Le Tyttocharax Tambopatensis
Le Tétra Colibri bleu Azul
Habitat naturel..
Il est d’origine d’Amérique du Sud : Manu et Tambopata, bassins des fleuves au Pérou.
Il vit dans les petits ruisseaux d’eau noire dans les zones boisées de palmiers Maurita flexuosa . il se reproduit généralement dans les zones de forêt de petites piscines et de petits cours d’eau de 2 à 4 m de large tout au plus. La profondeur de l’eau où cette espèce se retrouve, est généralement pas plus de 20 à 60 cm avec un courant lent. Le fond est généralement de sable, mais on peut également retrouver des galets et des débris de la forêt. On les retrouve couramment près de la rive, un endroit qui lui procure une protection contre les prédateurs grâce à la végétation dense. Ils nagent souvent près de la surface de l’eau par banc de 20 à 80 sujets.
Description et comportement
Tétra colibri bleu du Pérou.
Adulte il mesure 2,5 à 3 cm environ.
Le mâle a le corps un peu plus haut et plus coloré que la femelle. Il a le même comportement que le Tyttocharax madeirae son cousin.
Les deux espèces se confondent avec T.cochui reconnaissable par ses nageoires transparentes.
On les retrouve actuellement en vente : sauvages uniquement. Il fut importé pour la première fois dans les années 1970, et ensuite réimporté en Janvier 2012 en Allemagne par Aquarium Glaser.
Maintenance
Pas moins d’un volume de 54 litres, pour pouvoir maintenir un banc de 30 individus en spécifique ou un volume plus important pour une communauté de poissons variés et compatibles..
Ils se comporteront alors, bien mieux que si ils sont en nombre réduit dans un nano bac de 30 litres avec 10 individus par ex (certains aquariophile le font, mais c’est dommage). C’est pour cette raison que je ne les place pas dans la liste des poissons nano bac, car leur comportement est bien plus intéressant par gros bancs et plus rassurant pour eux, résultat : moins de stress, et de plus jolies couleurs également.
A maintenir au minimum par 20 individus au minimum, c’est un poisson grégaire.
Température : 23 à 26 C°
pH : 6 à 7
GH : 5 à 8
Une filtration pas trop puissante. Les changements d’eau seront réguliers afin de maintenir une eau propre car ils sont assez sensibles à la qualité de l’eau, ils n’aiment pas trop les nitrates.
De préférence les maintenir avec de petites espèces naines comme : le Microdevario kubotai, le Corydoras Hastatus, le Corydoras Pygmaeus ou le C. hasbrosus) ainsi que le genre Otocinclus.
L’aquarium sera bien planté, ils aiment beaucoup un bac planté, un rayon de soleil sur l’aquarium fera ressortir ses magnifiques couleurs.
Nourriture
Il est omnivore. l’important étant de surtout bien varier la nourriture. Etant sauvages à la vente, dans un premier temps il sera important de donner de la nourriture vivantes ou congelée de qualité et de varier les menus.
Reproduction
Pas d’information fiable à ce jour sur la reproduction de T.Tambopatensis. A suivre..
©Texte : AQUA débutant