Betta Imbellis

GA-0717.2

Betta imbellis tel qu’on le trouve souvent en commerce

Photo source

Betta-imbellis (1)

Betta imbellis sauvage de Malaisie

Habitat naturel..

Il est supposé se reproduire naturellement dans le sud (péninsulaire) de la Thaïlande, la Malaisie péninsulaire et le nord de Sumatra.
Il a été introduit dans d’autres régions avec des populations sauvages établies à Singapour en autres.
Sa localité type est : des zones humides dans les environs de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Il vit en eaux léthargiques, y compris les rizières, les marécages, les fossés en bordure de route, les ruisseaux et les étangs. Ces derniers, sont souvent ombragés par une végétation submergée, de surface ou marginale et contiennent parfois peu d’oxygène dissous. Les conditions de l’eau ont tendance à varier et à changer rapidement au cours de la saison annuelle de la mousson. Les substrats peuvent varier de la litière de feuilles à la boue, au sable ou aux sédiments profonds, alors que la plupart des populations se trouvent en eau douce, certaines se trouvent dans des marécages côtiers saumâtres…

l’Introduction de formes ornementales et autres Betta spp. tel que : B.splendens qui est connu pour avoir un effet négatif sur l’intégrité génétique de certaines populations sauvages…

Habitat naturel du Betta imbellis

Betta-imbellis-biotopePhoto source

Description et comportement

La femelle mesure environ 4,5 à 5 cm et le mâle 6 à 7 cm maxi.
Les mâles sont plus colorés que les femelles et développent des nageoires étendues à mesure qu’ils deviennent adultes.
La combinaison unique de caractères distinguant B. imbellis des autres membres du groupe est la suivante : couleur de base du corps brun foncé à noir, l’opercule se distingue d’écailles bleues irisées ainsi que les nageoires bleu irisé. La nageoire caudale se distingue d’une bande distale rouge en forme de croissant et les rayons de la nageoire anale postérieure sont colorées en rouge de façon distale et ourlée d’un mince trait noir.
Le mâle porte trois à cinq lignes de points bleu irisés surtout visible sur les flancs.

Comme d’autres dans le sous-ordre Anabantoidei, cette espèce possède un organe respiratoire connu sous le nom de labyrinthe, qui permet au poisson de respirer l’air atmosphérique dans une certaine mesure. Composé d’organes suprabranchiaux appariés formés par l’expansion de la section épibranchiale (supérieure) du premier arc branchial et logé dans une chambre au-dessus des branchies, il contient de nombreux lambeaux de peau fortement vascularisés et repliés qui servent de grande surface respiratoire. Sa structure varie en complexité d’une espèce à l’autre, tend à être plus développée chez ceux qui habitent des environnements plus difficiles.

Maintenance

Un aquarium de 25 litres pour un couple, on peut laisser en permanence un mâle et une femelle vivre ensemble.
50L pour 2 mâles et 4 femelles
Si on le maintien en bac communautaire (avec les espèces régionales évidemment) il faut prévoir au minimum 96 litres au minimum.)
Par contre ne pas mélanger avec les autre espèces de Betta, ils ne supporteraient pas du tout.

Température : 20 – 28 °C (ne jamais prendre les extrêmes pour le long terme) (28 à 30 pour la repro)
pH : 5,0 – 7,5 (6,5 ou 7 étant l’idéal) (6 pour la repro)
GH : 5 – 19
Il vit entre deux et trois ans

Cette espèce est bien plus à l’aise dans un aquarium bien planté et ombragé avec beaucoup de surface couverte sous forme de plantes à tige haute, de types flottantes tels que Salvinia ou Riccia spp., ou de lys tropicaux du genreNymphaea, Cryptocoryne spp. qui sont également un bon choix.

Le bois flotté peut également être utilisé et d’autres plantes telles que Microsorum ou Taxiphyllum spp. De petits pots de plantes en argile peuvent également être inclus pour fournir un abri supplémentaire.

L’ajout de litière de feuilles séchées offre une couverture supplémentaire et entraîne la croissance de colonies de microbes au moment de la décomposition. Ceux-ci peuvent fournir une source de nourriture secondaire précieuse pour les alevins, tandis que les tanins et autres produits chimiques libérés par les feuilles en décomposition sont considérés comme bénéfiques.

Comme il habite des environnements naturels au courant d’eau assez lent, un mouvement de l’eau trop fort sortant d’un filtre doit être évité.
Au niveau de la filtration : un filtre à éponge simple avec un petit courant léger est parfait.
Il est cependant important que l’aquarium à un couvercle et ne le remplissez pas tout à fait jusqu’en haut car comme tous les Betta spp., il est nécessaire qu’il ait un accès occasionnel à la couche d’air humide qui se forme au-dessus de la surface de l’eau , (attention c’est un excellent sauteur).

Non recommandé pour l’aquarium communautaire standard. Ses exigences de soins et de disposition, signifient qu’il est préférable de le garder seul ou avec des espèces très pacifiques. Quelques petits cyprinidés et loches qui vivent dans des environnements semblables dans la nature sont appropriés, mais une recherche appropriée avant l’achat est essentielle et, dans la plupart des cas, il est mieux maintenu seul.

A condition qu’il y ait une couverture suffisante, il est possible de garder plus d’un mâle par réservoir, bien qu’il soit considéré en pratique, d’isoler les couples et les mettre ensemble uniquement à des fins de reproductions.

Nourriture

Susceptible de s’attaquer aux invertébrés aquatiques et terrestres dans la nature.
Les poissons captifs acceptent normalement les produits secs (paillettes ou autre granulés) une fois qu’ils les ont reconnus comme comestibles, mais ils doivent recevoir régulièrement de petits aliments vivants ou congelés tels que daphnies , artémias ou vers de vase, pour assurer le développement de couleurs et d’états optimaux.
L’important étant de varier la nourriture pour leur bien être, ils vous le rendront bien par leur état de santé et de jolies couleurs
Veillez à ne pas suralimenter car le Betta spp. semblent particulièrement sujet à l’obésité.

Reproduction

Le mâle construit son nid de bulles sous l’abri des plantes ou parfois même adossé sur la paroi de l’aquarium.
Ce nid peut atteindre 6 à 8 cm de diamètre et ressembler à une sorte de dôme.

Aprés une petite parade rapide, le mâle attire la femelle sous le nid.
La ponte se déroule par des enlacements de la même manière que les Betta splendens. Cela peut durer deux heures avant que des oeufs blanchâtres coulent lentement et sont récupérés par le mâle qui les place un à un dans le nid tandis que la femelle reste complètement inerte, engourdie en surface.
Lorsqu’elle reprend un peu de vitalité, elle va commencer à aider le mâle pour la collecte des oeufs.

Une fois la ponte achevée complètement, elle quitte le nid et laisse son compagnon s’occuper seul du frai.
Le mâle prend alors son rôle de gardien très au sérieux, il va consolider le nid, souffler des bulles et remplacer les oeufs qui auraient tendance à tomber du nid. Il sera au petit soin et en alerte constante avec une surveillance accrue du territoire de ponte prêt à chasser le moindre intrus.

A 28°C, l’éclosion à lieu en 24h, On y aperçoit alors de minuscules virgules noires qui s’agitent sous le nid. Le mâle récupère les alevins et les replace délicatement dans le nid.
Trois jour après, se passe la résorption de la vésicule vitelline. Les alevins commencent à se disperser autour du nid et le père se retrouvent désemparer pour rassembler les alevins.

Les jeunes vont développer leur labyrinthe vers l’âge de 3 à 4 semaines. Vers l’âge de 6 mois environ les poissons ont atteint leur taille adulte.

Conclusion

Cette espèce reste un poisson robuste et peu sujet aux maladies pourvu qu’on lui procure un milieu adapté à ses besoins, une nourriture de qualité et variée et des paramètres adéquats.

@Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s