Le Tyttocharax Tambopatensis

Le Tyttocharax Tambopatensis

Le Tétra Colibri bleu Azul

tyttocharax-tambopatentis

Photo source

Habitat naturel..

Il est d’origine d’Amérique du Sud : Manu et Tambopata, bassins des fleuves au Pérou.

Il vit dans les petits ruisseaux d’eau noire dans les zones boisées de palmiers Maurita flexuosa . il se reproduit généralement dans les zones de forêt de petites piscines et de petits cours d’eau de 2 à 4 m de large tout au plus. La profondeur de l’eau où cette espèce se retrouve, est généralement pas plus de 20 à 60 cm avec un courant lent. Le fond est généralement de sable, mais on peut également retrouver des galets et des débris de la forêt. On les retrouve couramment près de la rive, un endroit qui lui procure une protection contre les prédateurs grâce à la végétation dense. Ils nagent souvent près de la surface de l’eau par banc de 20 à 80 sujets.

perou-mapa-lugares

Description et comportement

Tétra colibri bleu du Pérou.
Adulte il mesure 2,5 à 3 cm environ.
Le mâle a le corps un peu plus haut et plus coloré que la femelle. Il a le même comportement que le Tyttocharax madeirae son cousin.
Les deux espèces se confondent avec T.cochui reconnaissable par ses nageoires transparentes.

On les retrouve actuellement en vente : sauvages uniquement. Il fut importé pour la première fois dans les années 1970, et ensuite réimporté en Janvier 2012 en Allemagne par Aquarium Glaser.

Maintenance

Pas moins d’un volume de 54 litres, pour pouvoir maintenir un banc de 30 individus en spécifique ou un volume plus important pour une communauté de poissons variés et compatibles..
Ils se comporteront alors, bien mieux que si ils sont en nombre réduit dans un nano bac de 30 litres avec 10 individus par ex (certains aquariophile le font, mais c’est dommage). C’est pour cette raison que je ne les place pas dans la liste des poissons nano bac, car leur comportement est bien plus intéressant par gros bancs et plus rassurant pour eux, résultat : moins de stress, et de plus jolies couleurs également.
A maintenir au minimum par 20 individus au minimum, c’est un poisson grégaire.
Température : 23 à 26 C°
pH : 6 à 7
GH : 5 à 8
Une filtration pas trop puissante. Les changements d’eau seront réguliers afin de maintenir une eau propre car ils sont assez sensibles à la qualité de l’eau, ils n’aiment pas trop les nitrates.
De préférence les maintenir avec de petites espèces naines comme : le Microdevario kubotai, le Corydoras Hastatus, le Corydoras Pygmaeus ou le C. hasbrosus) ainsi que le genre Otocinclus.
L’aquarium sera bien planté, ils aiment beaucoup un bac planté, un rayon de soleil sur l’aquarium fera ressortir ses magnifiques couleurs.

Nourriture

Il est omnivore. l’important étant de surtout bien varier la nourriture. Etant sauvages à la vente, dans un premier temps il sera important de donner de la nourriture vivantes ou congelée de qualité et de varier les menus.

Reproduction

Pas d’information fiable à ce jour sur la reproduction de T.Tambopatensis. A suivre..

 

©Texte : AQUA débutant

 

 

 

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s