Corydoras Amandajanea

corydoras.amandajaneaPhoto source

Habitat naturel..

Ce corydoras rare est originaire du rio Miuà au Brésil (l’état de l’Amazone). C’est un confluent du haut rio Négro. On le retrouve dans la nature par petite quantité sur des bancs de sable blanc au courant rapide.

Description et comportement

Dans le commerce il est toutefois difficile d’en trouver. Il fait partie de la famille des Callichthyidés. Il est parfois importé par Aquarium Glaser en Allemagne et diffusé en France par Challet-Hérault.
Il mesure 6.5 cm une fois adulte. Les femelles sont plus grosses et quand elles sont sexuellement matures, elles sont nettement plus rondes que les mâles. Quand elles sont gravides, il est plus simple de les distinguer.

Il cherche en permanence de la nourriture sur le sol et se déplace le plus souvent en petit groupe de deux ou trois sujets.

Il est de couleur blanc/crème, avec une tâche fumée sous la nageoire dorsale. Une bande noire masque la zone située au dessus de l’oeil. L’opercule a plusieurs zones vertes irisées, et le centre du corps est très finement ponctué. Les nageoires sont incolores.

Maintenance

C’est un poisson grégaire, il est préférable de le maintenir en groupe d’au moins 6 à 8 sujets, dans un volume de 100 litres minimum.

Température : 23 à 28 C° (25 étant parfait pour du long terme)
pH : 6.5
GH : 8 à 12

On peut le maintenir avec des espèces de petits poissons calmes qui demandent les mêmes paramètres de maintenance.

Il est important d’avoir un bon courant que l’on peut faire avec une petite pompe supplèmentaire si il faut, afin de lui créer un courant rapide. On peut le faire aussi juste avec le rejet de de la pompe du filtre.

Un aquarium donc bien filtré, avec du gravier non coupant, des plantes et des petites cachettes, car le Corydoras aime pouvoir se cacher et se reposer à l’abri, où il se sent moins stressé.

Alimentation

Il accepte toute sorte de nourriture, attention il n’est pas non plus le nettoyeur du bac comme on pourrait le croire ou le dire, il lui faut une nourriture variée et adaptée.

Paillettes, cachets de fond, nourriture vivante et congelée comme des artémias par exemple, parfois des vers rouges etc.. l’important étant de bien varier leur nourriture afin que les poissons restent en bonne santé et vous offrent de très jolies couleurs.

Reproduction

Laissez faire la nature, il y a eu peu de retour sur leur reproduction, on suppose que c’est comme toutes les autres espèces de Corydoras.. A suivre..
Si quelqu’un en possède, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires..

© AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s