Vers de banane pour nourrir les alevins

Banana Worm

banana-worms

Photo source

Les vers de banane, appelés également les banana worms constituent une nourriture intéressante pour les alevins.
Très simple à réaliser à la maison.
Il vous faut des flocons d’avoine, de la levure de bière, une banane mûre mais pas noire (en option) ainsi que de l’eau en bouteille.

Ces micro-vers panagrellus nepenthicola constituent une proie idéale pour les très petits alevins, comme certains betta spp., ou poissons de fond.
Il mesure 40 microns de diamètre pour une longueur de 1,5 mm. Il est composé de protéines à 48 %, de lipides à 21 % et de glycogène à 7%.

Ces micro-vers ne nagent pas très bien, en effet ils dérivent rapidement une fois mis dans l’eau pour tomber au fond du bac.
Il est intéressant de commencer pour ses petits alevins par ces micro-vers, avant de passer aux proies vivantes plus grandes (nauplies d’artémias par ex), et par la suite, de pouvoir varier les menus avec par exemple de la nourriture sèche, des cachets de fond, du congelé et aussi varier avec des nourritures vivantes.
L’important rappelons le, est qu’il très important de varier la nourriture de vos poissons..

La présence de bactéries non pathogènes dans le milieu de culture des micro-vers, permet d’ensemencer le système digestif des petits alevins et d’améliorer la digestion des aliments futurs, tels que les nauplies d’artémias par ex.

Comment faire pour élever des micro-vers de banane ?

Dans un premier temps, vous devrez cuire les flocons d’avoine dans un peu d’eau, vous ajouterez une cuillère à soupe de levure de bière en poudre.
A vous d’adapter vos quantités suivant vos besoins.
Mélangez sans cesse, pendant 2 à 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une préparation un peu pâteuse et épaissie.
Arrêtez et laissez refroidir. Étalez ce mélange au fond d’une boîte plate, sur une épaisseur de 2 à 3 cm d’une boite de environ 5 cm de hauteur ce qui laissera aux micro-vers la possibilité de s’accrocher à la boîte. Il faut également prévoir un couvercle sur cette boîte, pour éviter tout dessèchement de la préparation ou que d’autres intrus (acariens ou mouches), la colonisent.
Percez ce couvercle de très petits trous de façon à laisser passer l’air.
Déposez un peu de bouillie de banane (en option pas obligé) que vous avez écrasez à la fourchette, puis saupoudrez d’une pincée de levure de boulanger.

Se conserve environ 3 à 4 semaines à température ambiante (entre 20 et 29 C°), attention à l’odeur puante que cela peut dégager c’est normal et même, vous indiquez qu’il est temps de réensemencer la souche quand cela devient puissant.

Si votre préparation attire les mouches, vous pouvez scotcher un tissus en coton léger sous le couvercle percé de votre préparation pour éviter toute surprise désagréable de votre préparation.
Attention parfois cela peut tourner. Si la préparation devient trop sèche, il faut rajouter alors une ou deux gouttes d’eau et remuer le pot afin de réhydrater un peu. On peut en faire plusieurs si besoin et cela donne plus de chances de réussir.

Pour conserver la souche..

Ensemencez le substrat de culture des Banana worms prélevés dans un ancien élevage. Conservez-le à température ambiante.
Au bout de 8 à 10 jours, vous pouvez prélever les vers sur les parois de la boite avec un très fin pinceau ou avec un doigt.

Si vous avez plusieurs cultures, n’hésitez pas à étiqueter vos boites pour éviter de polluer les autres boites avec d’autres souches de micro-vers.
Au plus la température est basse (pas en dessous de 20 C°), au plus il est possible de conserver longtemps la culture, mais elle devient alors plus lente à produire des micro-vers.

Hygiène à tenir..

Toujours bien laver vos mains après avoir manipulé les micro-vers afin que aucun organisme vivant ne se soit rejeté dans votre environnent.
Lors de l’arrêt complet de cette souche et pour toutes les autres, ceci est valable :
Faire une solution d’eau de Javel à 20% (2 parts de javel pur et 8 parts d’eau), immergez le récipient avec la culture dans l’eau de Javel à 20% pendant 10 minutes. Rincez et laissez égoutter jusqu’à ce que l’odeur de Javel a disparu. Éliminez ensuite les contenants et les matériaux dans la poubelle.

Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s