Centromochlus Perugiae

Centromochlus-perugiae-725x483

Photo source

Habitat naturel..

Il est d’origine de la région du fleuve Pucallpa au Pérou.
Il vit principalement dans des cours d’eau rapides de rivières qui se situent autour des rives. On le retrouve dans la nature sur du sable sans aucune végétation.

Description et comportement

Il a une forme typique du genre : son corps est allongé et trapu, sa robe est blanche tachetée de jolies tâches noires tigrées. Ses nageoires pectorales et dorsales sont épineuses. On note également une nageoire adipeuse. Ses yeux et sa bouche sont plutôt larges.

Il fait partie de la famille des Auchenipteridés. Adulte il mesure environ 10 cm.
Les femelles sont beaucoup plus rondes que les mâles lorsqu’elles sont gravides et les mâles ont une nageoire anale étendue avec un gonopode.

Maintenance

On le maintiendra dans un bac de au moins 150 litres.
pH : 6.5 (dans la nature on le retrouve de 4 à 8 de pH) mais il peut facilement s’adapter en aquarium dans des valeurs neutre à 7 par ex.
GH : 5/8
Température : 24 à 28C° (25 à 26) étant parfait pour du long terme.

On va prévoir de nombreuses cachettes avec des racines des tubes (plastique ou en terre), le substrat sera évidemment du sable.

Le soir ils sortent pour se nourrir, on peut y laisser une lampe avec une couleur rouge ou un Led simulant la lune car ce poisson ne peut pas voir les ondes de couleur rouge.
Il est possible de le maintenir avec des petits poissons sans soucis, sauf avec des alevins.
Il serait donc judicieux pour le maintenir à long terme, de l’introduire dans un biotope Sud-Américain avec des Tétras, des Cichlidés nains et d’autres Poissons-Chats paisibles tels que, des Corydoras sp. et petits Loricaridés . Il est totalement passif envers ses congènères, et est également heureux, même lorsqu’il est conservé seul ou en groupe.

Nourriture

Insectivore dans la nature, mais dans les aquariums, il adore des aliments vivants et congelés tels que des vers de vase, vers de terre, larves de moustiques etc., ainsi que les aliments séchés. Ajouter de la nourriture après que le bac s’éteint pour vous assurer qu’il puisse manger ( il prèfère se nourrir dans le sombre) .
Toutefois on fera attention à ne pas suralimenter, car il est très gourmand et cela pourrait nuire à sa santé.
La nourriture serat surtout bien variée et de très bonne qualité.

Reproduction

C’est toujours possible, mais dans un bac d’ensemble (communautaire) il faut avouer que c’est peu probable. Toutefois si on aperçoit des alevins il faut absolument les mettre dans un bac de reproduction à part, avec du sable et des plantes flottantes. Dans un bac bien cyclé évidemment.
Un petit poisson chat très mignon, qui est malheureusement rarement conservé dans des conditions idéales. Quand il est bien maintenu comme il se doit, c’est un plaisir de l’observer car il se nourrit près de la surface de l’eau, en s’amusant dans le courant de l’eau. Il a été reclassé et placé dans le genre Centromochlus en 1998.

 

© AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :