Danio Nigrofasciatus


Danio-nigrofasciatus

Photo source

Habitat naturel..

Endémique au Myanmar, cependant il ne semble pas se retrouver dans le nord comme parfois rapporté, il semble plutôt limité aux parties centrales du pays dans les divisions de Yangon et Bago, ainsi que l’Etat Mon et enregistré à partir de Ayeyarwady / Irrawaddy et les rivières Sittaung et Bago.

Il a été apparemment recueilli dans deux localités : près de Mawlamyaing (anciennement Moulmein) ville Mon et près de Bago (anciennement la ville de Pegu) dans la division de Bago.

Il vit dans des ruisseaux, rivières mineures où encore des plans d’eau, y compris les étangs, les fossés et les rizières.

Tous les habitats du D.Nigrofasciatus sont de nature saisonnière. Myanmar est fortement affecté par les moussons saisonnières et connaît une période relativement fraîche et sèche entre Novembre et Avril, ensuite une période très chaude, la saison des pluies de mai à Septembre / Octobre.

De nombreux ruisseaux et rivières deviennent partiellement sec pour une partie de l’année.

Une enquête de Mars 2008 effectuée par une équipe du Musée suédois d’histoire naturelle a enregistré cette espèce dans plusieurs localités, dont l’une était le Dayame Chaung (stream Dayame), à proximité du canton de Daik-u, division de Bago.

A partir d’images, il semble bien que le courant subit un assèchement saisonnier et que de grandes partie boueuses sont exposées. Plusieurs espèces sont retrouvées sur la localité : Brachydanio albolineata (danio arc en ciel), Puntius sophore, Lepidocephalichthys guntea, Dermogenys pusillus (Dermogenys pusilla), Badis ruber et Colisa labiosa (Gourami à grosses lèvres) ainsi que Esomus et Microrasbora (probablement Microdevario ) spp.

Description et comportement

On l’appelle aussi parfois le Danio Nigrofasciata, Danio Tacheté en Français ou Dwarf Spotted Danio en anglais.
Il mesure entre 3 et 4,5 cm adulte.
Cette espèce fait partie de la famille des Cyprinidés.
Les femelles matures ont un ventre généralement plus rond que les mâles. Elles sont moins colorées et un peu plus grandes.
Les différences sont particulièrement plus visibles lorsque les poissons sont dans un état de frai et que les mâles intensifient leurs couleurs.

Très calme de nature mais cela n’en fait pas un poisson de communauté idéal en raison de sa taille adulte et de sa nature plutôt timide.
Il se sent alors bien mieux lorsqu’il est maintenu seul, ou avec des espèces de taille similaire qui bénéficient des conditions identiques.

D’autres petits poissons du Myanmar tels que Celestichthys choprae, Brachydanio aesculapii, Microdevario spp., Pethia phutunio, zonalternans Acanthocobitis , Yunnanilus et Akysis spp. en font d’excellents compagnons, et nous pensons qu’il pourrait également être aux côtés de certaines espèces normalement recommandées pour les non-communautaires tels que les aquariums avec des parambassis lala, Dario hysginon.

Maintenance

A partir de 54 litres minimum
Poisson grégaire donc à maintenir en groupe pour avoir un groupe au bon comportement.
(les poissons grégaire maintenus en trop petits groupe on un comportement trop timides et sont bien plus stressés que lorsqu’ils sont en groupe)
Température : de 18 à 26 degrés maxi (ne jamais prendre les paramètres extrêmes)
pH : 6 à 7,5
GH : 5 à 12

Il est conseillé de le maintenir dans un aquarium bien planté avec un substrat de roches de taille variable, du gravier et quelques pierres par exemple..
Un filtre supplémentaire peut être mis en place, mais attention aussi à laissez des zones sans courant pour les petits alvins.

Des racines, beaucoup de plantes aquatiques, avec des genres rustiques ex : Microsorum, Bolbitis ou Anubias seront parfaites, car elles peuvent être cultivées attachées à la décoration.

L’aquarium doit avoir un couvercle car ce sont de très bon sauteurs.

Nourriture

Dans la nature il se nourrit principalement de petites proies d’insectes et leurs larves . En aquarium, il est acceptera la plupart des aliments.

Comme toujours des repas surtout de bonne qualité sont recommandés, des paillettes ou granulés peuvent être utilisés, mais cela doit être complété par des repas réguliers en vivants ou congelés tels que vers rouges, daphnies, artémias, etc..
Une bonne nourriture et bien diversifiée apportent de sublimes couleurs, une bonne santé et une bonne reproduction.. N’hésitez plus donc à varier et ceci est valable pour la plupart des espèces.

Reproduction

Comme beaucoup de petits cyprinidés, cette espèce fait des oeufs mais ne présente aucun soin parental des petits.
En laissant faire la nature, il est fort possible que de petits nombres d’alevins peuvent commencer à apparaître sans intervention humaine si l’aquarium est adapté au mieux à leurs exigences (biotope d’origine ou tout du moins au plus proche).

@Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s