Le Cardinalis
De son vrai nom : Paracheirodon axelrodi
Un poisson magnifique dans un aquarium amazonien, il possède un corps fusiforme dont la partie inférieure est d’un rouge vif et le ventre blanc, sur la partie supérieur une bande brune, ensuite, une bande d’un bleu vert électrique qui réfléchie la lumière et nous renvoie une couleur d’ensemble magnifique pour les yeux.
A ne pas confondre surtout avec le le Paracheirodon innesi (le néon) qui lui a la bande rouge qui s’arrête au milieu du corps, et qui ne demande d’ailleurs pas la même température de maintenance.
Comme tous les tetra, il est grégaire, donc il vit en banc, minimum 10 cardinalis pour qu’il se sente en sécurité, il lui faut également un bac bien adapté car il est très bon nageur malgré sa taille raisonnable et aime se déplacer, d’un côté à l’autre du bac.
Je dirais un bac d’un mètre de façade étant l’idéal pour un beau banc de Cardinalis, et le minimum je dirais un bac de 80 cm de façade.
L’espérance de vie se situe entre 2 et 6 ans environ dans un espace adapté et bien sûr, avec les paramètres dont il a besoin.
Il mesure entre 5 et 6 cm.
Ces besoins sont : un ph de 5 à 7, un gh de 1 à 8, sachant que la reproduction qui est assez rare en aquarium se fait aux alentours de 2 gh.
La température idéale pour le Cardinalis se situe entre 25 et 30 degrés maximum, autour de 23 degrés pour la reproduction.
Il aime une eau ambrée également, donc la tourbe lui convient tout à fait, un bac bien planté évidemment, attention au stress, car si il est placé en petit nombre, cela peut vite tourner en catastrophe avec les maladies, (maladie du néon, maladies des points blancs, champignons etc..)
Il fait toujours autant le bonheur visuel des aquariophiles dans un bac sm;
©Texte et Photo : AQUA débutant