Dario Hysginon

Mâle (photo de gauche) et Femelle (photo de droite)

La principale difficulté avec cette espèce : est de trouver un fournisseur car il est assez rare de le trouver dans le commerce, il faut souvent commander et encore tous les magasins d’aquariophilie ne savent pas vous en procurer..

Fait partie de la famille des Badidés

Petite histoire du Dario hysginon…

Le Dario hysginon est endémique de Birmanie dans l’état de Kachin.
Les individus utilisés pour sa description ont été capturés dans les ruisseaux proches de la ville de Myitkyina et dans le Lac Indawgyi.
D’autres collectes avaient eu lieu en 1996, plus au sud prés de la ville de Mandalay et cette population semble avoir des données [url=http://encyclopedie_universelle.fracademic.com/194096/m%C3%A9ristique]méristiques[/url] légèrement différentes de celles du nord qui doivent encore être confirmées.
Une troisième localité a été découverte par la suite dans le delta de l’Irrawaddy prés de Einme.

Les trois populations connues sont donc dans le bassin hydrographique de l’Irrawaddy. Les eaux de cette zone à tendance marécageuse ont une forte densité en plantes aquatiques (Vallisnéria, élodées..) et en divers algues (Spirogyra). Les berges sont également très végétalisées, notamment avec des Crytocoryne spp. émergées.

Le Lac Indawgyi est le plus grand lac de Birmanie. Il est situé dans la municipalité de Mohnyin de l’état de Kachin, il mesure 13 km d’Est en Ouest et 24 km du Nord au Sud.
Le Lac fait partie de l’Indawgyi Lake Wildlife Sanctuary, un sanctuaire de plus de 800 km² créé en 1999 par le Ministère Birman de l’Écotourisme pour protéger une grande variété d’espèces animales, notamment de mammifères et d’oiseaux. La zone est considérée comme l’un des points chauds de la biodiversité mondiale.

Le Dario hysginon vit dans les mêmes eaux que le Badis corycaeus. Il semble qu’ils aiment particulièrement tous les deux, les zones à faible courant prés des berges, mais le D. hysginon montre une préférence assez marquée par rapport à B. corycaeus pour les zones calmes et stagnantes.

Les autres espèces rencontrées avec le Dario hysginon:

• Parasphaerichthys ocellatus
• Indostomus sp.
• Microphis sp.
• Acanthocobitis sp.
• Schistura sp.
• Danio spp.

Description

Il dépasse rarement les 2 cm, et même 1,5 cm pour les femelles.
Le dimorphisme sexuel chez les individus adultes est net : Les femelles sont bien plus ternes et plus rondes que les mâles.

Ces derniers, lorsqu’ils paradent, prennent une couleur rouge orangé.
Les premiers rayons de la nageoire dorsale sont parfois légèrement noirs chez les femelles, mais ceux des mâles sont plus intensément colorés et, à la base du troisième et quatrième rayons une tâche noire est visible lors des parades.
Le reste du temps, selon l’humeur, ils virent du brun à l’orange clair avec parfois des marques brunes parallèles sur la partie supérieure du corps.

Les mâles possèdent également des nageoires pelviennes plus développées que les femelles présentant un fin liseré bleu.

Maintenance

Bien que étant une toute petite espèce, il est déconseillé de la garder dans de trop petits bacs, tout particulièrement si l’on veut garder plusieurs mâles ensembles.
Ce n’est pas l’espèce idéale pour maintenir dans un Nano-bac de petit volume ! Ils peuvent se montrer très agressifs mais ce comportement est extrêmement exagéré par rapport à la réalité des choses la plupart du temps.
Si l’aquarium est suffisamment grand, on pourra alors profiter des joutes entre mâles qui se jaugent régulièrement et paradent parallèlement l’un à l’autre pour un bout de territoire ou encore une femelle.
C’est d’ailleurs lors de ces périodes, que leurs couleurs s’intensifient au maximum.

Minimum pour du long terme : un bac de 50 litres on pourra y mettre dans ce volume 2 mâles et 6 femelles même si il est dit un peu partout que l’on peut les garder dans de plus petits volumes, à long terme il est plus intéressant de les voir évoluer dans un volume plus important.
On pourra également mettre des mousses parmi les autres plantes choisies pour le Nano-bac, car cette espèce aime picorer et les mousses feront une sorte d’infusoire pour eux.

Dans leur milieu d’origine on relève :

• Un GH de 4°, un KH de 3°, un pH de 8 à 8,5 dans le Lac de Indawgyi
• Un GH de 1°, un KH de 2°, un pH de 8,5 à 9 à Yansyn proche du Lac de Indawgyi
• Un GH de 3,5 à 4°, un KH de 2°, un pH de 7,8 à 8 dans la Rivière Nanhkwy proche de Myitkyina

Un chauffage en continu dans le bac peu s’avérer inutile, car leur milieu naturel, la température moyenne de l’air est de 28
degrés en été et 17 degrés pendant la saison froide. On peut donc conserver une eau à température ambiante toute l’année soit entre 19 degrés et 25 degrés en reproduisant une période plus froide sans chauffage, et une autre plus chaude avec chauffage.
Il faut cependant éviter les trop fortes élévations de température durant l’été.

Dans un bac on peu mélanger l’eau du robinet avec de l’eau osmosée pour se rapprocher au plus prés de la zone d’origine.
on fera du remous en surface en positionnant le rejet de la pompe au-dessus de la surface de l’eau.

Sinon il est aussi important de savoir que ce n’est pas primordial d’être ultra précis dans les valeurs des paramètres de l’eau. Évitez juste les extrêmes des paramètres retrouvés dans le milieu naturel.

Nourriture

On va les nourrir principalement avec de la nourriture congelée ou vivante (daphnies, larves de moustiques, micro-vers, grindals, artémias)
il est possible avec un peu de patience de les habituer à prendre de la nourriture sèche, mais ce n’est pas du tout garanti, d’autant qu’ils préfèrent les aliments fins.. Attention à bien diversifier les nourritures vivantes ou congelées afin d’éviter l’engraissement.

Reproduction

Si l’on souhaite avoir de la reproduction, il faudra enlever les parents lors de la ponte des oeufs car elle risquerait d’être la proie des parents ou d’autres occupants si il y a, de l’aquarium. Bien que le mâle prend parfois soin des oeufs pendant l’incubation (2 à 3 jours) il n’hésitera pas à les dévorer une fois les larves présentes dans le bac.
La meilleure solution est d’avoir plusieurs bacs, avec des eaux identiques et de faire passer les adultes dans un autre bac le lendemain d’une parade que l’on a vu.

Les petites larves vont résorber le sac vitellin après une semaine à dix jours en fonction de la température de l’eau du bac, il faudra alors les nourrir avec des infusoires ou des Paramécies pour un meilleur succès.

Après trois semaines on distribuera des Nauplies d’artémias fraichement éclos.
Changer l’eau très régulièrement mais par petites quantités afin de ne pas modifier les paramètres (très important pour les larves).
La qualité de l’eau et le maintien d’une eau bien propre, dans un bac de reproduction est très importante pour une réussite et comme nous retrouvons souvent une pollution rapide qui est due au nourrissage des alvins, cette étape est très importante pour réussir.

©Texte : Texte repris par framboizz pour AQUA débutant sur base d’informations parues dans le magazine Aquamag N°15

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s