Le Tétra Royal

royaltetra

Characidé, dont le nom scientifique est Inpaichthys kerri, le tétra royal ( ou néon bleu) mesure 3 à 4 cm (plus 4 que 3 !).
Il est originaire du Brésil et de Colombie où on le trouve dans des eaux peu profondes avec une végétation dense.
Il est parfois confondu avec le le tétra empereur (Nématobrycon palmeri) qui possède un appendice au bout de la caudale.

Zone de vie : Milieu

Description

Une bande noire part de la mâchoire inférieure et traverse toute la longueur du corps. Le mâle est de couleur bleu électrique au dessus de la bande (nageoire adipeuse bleue), la femelle est plutôt brun-rouge (nageoire adipeuse rouge).
Les couleurs ressortent d’autant mieux que le bac est ombragé.
Dimorphisme au niveau de la couleur, et le ventre de la femelle est plus rebondi que celui du mâle.

Comportement

il est parfois décrit comme paisible et timide… Les mâles sont très bagarreurs entre eux, bien qu’il n’y ait que rarement des blessures réelles.
Ils aiment chahuter les poissons des autres espèces, sans provoquer de blessures non plus. Néanmoins les associer à des poissons avec des voiles me paraîtrait une mauvaise idée.
Il semble qu’ils instaurent un hiérarchie entre eux, et sont un peu territoriaux.
Ils sont également très curieux : inspection obligatoire des bulles lors des changement d’eau, ou des sacs de transport des poissons en cours d’acclimatation !!
On retiendra qu’ils sont très joueurs et mettent beaucoup de vie dans le bac.

Alimentation

Tout ce qui peut se manger… se mange. Poisson pas difficile du tout, mais pour de belles couleurs prévoir un apport de nourriture vivante ou congelée

Conditions de maintenance

Température : 23 °C à 27 °C
pH : 6.0 à 7.0 (6.5 pour la reproduction)
GH : 3 à 10 (4 pour la reproduction)
Changement d’eau régulier de 20 à 30% pour ce poisson qui n’aime pas l’eau polluée.
Il est donc nécessaire de prévoir des zones ombragées, des zones bien plantées pour que les poissons chahutés puissent se réfugier et avoir un peu la paix, mais également pour la reproduction, les oeufs n’aimant pas la lumière. Une longueur de façade respectable leur permettant de se pourchasser les uns les autres est nécessaire.
Poissons grégaires à maintenir en banc

Reproduction

Aisée même en bac communautaire, pour peu que les paramètres soient corrects, la nourriture de qualité et qu’il y ait de l’ombre (je trouve un ou 2 alevins quand le bac devient foret vierge).
Pour s’assurer de réussir :
Un couple se reproduira dans un bac d’une vingtaine de litres rempli d’eau acide et faiblement minéralisée. (ph 6.5, gh 4)
Un mop (pelote de laine synthétique) ou des plantes touffues permettront au mâle d’y conduire la femelle afin de libérer ses œufs qu’il fécondera tout en se pressant contre elle.
La ponte terminée, il est plus prudent d’écarter les parents, bien qu’ils soient connus pour ne manger ni les œufs ni les alevins.
Il faudra attendre 36 heures pour voir les premiers alevins éclore et se nourrir d’infusoires puis d’artémias fraîchement écloses.

© Texte : jeely pour AQUA débutant
© Photo : jeely pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s