Gourami Grogneur (Trichopsis vittata)

Le Trichopsis vittata
Le Gourami grogneur..

vittata

Photo source

Son habitat naturel..

La plupart des individus couvrent les parties milieu et inférieures du Bassin du Mékong au Vietnam, Laos, Cambodge,Thaïlande, Malaisie et au Nord de l’Indonésie. Il y a également une population sauvage connue dans le comté de Palm Beach, en Floride (USA). Cela semble être confiné sur un seul canal du drainage, et l’espèce n’est pas considérée actuellement comme une menace pour l’environnement.

Il est le plus souvent logé dans des habitats pauvres et considérés rudes, souvent pauvre en oxygène où se retrouve une végétation marginale. Il se niche sous les plantes flottantes de ces habitations.
Il également retrouvé dans des zones inondées à des fins agricoles, telles que les rizières.

Description

Le T.vittata est la plus grande espèce du genre, il mesure adulte 4 à 7 cm. Il fait partie de la famille des Osphronemidés.
la robe est plutôt brune, rehaussée de reflets verts. Le corps est traversé par trois ou quatre bandes horizontales dont les deux supérieures se rejoignent au niveau du pédoncule caudal.
Les nageoires impaires sont très développées et se prolongent par des rayons de couleur rouge-orange aux reflets bleu irisés, l’épithélium est parsemé de points bleu-vert lumineux.
T. vittata est capable de produire un grognement proche du coassement et dû à un contracture de ses muscles pectoraux lors des parades amoureuses. Ce son est audible même aux alentours de l’aquarium.

Certains spécimens arborent une tache pectorale simple ou double, de couleur noire.

Maintenance

A partir de 180 litres pour un petit groupe de 5/6 individus en bac communautaire. Ou pour 10/12 individus en bac spécifique.
Il vit 4 à 5 ans.
Température de 24 à 28 degrés.
pH : de 6.0 à 7.5
Gh : de 3 à 15

On peut lui associer des poissons de même taille, pas trop remuants en bac biotope asiatique.
Le mâle dominant va s’octroyer un territoire de ponte. Il sera maintenu au calme avec une végétation dense et des zones ombragées par des plantes flottantes.
Évitez d’associer plusieurs mâles ensemble.

Alimentation

Il est omnivore, il accepte tout, mais nous le répétons à chaque fiche, l’important étant de varier la nourriture, de sèche à congelée en passant par du vivant de temps à autre, afin d’obtenir un bon résultat au niveau de leur santé, et qu’ils vous offrent de jolies couleurs de robe. Leur santé et leurs jolies couleurs passent par une nourriture très variée et de très bonne qualité.

Reproduction

Le mâle construit généralement son nid de bulles sous une feuille. Ce nid est construit de façon très lâche et discret, souvent constitué de quelques bulles.
Au cours de la parade amoureuse, les poissons émettent des bruits coassants. Chaque étreinte produit un petit nombre d’œufs et la ponte se poursuit jusqu’à 70-180 oeufs. La femelle peut être enlevée à ce moment .

Les œufs éclosent après 24-48 heures et la nage libre des alvins se produit après 1 ou 2 jours. On leur donnera alors des infusoires les premiers jours. Après une semaine on pourra alors commencer à les nourrir avec des nauplies d’artémias.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s