Labidochromis caeruleus

lab_caeruleus

Labidochromis sp. « Yellow »

Photo source

Le Labidochromis caeruleus est un cichlidé africain endémique du Lac Malawi.

Son habitat naturel..

Il est originaire de la côte Nord-Ouest entre Charo et lion’s Cove .
On le trouve plus précisément à Nkhata Bay de couleur jaune, à Ruarwe on le retrouve de couleur plus orangée et à Mbowe il est de couleur jaune. Ce sont la plupart des espèces que l’on trouve dans le commerce. Il vit dans un biotope rocheux entre 10 et 20 mètres de profondeur.
Entre l’habitat rocheux et la zone sableuse c’est à dire exactement dans l’habitat intermédiaire c’est là que l’on peut l’observer parfois à Nkhata Bay ainsi que d’autres espèces à environ 10/15 mètres de profondeur :
Ulonaucara sanga, buccochromis sp, champsochromis caeruleus et spylorhynchus, copadichromis sp kawanga (zone precise), cynotilapia afra, axel, lion; dimidiochromis compressiceps (1 gold et des pas gold…), dimidiochromis kiwinge, fossochromis rostratus, labidochromis caeruleus, lethrinops sp, lichnochromis acuticeps (il soulève les pierres pour manger), metriaclima aurora, metriaclima, hajomaylandi, mylochromis sp, lateristriga nkhata, nimbochromis linni, protomelas fenestratus, steveni, steveni black belly, ornatus, ramphochromis sp, sciaenochromis fryeri, taeniolethrinops sp, tyrannochromis nigriventer et macrostoma; tous ont été vus aux alentours et dans cette zone intermédiaire.

Description

Le Mâle mesure 15.0 cm et Femelle 15.0 cm également.
Plusieurs espèces de Labidochromis possèdent quelques variétés géographiques dont la forme jaune est la plus connue en aquariophilie :
La forme dite « Electric Yellow », jaune bouton d’or brillante, est un petit cichlidé de 10 centimètres, avec une bande noire sur les nageoires anales, dorsales et pelviennes plus marquées chez les mâles que les femelles principalement au niveau des nageoires ventrales. C’est la forme la plus populaire en aquarium.
Chez les individus adultes, la nageoires dorsale et anale est beaucoup plus pointue chez le mâle.

Maintenance

Prévoir au moins 250 litres pour 2/3 individus avec une ou deux autres espèces de cichlidés compatibles.
150 litres pour un duo en spécifique (sans aucune autre espèce).
Un bon brassage du bac est indispensable, évidemment beaucoup de roches afin qu’il ait de nombreuses cachettes, sur un sable fin qu’il aime fouiller.

Température de 23 °C à 27 °C (25 est l’ideal pour la reproduction)
PH : 7.5 à 8.5, (8.2 pour la reproduction)
GH de 5 à 20 (10 pour la reproduction)
vit environ 8 ans

C’est un poisson assez calme et donc il est absolument indispensable de lui associer des colocataires du lac Malawi aussi calmes que lui.

Nourriture

Dans son milieu naturel, il attrape des insectes et petits crustacés dans les aufwuchs*, grâce à ses dents qui sont en forme de petites pinces. Il mange également des algues qui l’aide à digérer.
En aquarium, il accepte toutes les nourritures. Une alimentation à base de krills, d’artémias, spiruline ou une nourriture à base d’épinards, chair de poisson, crevette et moule est l’idéale (des recettes maisons)

Attention à ne jamais leur donner des vers rouges qui leur donne des soucis d’intestins et peuvent leur provoquer des maladies plus ou moins grave pouvant aller jusqu’à la mort du poisson !

Reproduction

C’est un incubateur buccal. La ponte a lieu sur le sable ou dans une petite grotte en toute discrétion.
Le couple parade en faisaint des cercles.
La femelle peut pondre jusqu’à 30 œufs qui seront fécondés par le mâle qui libérera sa semence au moment de la parade amoureuse.
L’incubation dure de 18 à 25 jours selon la température de l’eau et plus elle est élevée, moins la période sera longue (idéal compris entre 26 et 28 degrés).
En période d’incubation la femelle s’isole dans un endroit retiré a l’abri du courant de l’eau pour ne pas être dérangée et également afin d’économiser ses forces, car elle ne se nourrira plus du tout, durant toute la période d’incubation.

Les alevins peuvent être nourris avec de la nourriture sèche pour cichlidés que l’on écrasera dans la main afin d’en faire une poussière fine qui pourra être assimilée par les jeunes alevins.
La distribution se fera plusieurs fois par jour mais en très petites quantités.
Il est nécessaire d’isoler les alevins et la mère dans un petit bac, car dans le bac communautaire il y a forte chance qu’ils disparaissent rapidement.
Un apport de vitamines sous forme de gouttes que l’on trouve facilement dans le commerce aquariophile, sera un plus dans le bac de reproduction pour la mère et les alvins en plus de la nourriture distribuée régulièrement, on peut également imbiber la nourriture de vitamines.

*Aufwuchs est un terme utilisé dans les milieux marins et d’eau douce ce sont des sortes d’algues.
En particulier les algues vertes et les diatomées constituent l’élément dominant des communautés d’Aufwuchs qui recouvrent pierres et plantes dont certains cichlidés munis d’une sorte de dents, aiment gratter afin de se nourrir des petits animaux qui s’y trouvent (petits crustacés, rotifères et les protozoaires sont également souvent dans l’eau douce et la mer, mais les larves d’insectes, les oligochètes et les tardigrades sont propres aux Aufwuchs et font parties de sa faune en eau douce .

© Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s