30%.
Une fois bien acclimaté, ils se montrent résistants mais ils peuvent maigrir rapidement si l’alimentation et les soins sont insuffisants.
Leur agressivité reste assez limité.

Alimentation

S’agissant souvent de sujets sauvages, dans un premier temps il sera nécessaire d’apporter une nourriture vivante très fine : daphnies, cyclops et larves de moustiques. Une nourriture fine congelée de très bonne qualité peut également convenir.
Aprés l’acclimation cette loche accepte la nourriture sèche, donnez également de la nourriture à base de spiruline ou quelques légumes pochés de temps à autre. L’important nous le répétons à chaque fiche, étant de varier un maximum la nourriture et surtout qu’elle soit de bonne qualité…

Reproduction

A l’heure actuelle, nous n’avons aucune donnée fiable de reproduction en aquarium.. A suivre..

L’importation de cette espèce a eu lieu en 2012 en Europe chez Aquarium Glaser, en France chez Challet-Herault.
Il est encore rare d’en trouver, mais en passant commande, il est possible de s’en procurer dans certaines animaleries.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s