Le pico bac c’est quoi ?

Sin título - 6

Plus petit que le nano-bac, le pico bac se réalise à partir de quelques centilitres à quelques litres…
Ici on parlera plus de décoration artistique de paysage aquatique que d’aquariophilie, puisque le pico bac est totalement sans aucune âme qui vive, pas de poissons, pas de crevettes etc… Le volume vous l’aurez compris ne le permettrai pas.
Aucun matériel de filtration et de chauffage non plus.. Tout est dans le décor paysagé visuel et uniquement cela..

Il s’agit juste de la réalisation d’un joli paysage aquatique miniature pour en faire une sorte de trompe l’oeil qui permet de penser que l’on contemple un paysage à part entière et d’en faire également une très joli décoration d’intérieur à poser sur un meuble ou poser sur jolie tablette contre un mur de la maison.

Quelques étapes afin de vous donner une idée de montage d’un picobac

Le contenant

Un vase, une boite en plastique très transparente ou tout autre récipient en verre ou plastique peut tout à fait convenir.

Les composants du décor

Pierres ou cailloux de très petites tailles, sable fin peuvent composer la partie minérale, des petites racines ou branches prélevées dans la nature apportent une touche naturelle.
Vous pouvez jouer sur les tailles, les couleurs pour que le sol et les volumes vous donnent un effet de contraste, de détails et de profondeur suffisant pour tromper l’oeil du spectateur.
Le bois par sa finesse et le choix des essences riches en détails et en formes sinueuses, ajoute encore à l’effet de grandeur.
Les branches de romarin constituent par exemple, un élément très harmonieux pour réaliser un pico bac.

Les plantes

Vous pouvez facilement dans votre environnements en trouver.
Amusez-vous avec les mousses aquariophiles ou autochtones (prélevées dans le milieu d’origine : terre, marre,bassin, jardin ou autre) afin d’obtenir divers formes, couleurs et détails.
Des plantes naines ou à très petites feuilles permettent de créer du volume en offrant un aspect profondeur à votre pico bac.

Réalisation du pico bac

Jouez sur l’effet de profondeur surtout, mélangez les textures.
Tout comme pour monter un aquarium, mettez le sol plus haut à l’arrière que à l’avant.
Une première couche de gravier crée les volumes et dénivelés. Ajoutez-y les roches principales ou gros cailloux, pour former l’essentiel du décor.
Rajoutez-y les pierres plus petites ou petits cailloux afin d’y ajouter du détail.
Puis, recouvrez le sol de gravier de différentes granulométries, et de sable fin si vous le souhaitez, pour y faire un chemin par exemple. Ajoutez enfin vos racines et branches en les imbriquant et en leur donnant une place prépondérante.

Plantez vos mousses et végétaux

Couvrez une partie des roches ou gros cailloux pour donner de la maturité à l’ensemble.
Mettez-y des zones tapissantes basses qui complèteront les espaces libres.
Créez des massifs à l’arrière avec des petites plantes buissonnantes pour offrir un contraste supplèmentaire.
Petit conseil : plantez à sec, cela va faciliter le travail et permettre de bien fixer les plantes sur le décor.

Remplir d’eau le pico bac

Petite astuce : couvrez le décor d’un film plastique ou de papier journal, puis remplissez délicatement avant de retirer la protection. Ainsi , les poussières ne sont pas mises en suspension et le décor ne sera pas abîmé.

Rares sont les décors parfaits dés la première réalisation, il faut souvent revenir sur le décor de départ et adapter chaque élément pour que le résultat final soit harmonieux.
Un pico bac bien réussi, donne une impression de grandeur et procure une sérénité à l’oeil humain.

Sin título - 5

Sin título - 6

hand

Untitled-5

Allez-y, lancez-vous et réalisez de magnifiques décors aquatiques miniatures pour votre intérieur qui vous coûteront juste quelques euros et parfois totalement gratuits même car tout peut être prélevé dans la nature : décors, gravier et sable aussi facilement récupérable pour ceux qui vivent prés de la mer..

Procure un vrai plaisir des yeux chez les personnes qui viendront vous rendre visite et vous fera une décoration tout à faire hors du commun…
Un pico bac reste une décoration évidemment éphémère qui évolue de quelques semaines à quelques mois, voir une année, suivant le pico bac réalisé, c’est d’ailleurs souvent l’envie de changer le décor qui pousse à tout recommencer

© Texte: framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s