Tétra Empereur (Nematobrycon Palmeri )

Nematobrycon-palmeri-male

Un mâle

Photo source

Habitat Naturel..

Il est d’origine d’Amérique du Sud. Endémique des bassins fluviaux de San Juan et d’Atrato en Colombie, avec une localité  type qui est  «Condoto, Río Condoto et Novita, Río Tamana, sud-ouest de la Colombie»

On le retrouve principalement dans les sections des rivières, des affluents mineurs et des marigots.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des characidés. Il a un corps comprimé mais assez haut.
Sa robe est brune à la base avec une raie de couleur bleue-nuit irisée qui sépare le corps de l’opercule jusqu’à la caudale. Ses nageoires sont transparentes et aux extrémités de couleur jaune citron.

Adulte il mesure de 3.5 cm à 6/7 cm pour les plus grands mâles.

Les mâles sont plus gros, plus colorés et développent des nageoires dorsales , anales et caudales très étendues à mesure qu’ils deviennent adultes. C’est l’une des rares espèces de characin dans laquelle le rayon central de la nageoire caudale s’allonge également. Les mâles ont aussi un iris bleu, alors que celui des femelles est vert.

Il est parfois confondu avec N. lacortei , qui est actuellement la seule autre espèce du genre . Ils peuvent facilement être distingués en regardant l’œil du poisson en question, car le mâle N. lacortei a un iris rouge vif par opposition à l’iris bleu chez le mâle N. palmeri .
Egalement confondu de temps à autre avec l’Inpaichthys kerri  quand ils sont petits, mais la différence est que ce dernier ne possède pas un appendice au bout de la caudale et les couleurs sont un peu différentes.

Maintenance

Un bac de 80 litres au minimum pour un banc de 6 (attention de prendre un  seul mâle pour 5 femelles étant donné que  les mâles ont un comportement intraspécifique. Si il y a trop de mâles par rapport au ratio femelles il y aura des conflits certains au sein du banc.

L’idéal serait de le maintenir au minimum avec un banc de 10 ou 12 sujets dans un bac de 120 litres ou plus.

Température de 23 à 27 C°
pH : 5 à 7.5
GH : Idéalement on le maintiendra à 5/6 (sachant qu’on ne dépassera jamais les 8 )

Il est important d’aménager le bac avec de nombreuses cachettes, surtout si on y introduit plusieurs mâles et il faudrait alors, un bac bien plus grand que 80 litres dans ce dernier cas. Cela permet aux femelles également d’aller se reposer et éviter de se faire harceler par les avances du mâle.

On fera également attention aux habitants du bac, on ne les mettra pas par exemple avec des poissons aux longues nageoires. De petits cichlidés d’amérique du Sud peuvent convenir, on peut aussi le mettre avec d’autres Characidés, rasbora, ou poissons crayon et des Loricariidés pour le fond..

Nourriture

Dans la nature il se nourrit de petits crustacés, de larves de moustique,  de vers de vase..

Il est omnivore, mais l’important est surtout de bien varier la nourriture avec des aliments secs , des artémias vivants par ex, ou congelés.  Il est également préférable de donner des aliments de très bonne qualité, il vous le rendra bien avec ses jolies couleurs clinquantes qui seront le signe de bonne santé et de bonne reproduction.

Reproduction

Il vaut mieux laisser faire la nature, car il faut un ratio mâles /femelles par aquarium à respecter, afin d’éviter les soucis d’agressivité au sein du banc. A moins, qu’on puisse les donner ou les vendre. (l’agressivité entre-eux n’est que superficielle pour impressionner l’autre mâle si il y en a un autre, et que le bac n’a pas assez de cachettes)

Sinon il est possible de les reproduire en introduisant un mâle qui affiche ses plus belles couleurs et une belle grosse femelle dans un petit bac de 20 litres rempli à moitié avec quelques végétations et les laisser frayer (en principe si on les introduit un soir, le lendemain matin on peut voir des oeufs) dés que les oeufs sont là, il faut retirer immédiatement le couple (ils risquent de les manger) et attendre 24 à 36 H avant qu’ils n’éclosent. Les alevins atteignent le stade de la nage libre 4 à 5 jours après. On pourra alors les nourrir avec des infusoirs et environ deux semaines plus tard on pourra donner des nauplies d’artémias.

 

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

2 réflexions sur « Tétra Empereur (Nematobrycon Palmeri ) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s