Pseudotropheus demasoni

pseudotropheus_demasoni

Photo source

Cichlidé endémique du nord de Malawi, autour des petits îlots de Pombo Rocks et Ndumbi Rocks en Tanzanie, Afrique.

Son habitat naturel..

Il vit principalement en zone rocheuse et souvent dans des eaux peu profondes autour de la cime des rochers. Il est rarement vu en eau libre.

Pombo Rockspombo rocks

Description

Petit m’buna de 5 à 6 cm
Un poisson difficile à repérer le sexe, en effet les mâles et les femelles ont une coloration identique ainsi que leurs motifs.
Cependant, les mâles adultes ont tendance à être légèrement plus grand.
La meilleure façon de connaitre leur sexe est en observant leur comportement. Les mâles sont plus territoriaux et agressifs que les femelles.

C’est un m’buna nain qui fut décrit seulement en 1994. Il n’est pas recommandé pour les débutants en raison de sa nature pugnace. Il est d’ailleurs reconnu pour être l’un des plus agressifs et territoriaux m’buna.
Il présente certains traits comportementaux très divertissant, préférant épouser les surfaces rocheuses beaucoup plus que la plupart des m’bunas.
On pourra souvent le voir nager sur le côté ou à l’envers car il explore les grottes et les crevasses.
Comme les autres membres du genre, il possède des dents prémolaires plates qui sont conçues pour gratter les algues et d’autres organismes à la surface des roches.

Maintenance

Volume minimal du bac : 250 litres
Température entre 24 et 28 degrés
pH entre 7,6 et 8,8
GH entre 10 et 25
Il peut être maintenu avec des colocataires d’autres petites espèces herbivores du Malawi tels que Labidochromis spp; Cynotilapia spp; Lodotropheus spp…
Un mâle doit être mis avec plusieurs femelles pour éviter les soucis de harcèlement. Il n’hésite pas à attaquer sa propre espèce.

Le décor du bac sera surtout composé de pierres empilées jusque la surface.
Attention de bien poser les pierres avant d’y mettre le sable pour éviter tout éboulement !

Alimentation

Les Pseudotropheus demasoni sont des herbivores. Il est donc important de veiller à leur fournir une nourriture en paillette végétales. En effet, les herbivores supportent mal les nourritures en granulés qui sont souvent trop riches en protéines.
On peut également leur apporter en supplément de la spiruline, des épinards blanchis, du nori

Reproduction

La reproduction a lieu entre les pierres du décor. Les mâles arborant leurs plus jolies couleurs, attirent les femelles gravides en dansant devant ces dernières.
La femelle dépose quelques ovules au sol qui sont immédiatement fécondées par le mâle suivant une position en T.
Tout en tournant elle reprend les oeufs en bouche. L’incubation dure une quinzaine de jour.
Les petits sont ensuite crachés entre les pierres et mesurent environ 5 mm de long. La croissance est rapide. Ils feront 4 cm en 6 mois.

©Texte :  AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :