Fertilisation EI pour un bac planté

image00011

Photo source

La croissance des plantes en aquascaping est une des étapes les plus importantes pour réussir un beau bac planté. Tout ceci demande évidemment des efforts et une mise en place de la fertilisation. Il y a plusieurs méthodes nous parlerons ici de l’EI (l’estimative index).

L’EI c’est quoi ?

C’est une méthode de fertilisation basée sur une estimation des apports nécessaires à la croissance des plantes.

Tom Barr est le scientifique et aquascapeur qui a créé cette méthode parfaite pour les bacs bien plantés et sa facilité de mise en place.

Cette méthode présente plusieurs avantages :

Ne vise pas à une précision de dosage des nutritments, mais un excés de nutritments afin que les plantes aient l’apport nécessaire à leur croissance. Cela permet donc de ne pas se préoccuper de doser en gramme ou au millilitre près. On dosera alors à la cuillère à café, ce qui est totalement imprécis mais totalement suffisant étant donné que chaque semaine on fera alors un gros changement d’eau ce qui remet le compteur à zéro en quelques sorte, et évite l’accumulation des nutriments et donc du développement des algues dans le bac dû à un surplus. C’est la seule contrainte de cette méthode de fertilisation.

Si un problème survient avec cette méthode, il faudra alors voir du côté du C02 ou un manque de brassage, ce qui est bien moins compliqué que de faire des ajustements de fertilisation précis avec des tests de phosphores, ou de nitrates..

Cette méthode est donc optimale pour les conditions de maintenance des plantes en aquascaping, et permet d’avoir une forte croissance de ces dernières surtout, si le bac a un éclairage intense où la carence en nutriments se fait souvent plus ressentir que un excés.

En aquascaping, l’important c’est surtout la santé des plantes qui est primordiale et la gestion des algues suivra..

Deux types d’engrais pour les nutriments :

– les micronutriments qui sont le fer, le manganèse, le bore, le zinc, le cuivre etc..
– les macronutriments et nutriments secondaires qui sont les nitrates et le potassium, le phosphate et le magnésium.

Préparation

Vous avez besoin pour cette fertilisation en poudre :

  • Nitrate de potassium ( KNO)
  • Dihydrogenophosphate de potassium ( KH2PO)
  • Sulfate de magnésium ( MgSO)
  • Poudre de micronutriments Plantex (CSM+B) ou du flourish de Seachem si on ne trouve pas.
  • Une cuillère à café

Six jours de fertilisation, un jour de repos et le lendemain un gros changement d’eau de 50% et on recommence..
par exemple :

Lundi : ajout de micronutriments (CSM+B)
Mardi : ajout de macronutriments (KNO3, KH2POet MgSO4)
Mercredi : ajout de micronutriments (CSM+B)
Jeudi : ajout de macronutriments (KNO3, KH2PO4,et MgSO)
Vendredi : ajout de micronutriments (CSM+B)
Samedi : Rien
Dimanche : changement d’eau 50% et ajout de macronutriments (KNO3, KH2PO4 et MgSO4)

A titre indicatif quelques dosages à faire suivant le volume du bac (cc : cuillère à café) :

350 à 500 litres : KNO3 = 1,5 cc KH2PO4 = 1/2cc MgSO4 = 2,25cc CSM+B = 1/2cc
225 à 350 litres : KNO3 = 3/4 cc KH2PO4 = 3/16cc MgSO4 = 1,5cc CSM+B = 1/4cc
150 à 225 litres : KNO3 = 1/2 cc KH2PO4 = 1/8cc MgSO4 = 1cc CSM+B = 1/8cc
80 à 150 litres : KNO3 = 1/4 cc KH2PO4 = 1/16cc MgSO4 = 2/3cc CSM+B = 1/16cc
40 à 80 litres : KNO3 = 1/8 cc KH2PO4 = 1/32cc MgSO4 = 1/2cc CSM+B = 1/32cc

Attention le mélange Plantex CSM+B n’est pas facilement disponible en France quoi que sur Amazon trouve le plantex.. Pour le reste des poudres on peut les trouver chez aquascape.

Dans toutes les fertilisations il y a des points avantageux et négatifs. Quant à ces derniers, la première faiblesse est une consommation de poudre assez importante par rapport à une fertilisation plus précise et plus classique. Mais une fertilisation en poudre sera toujours moins couteuse que celles en liquides prêtes à l’emploi vendues en magasins d’aquariophilie et les résultats ne seront pas les mêmes.

Si toutefois, c’est une contrainte pour vous de faire des changements d’eau de 50% chaque semaine il faudra alors partir sur une fertilisation plus classique, car celle-ci demande également une taille importante des plantes dû à une pousse très rapide. Il faudra alors partir sur un fertilisation PPS pro.

Conclusion

Ici, le K2SO4 n’est pas nécessaire pour le dosage, c’est pour cette raison que l’on en parle pas avec ce mode de fertilisation, ce n’est pas un oubli dans l’article, sauf si vous avez besoin de plus de potassium (K). Le K se trouvant dans KN03 et KH2P04. Le dosage de ces deux marcronutriments donnera des niveaux de K suffisants. Par conséquent, ce doit être suffisant avec le dosage de KN03 et KH2P04 ainsi que le Plantex . Si vous devez malgré tout augmenter leurs niveaux de K avec (le sulfate de potassium) K2S04 , ajoutez la même quantité mesurée que KH2P04. 

En ce qui concerne la fertilisation EI, l’excès de K ajouté n’est en aucun cas préjudiciable au bac, mais ne sert souvent pas à grand chose sauf exeptions mais rare, les autres macronutriments sont en principe suffisants.

Si vous recherchez à faire un aquarium très planté, avec une lumière intense, une forte croissance des plantes et une tranquilité avec les algues, la méthode de fertilisation avec l’EI, est complètement indiquée pour avoir un bac sans soucis et vraiment magnifique.

Si vous recherchez à faire un bel aquarium planté, mais avec un entretien moins soutenu et un éclairage moins intense, alors vous pouvez opter pour la fertilisation PPS pro, ce qui peut aussi être joli, mais n’aura pas tout à fait le même effet que la méthode « Estimative Index«  .

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s