Tétra de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Voici un poisson qu’on pourrait qualifier de « facile » à maintenir !
Il est de petite taille, coloré. Pourtant, il est assez méconnu et rarement mis en valeur dans les bacs de vente .

Infos pratiques

De la famille des Characidés, il vit dans les environs du Rio de Janeiro.
Il demande une eau ayant une température comprise entre 22 et 28 degré, une dureté allant de 3°d GH à 14°d GH ainsi qu’un pH allant de 5,8 à 7,8. Il peut vivre jusqu’à 5 ans.

Différences mâle et femelle : le ventre est plus plat chez le mâle, sa nageoire anale est rouge vif et bordée de noir, son corps et ses nageoires sont rouges sang. La femelle est moins colorée et sa nageoire anale est plus concave.

Comportement : vif, dynamique. Ce poisson a une énergie débordante. Ils se poursuivent entre eux, font du sur place pour tout à coup repartir à l’autre bout de l’aquarium. Je conseille donc un minimum de 80 cm de long pour qu’ils puissent laisser libre court à leur énergie. Il est toujours très content de voir quelqu’un s’approcher de l’aquarium sachant que ça signifie souvent : manger ! Il accepte les flocons et raffole des vers de vase congelés.

dsc00052vw2

Maintenance

Pour maintenir dans de bonnes conditions ce sympathique poisson, je conseille de le maintenir soit en mono-spécifique (seule espèce de l’aquarium) soit en présence d’espèce pacifique et de petites tailles étant donné qu’il mesure entre 3,5cm et 4cm.

Ce poisson grégaire forme facilement un banc mais quand il est vraiment détendu, le banc se disloque. A mettre par 10 minimum.

dsc00048mg2

La reproduction

L’aquarium doit comporter une touffe de plantes flottantes. Le tétra de Rio fraie en couple ou en groupe, à proximité de plantes à feuilles fines. Les oeufs sont transparents et l’éclosion a lieu 48 à 72 heures après dans une eau de 25°C. L’alevin s’accroche aux plantes et aux parois et la nage libre apparaît au bout de 5 jours.

dsc00033us5

Sychriscar Pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s