Guppy (Poecilia Reticulata)

Poecilia Reticulata

1

C’est le Docteur R.Guppy qui le découvrit en 1859 dans les petites Antilles. Localisation : Venezuela, Guyane, La Barbade Trinité, Bassin de l’Amazone. Ces poissons sont de grands dévoreurs de larves de moustiques, l’homme les a introduit dans de nombreuses régions infestées par ces insectes, sa répartition actuelle dépasse donc largement sa répartition d’origine. Le guppy que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce n’a plus rien à voir avec ses parents sauvages, il est le fruit de nombreuses sélections génétiques. 

Bac bien planté où les femelles peuvent se soustraire à la cour incessante des mâles.
Température = 20 à 27°C, pH = 6,5 à 8.
Maintenir une eau bien propre.

Autres noms : Guppy, Million fish, Lebistes reticulatus

Mâle 2 à 4 cm; femelle 5 à 7 cm.
Les guppys mâles possédent différentes formes de nageoires caudales : la queue ronde,l’épée haute et l’épée basse,la double épée,la queue en pelle,le delta voile,la queue-de-lyre et la queue de voile.
Les femelles sont moins éclatantes que les mâles et leurs nageoires plus modestement développées que les mâles.
Il n’existe pas deux guppys mâles semblables.

Pacifique, toujours en mouvement. Le guppy vit en groupe, au moins 3 femelles pour un mâle, tant les ardeurs de ceux ci épuisent leurs compagnes.
Veiller au choix de ses compagnons d’aquarium : éviter les poissons trop agressifs qui pourraient mordiller les nageoires caudales en voile des mâles.

Omnivore. Accèpte les aliments industriels (paillettes) mais aussi la nourriture congelé, laitue boullie, concombre, courgette, épinard …

Reproduction facile. Ovovivipare, le poisson garde ses oeufs dans une poche spéciale et met au monde des petits entièrement formés. La gestation peut durer de 4 à 6 semaines selon la température. A 24°C, la gestation dure environ 30 jours, elle est beaucoup plus rapide avec une élévation de la température. Une femelle adulte peut donner naissance à 30 alevins, qui nagent dés la naissance.
La nageoire anale (gonopode) chez les mâles devient très allongée et pointue à la maturité du poisson (3 mois), elle devient alors l’organe copulatoire, qui est orientable.
Les mâles sont très ardents, poursuivent les femelles d’une cour assidue, qui sont fécondées pour plusieurs portées au cours d’un acte très bref.

Dans l’aquarium les jeunes constituent des proies faciles pour les autres poissons, prévoir une végétation du type Cabomba, Myriophylle où ils peuvent se cacher.

Romeo2000 (RIP) © Pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s