Epiplatys fasciolatus

Mâle

epiplatys-fasciolatus-male

Photo source

Habitat naturel..

l’Epiplatys fasciolatus est originaire du nord-ouest de l’Afrique avec une gamme allant vers le sud de la Guinée-Bissau à travers des parties côtières de la Guinée et de la Sierra Leone aussi loin que l’ouest du Libéria, autour de la ville de Monrovia.

La localité typique qui est donnée serait « Sierra Leone » et « Haut-Nil« .
Cette espèce habite principalement les marais d’eau douce et affluents mineurs, mais les habitats varient considérablement avec des populations qui eux vivent dans la savane herbeuse et d’autres forêts tropicales.

Les espèces de poissons sympatriques comprennent E. congénère njalaensis et scriptaphyosemion roloffi.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Notobranchidés. Adulte il mesure entre 9 et 10 cm.
Les allemands qualifient ce killi de petit brochet, en corrélation avec le corps fuselé qui en fait un redoutable nageur.

Le corps est rosé bleuté maculé d’une multitude de points bleu et rouge avec en alternance des barres transversales. Il possède des nageoires bleutées larges se terminant souvent par des filaments pour le mâle dominant. La femelle est nettement moins colorée et possède un corps plus ramassé.

Maintenance

A maintenir dans un aquarium de 72 litres au minimum pour un couple car c’est un bon nageur.
pH de 5,5 à 7,5
GH de 4 à 12
Température de 22 C° à 28 C°

On mettra des plantes de surface. Le bac sera bien planté également.
On réalisera un aquarium de style naturel comprenant un substrat de sable et quelques racines de bois flotté, et des branches.
L’ajout de litière de feuilles séchées donnera davantage l’accent sur l’aspect naturel et tout en offrant une couverture supplémentaire pour le poisson. Cette litière de feuilles apportera avec elle la croissance des colonies de microbes en se décomposant. Ceux-ci peuvent fournir une source de nourriture secondaire précieuse pour les alevins et les substances humiques libérées par les feuilles en décomposition sont également considérées comme bénéfiques.

Cette espèce semble se sentir bien mieux sous un éclairage assez faible. Mais toutefois il est possible d’ajouter des espèces de plantes aquatiques qui peuvent survivre dans ces conditions telles que Microsorum, Taxiphyllum ou Anubias spp., tout comme une végétation flottante telle que Ceratopteris spp., est également appréciée.

Alimentation

Dans la nature c’est un un prédateur se nourrissant d’invertébrés terrestres et aquatiques et autres zooplancton.
Dans l’aquarium, il acceptera les aliments d’une taille appropriée séchée, mais devrait également avoir de temps à autre, de la nourriture vivante et congelée telle que Nauplies d’artemias, daphnies, vers Grindal, etc.

Les petits insectes comme les grillons ou mouches drosophile, aussi des fruits sont également appropriés avec modération bien entendu.

Reproduction

Si il sont convenablement nourris, les parents ne s’attaquent pas aux alevins. L’eau sera de préférence douce et acide avec une température comprise entre 22 et 30 degrés.
Les oeufs sont de petite taille. Ils pondent sur les feuilles des plantes (de surface ou dans des mops).
L’éclosion se fait entre 2 et 4 semaines suivant l’incubation et ses conditions (à sec sur tourbe semi-humide ou en pleine eau).
On distribuera des infusoires au départ de la naissance des alvins. La croissance est assez lente, d’ailleurs, la taille adulte est atteinte vers un an seulement.

 

Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s