Le Colisa lalia

Il est coloré, il a un caractère on ne peut plus paisible, les formes de sélections sont variées et ils se reproduisent très facilement. Une bonne résistance si l’hygiène du bac est respectée et vous obtiendrez un partenaire assez sympathique dans votre bac d’ensemble.

Le Colisa lalia est un habitant du bac bien apprécié par les aquariophiles. Ce petit « Osphronemidé » originaire du nord-est de l’Inde nous vient plus précisement du BanglaDesh et de l’Assam, des bassins hydrographiques du Gange et du Brahmapoutre, où il vit dans des zones inondées, des mares ou des bras de rivières à courant lent, on le retrouve également dans les canaux d’irrigation où il rencontre parfois C.fasciata et C. sota.

Il est présent dans les zones calmes, peu profondes et très ensoleillées avec une végétation abondante. La pluviométrie est importante entre 11 000 et 17 500 mm, ce qui provoque de fréquentes inondations propices aux poissons qui voient ainsi l’élargissement de leur habitat.

L’eau est douce, légèrement acide à neutre et richement variée en nourritures fines, insectes divers, algues, donc la prolifération est due au fort ensoleillement du milieu.

Un organe à part…

Comme toutes les espèces de la famille, le Colisa lalia est doté d’un organe annexe de respiration : Le labyrinthe. Ce dernier est composé de nombreux replis membraneux vascularisés. Il se situe dans une cavité présente au dessus du crâne.
A quoi cela lui sert-il ?
Cet organe permet tout simplement au poisson d’absorber le dioxygène de l’air atmosphérique afin de complémenter sa respiration branchiale.
Cet artifice naturel lui permet de vivre dans des milieux turbides et peu oxygénés.

Description du Colisa lalia

Le Colisa lalia atteint la taille moyenne de 5 à 6 cm en aquarium, la femelle est un peu plus petite que le mâle.
Le corps est trapu, de forme ovoïde et légèrement comprimé. Il est recouvert de petites écailles ctènoïdes¹ bien alignées.
La bouche est petite, l’oeil noir est cerclé d’un fil or puis rouge, barré d’un trait vertical sombre.

Les nageoires pelviennes réduites à un seul rayon, ressemblent à de longs filament orangés. Elles servent principalement d’organes tactiles indispensables dans des eaux troubles ou boueuses.
Chez le Colisa lalia c’est le mâle qui est le plus coloré.
La couleur de base est brun rouge, avec des bandes légèrement obliques et zébrées bleu-vert couvrant tout le corps.
Cette même couleur rehausse la gorge et les opercules du mâle.
Les nageoires impaires sont constellées de points brillants et bordées d’un liseré rouge.
La nageoire dorsale du mâle se termine légèrement en pointe alors qu’elle est arrondie chez la femelle. Cette dernière à un patron plus terne de couleur gris argenté et se reconnaît à son abdomen plus rebondi lorsqu’elle est gravide.

Le mâleDSC02825 copie

La femelle

DSC02824 copie

Comportement

Le Colisa lalia est un poisson peu exigeant. Un aquarium de 54 litres est suffisant pour la maintenance d’un couple sans aucune autre espèce dans ce volume. Sinon il faudra prévoir plus grand évidemment.
Attention le Colisa lalia réagit aux perturbations extérieures, il est émotif et timide, il lui faut un peu de temps pour s’adapter, mais une fois bien acclimaté à son nouvel environnement, ça se passe en général plutôt bien.

Il apprécie un bac bien planté sur les côtés et sur le fond de l’aquarium en laissant une zone de nage libre centrale par exemple et il n’hésitera pas à venir se faire admirer, avec par exemple des racines pour la décoration.
On peut ajouter des plantes de surface et sur la zone de nage libre centrale on peut y placer des plantes courtes ou encore des petits galets non calcaire avec des mousses par dessus pour un effet gazonnant.

La filtration ne doit pas être trop importante pour le maintien de cet espèce, on peut briser le jet de façon à ne pas troubler la quiétude des animaux et obtenir alors un léger courant qui sera suffisant pour homogénéiser les températures.

Un changement d’eau de 25 à 30% du volume par semaine est nécessaire, il faudra veiller à obtenir une eau de qualité irréprochable et égale au niveau des valeurs à chaque changement.
Le Colisa lalia n’est pas exigeant au niveau paramètres, un pH de 6,8 à 7,2, un Gh de 4,5 à 7 pour une température qui se situe entre 26 et 28 degrés.
C’est un poisson omnivore, il apprécie toutes les formes de nourriture.

Reproduction

Si la reproduction peut avoir lieu dans un bac communautaire, l’aquarium spécifique de 54 litres est plutôt conseillé.
Il sera rempli à une hauteur de 20 à 25 cm, ce qui laisse un espace d’air faisant office de tampon thermique. Un bonne couche de plante de surfaces, pas besoin de mettre du sable dans l’aquarium de repro, en principe dés le lendemain le mâle commence à s’agiter et va construire son nid de bulles. S’en suive une parade amoureuse, les oeufs seront lâchés dans le nid de bulle, le mâle s’en occupera et quatre jours plus tard, les alvins se disséminent dans le bac de ponte.

Conclusion

Magnifique poisson paisible à maintenir en couple, par contre attention à une seule chose : le changements d’eau hebdomadaire impératif à la bonne maintenance de l’espèce car il est très sensible aux nitrates, sinon il est très accessible et costaud si il se trouve dans un environnement sécurisant, propre surtout et non stressant, donc le Colisa lalia n’est pas à mettre avec des espèces un peu remuantes mais, avec des poissons très calmes et passifs comme lui….

¹ se dit des écailles dont la partie non recouverte présente une ou des rangées de spinules ou petites épines.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant
© Photos : alex53 pour AQUA débutant (merci à toi alex)
Quelques infos sont reprises du Magazine : L’aquarium à la maison

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s