Barbus Cerise (Puntius Titteya)

Famille : Cyprinidés

Nom scientifique: Puntius Titteya

Origine: Sri Lanka

Taille : 5 cm

Description :
Le mâle possède sur tout le corps une livrée rouge grenadine très attrayante, tandis que chez la femelle, plus ronde et dont le ventre est clair, une large bande brune surmontée d’un liseré doré va de l’œil jusqu’à la nageoire caudale. Il est donc facile de différencier les deux sexes.

Aquarium :
Il est possible de le maintenir dans un bac relativement petit (je dirais au minimum 60L); néanmoins, le mieux pour lui permettre de vivre en groupe en bac communautaire est un aquarium d’une centaine de litres, bien planté et avec un sol sombre de préférence (cela le rassure et met le rouge vif du mâle en valeur).

Paramètres de l’eau :
S’acclimate à beaucoup de types d’eau, mais préfère un pH entre 6 et 7 et un dGH faible; température entre 22 et 26 °C.

Alimentation :
Omnivore, il se nourrit de tout et accepte sans problème les aliment secs; le mieux est (comme toujours) de varier son alimentation. Les miens apprécient beaucoup les artémias, mysis et daphnies congelés, par exemple.

Comportement :
Poisson vif et sociable, cependant, les groupes de titteyas sont beaucoup moins cohérents que ceux des autres barbus. Il ne dérange pas les autres habitants du bac comme le tetrazona, et les miens n’ont jamais eu de problèmes avec des poissons calmes comme les Gouramis leeri. Les mâles ne sont pas agressifs ni entre eux, ni avec les femelles, même si il leur arrive de «jouer» en se poursuivant.

barbus3

Reproduction :
C’est une espèce ovipare, plutôt facile à reproduire. Le couple doit être introduit dans un petit aquarium (30 à 50L) avec une touffe de mousse de Java, une eau acide (entre 6 et 6,5 de pH) et douce. Le mâle est assez agressif pendant sa cour. Les œufs doivent être mit à l’abri de leurs parents pour éviter qu’ils ne les mangent. Ils éclosent une trentaine a une quarantaine d’heure après la ponte. Les alevins doivent être nourris aux infusoires, puis aux nauplies d’artémias dès qu’ils ont la taille suffisante (au bout de 5 jours).

Conclusion :
Ce barbus est une espèce idéale pour les débutants, ainsi que pour ceux voulant se lancer dans la repro d’ovipares. Je trouve que dans un aquarium sombre et richement planté, sa livrée chatoyante et sa vivacité sont un plaisir à regarder!

© Textes et Photos de Pleco3 pour Aquadébutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s