Le Melanochromis auratus

melanochromis-auratus

 

Cichlidé Africain endémique du lac Malawi, on le retrouve surtout dans le sud du lac Malawi

Son habitat naturel..

On le trouve principalement dans la partie sud du Lac du récif de Jalo long de toute la côte Ouest jusqu’à Crocodile roches, y compris toutes les îles et les récifs. Les poissons vivent dans les zones rocheuses et intermédiaires jusqu’à une profondeur de 40 mètres. La plus forte densité se trouve toutefois dans les dix mètres supérieurs. Suivant le lieu, on remarque de légères variantes dans la coloration des poissons.

Description

C’est une espèce de petite taille faisant partie des M’bunas (cichlidés frappeurs de pierre du Malawi)
Sa taille adulte est de 10/12 cm
Les mâles sont noirs rayés de deux bandes blanches ou beiges. La dorsale est de couleur jaune pastel, ainsi que le bord de la caudale.
Les femelles sont blanches/jaunes, rayées de deux bandes noires, le bord de leur nageoire dorsale et anale est noire également.
Comme la plupart des cichlidés du lac Malawi, le Melanochromis auratus est une espèce très territoriale.
Espèce agressive qui va dominer les autres espèces du bac quelle que soit la taille de ses colocataires. Il est important de le maintenir en harem et uniquement avec des Mbunas

Maintenance

Un aquarium 250/300 litres sera de toute évidence approprié à l’espèce afin de pouvoir rajouter des colocataires (appartenant uniquement au groupe de Mbunas).
Essayez de maintenir un mâle et trois à quatre femelles.

Température : de 24 à 28 degrés (26 pour la reproduction)
pH : de 7 à 8 (7.5 pour la reproduction)
GH : de 10 à 20 (16 pour la reproduction)
Taille : 10/12 cm

Comme toute l’espèce, un éboulis rocheux lui convient afin de lui apporter de nombreuses cachettes, quelques anubias peuvent faire l’affaire comme plante attachées au décors, et le tout sur un sable fin.

Nourriture

Evitez toute nourriture carnée de même que les vers de vase sont à exclure du régime alimentaire !
La base de la nourriture doit être surtout végétale telle que : paillettes de bonne qualité, mélange crevettes/épinards et/ou petits pois avec un peu de spiruline .

Reproduction

M.auratus est un incubateur buccal. Il n’y a aucune formation de couple qui se fait, le mâle étant polygame, il va attirer sur son territoire les femelles prêtes à pondre. Ensuite les œufs vont être pris dans la bouche par la femelle qui se retire complètement à l’écart.
Les oeufs puis larves seront conservés pendant environ trois semaines avant d’être lâchés. Pendant encore une semaine environ ils peuvent être repris en bouche par la mère.

Melanochromis auratus est certainement l’une des espèces qui a le plus nui à la réputation des Cichlidés.
C’est un poisson vif, rapide et territorial, ce fut l’une des premières espèces de Cichlidés importées du lac Malawi.
Les aquariophiles à l’époque qui n’avaient pas connaissance de l’espèce, l’introduisaient alors dans des bacs d’ensemble en compagnie de Characidés ou vivipares. Il y faisait un carnage. Pourtant, maintenu dans de bonnes conditions, c’est un poisson tout à fait agréable et particulièrement coloré. Malheureusement, les sujets que l’on rencontre dans le commerce aquariophile avec la coloration jaune pâle sont très loin des couleurs de spécimens pêchés dans la nature.
Ces derniers avec leur coloration jaune or, surtout remarquable chez la femelle, leur vaut très largement leur nom scientifique : « auratus ».

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s