Construire un bassin d’extérieur

A prendre en compte avant de construire le bassin

Un endroit semi-ombragé est conseillé car un trop fort rayonnement de soleil amène des algues.
A éviter la proximité d’arbres perdant beaucoup de feuilles ou d’aiguilles afin d’éviter une pollution de l’eau.
Ne pas installer votre bassin à l’abri du vent car celui-ci apporte de l’oxygène dans l’eau.

Pour que la régulation naturelle de votre bassin soit biologiquement efficace à long terme, il faut prévoir environ 10 m² dont minimum 2 m², avec une profondeur d’ 1m pour plusieurs raisons :
La protection lorsque les températures sont élevées : Les poissons pourront se réfugier dans le fond de l’eau qui restera plus fraîche et riche en oxygène.
La protection en cas de danger : Les prédateurs peuvent difficilement attraper les poissons lorsque l’eau à une profondeur d’au moins 1m.
Zone hors gel en hiver : Avec une profondeur d’1m minimum, l’eau à la température d’hibernation idéale de 4C° même si il gèle à l’extérieur

Installez la sortie de votre pompe pour filtre ou jet d’eau directement sous le niveau d’eau. Ceci remue la surface, cet endroit ne gèle pas et il est alimenté en oxygène. Ne jamais briser une couche de glace ! Ceci pourrait endommager et blesser vos poissons.
Ne posez en aucun cas la pompe du bassin ou le filtre dans le fond du bassins ou dans les zones de profondeurs, faute de quoi l’eau plus chaude serait mélangée à l’eau plus froide dans le reste du bassin et les poissons ne pourraient plus hiverner.

Plusieurs possibilités

Un bassin fini en matière synthétique :
Pour les bassins en matière synthétique, les matériaux imposés sont principalement le polyéthylène (PE) et le plastique renforcé de fibre de verre, ils sont relativement très solides.
La mise en place de ces bassins est relativement aisée puisque les zone de végétations marécageuses sont déjà prévues.

Il y a également le désavantage de ceux-ci, du fait de la dimension imposée, car même les plus grands modèles en une seule pièce, offrent très souvent moins de 10 m² de surface d’eau et très souvent 80 cm maximum de profondeur, ce qui est insuffisant pour l’hibernation des poissons, lors d’hivers rigoureux.

Bassin avec une bâche :
Contrairement au bassin fini, le bassin avec bâche présente l’avantage de construire la forme du bassin voulue dans n’importe quelle taille.
Les bâches sont assez faciles à poser et il est possible d’avoir de grandes profondeurs d’eau.
Le PVC est solide et résistant il est approprié comme matériau de bâches de bassins, par contre les tissus enduits de PVC sont eux inappropriés. La bâche de bassin doit résister aux UV et au gel (jusque moins -30°).

Une bâche en polyéthylène (PE) est tout à fait écologique mais comme il faut utiliser des techniques de collage spéciales, le mieux est de poser cette bâche en une seule pièce.

Une bâche en caoutchouc (EPDM) est particulièrement solide et appropriée pour des grands bassins. Cette bâche écologique est cependant nettement plus chère qu’une bâche en PVC ou en (PE).

Il est possible de dessiner le contour du bassin sur votre gazon à l’aide d’un ruban souple par exemple.
Ensuite il faut creuser la forme du bassin de l’extérieur vers l’intérieur le long du ruban, en y créant différentes terrasses pour y mettre des plantes.
Vous pouvez aussi et c’est d’ailleurs recommandé, de creuser une tranchée d’environ 15 cm de profondeur et environ 20 cm de large qui servira de barrage capillaire.
Il faut également prévoir un endroit où le bassin pourrait déborder de manière ciblée sur un lit de gravier.
Attention de bien vérifier que le bassin soit horizontal en vous aidant d’un niveau à bulle fabriqué avec un tuyau par exemple.

Il faut ensuite aplanir avec du sable fin : Une fois la fosse terminée, retirez soigneusement tout ce qui est pointu.
Rembourrez bien la fosse avec du sable fin.

Pour définir la taille de votre bâche : Utilisez une ficelle une fois la fosse creusée pour effectuer les mesures en y ajoutant aux valeurs trouvées au moins 70 cm par côté (donc 140 au total) pour éviter que la bâche ne soit trop tirée dans le bassin.
Posez la bâche et la lisser le plus possible.

Le remblai : Amenez le remblai dans le bassin.
Dans la zone la plus profonde, 1cm d’épaisseur de gravier sera suffisant.
Recouvrez les autres terrasses.
Pour les plantes, une couche de gravier de 5 à 8 cm. les talus seront eux recouverts de gros cailloux mais jamais de terre du jardin ou terre végétale qui favoriserait immédiatement les algues dû fait de la richesse en substances nutritives qu’apporterait la terre.

Pour éviter de devoir tout retourner le bassin en cas de transformations ou d’aménagement supplémentaire ultérieur, il est plutôt recommandé de poser les câbles et les tuyaux par-dessus. Les plantes et les gros cailloux se chargeront de cacher et décorer les conduites.

Le remplissage du bassin :
Commencez par remplir lentement le bassin au 2/3 pour que la bâche puisse s’assouplir sous l’eau. Surtout ne pas faire couler l’eau avec un jet trop fort et dur, votre décor en pâtirait et vous soulèveriez les gravillons et le sable fin mis au fond du bassin.
Comme pour remplir un aquarium, utilisez un seau par exemple ou une cuvette plate pour casser le jet d’eau, attachez le avec une corde à linge, ainsi il vous sera aisé de le retirer par la suite. Bien sûr le seau utiliser pour casser le jet d’eau ne doit pas avoir contenu des produits d’entretiens, cela va de soi.

Recouvrez la terrasse végétale supérieure de sable et remplissez le bassin d’eau.
Recouvrez également les bords de la bâche avec du gravier ou des petites pierres (à partir de la taille d’un poing).
Vous pouvez également pour voir le volume de votre bassin, relever le compteur d’eau avant de le remplir, et le relever une fois fini, ça vous donnera l’idée du volume d’eau de votre bassin. car la taille de la pompe et du filtre prend aussi du volume dans le bassin.

Les abords du bassin

Les cours d’eau :
Ils ne sont pas réalisés uniquement pour faire la décoration, ils apportent également de l’animation et de l’oxygène, précieux pour le bassin.
Vous pouvez aménager ces cours d’eau à votre guise avec une bâche ou encore poser des coques finies.

Si vous optez pour une bâche : il vous faudra pour un cours d’eau de 40 cm de large, la faire déborder de 30 cm à droite et à gauche. Ceci permet de fixer correctement la bâche.

Les coques finis : Pour aménager un cours d’eau avec des coques finis, faites une petite butte et formez des niveaux en fonction de la coque.
Placez les coques dans les niveaux prévus en les inclinant légèrement et en les superposant d’environ 5 cm. La coque du bas devrait entrer un peu dans le bassin. Vous pouvez ensuite décorer les cotés des coques avec des pierres ou des plantes, votre cours d’eau est terminé.

Il vous faudra tout comme l’aquariophilie, attendre que le pic de nitrite soit passé, avant d’y mettre âme qui vive et vérifier bien sûr les paramètres, ph, gh, kh, nitrate, nitrite.
On y placera un filtre et une pompe par exemple pour y faire des jets d’eau, à mettre avant de remplir de préférence.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s