Les plantes d’aquarium

Un aquarium joliment décoré, sur un beau meuble équipé d’un bel éclairage, est très agréable et joli dans la maison comme décoration.
L’intégration de l’aquarium à la maison dépend aussi des goûts de chacun bien sûr.
Les possibilités sont très nombreuses, en revanche, lors de l’aménagement de l’aquarium en lui-même, les plantes jouent un rôle très important et pas seulement décoratif.

Elles contribuent au fonctionnement biologique du biotope que représentera votre aquarium.
D’ailleurs la proliférations des algues, les poissons en mauvaise santé etc … disparaissent bien souvent, lorsque les plantes sont en bonne santé.

L’achat des plantes :

Soyez vigilant quand même !
Ne choisissez pas des plantes qui vous font d’un coup penser à des plantes d’appartement, celles rayées de blanc et vert ou rayées vert et rouge !

Attention beaucoup d’animaleries vendent aussi des plantes, qui ne tiendront pas, car elles ne sont pas adaptées pour vivre immergées longtemps mais l’offre est aussi faite par la demande, donc ouvrez l’œil et renseignez-vous avant de craquer pour une jolie plante toute rayée ça peut être une simple plante d’appartement qui après quelques semaines va pourrir.

La température est également un paramètre important et souvent négligé par l’aquariophilie.
Chaque espèce de plante a cependant des besoins optimales pour une bonne croissance, ne négligez pas l’information température, cela pourrait faire mourir rapidement la plante, si la température de votre bac n’est pas adaptée à ses besoins.

En rentrant à la maison on passe les plantes sous l’eau pour les nettoyer.

Évidemment on ne laisse pas le pot en plastique qui entoure la plante, on l’enlève, ainsi que la mousse qui entoure certains pieds de plantes, délicatement en évitant d’abîmer les tiges et les racines pour qu’elles puissent bien reprendre une fois mises en place dans l’aquarium.

On va raccourcir aussi un peu les racines, pour une meilleure reprise, une fois dans le sol de l’aquarium.

Prenez votre temps et réfléchissez bien ou vous allez placer vos plantes !
En effet les déplacer trop souvent par la suite, les fait mourir rapidement, elles n’apprécient pas trop d’être dérangées constamment, et de changer d’endroit plusieurs fois.

La plantation : 

On peut la réaliser au démarrage de l’aquarium, après avoir mis son sol nutritif, son moustiquaire (recommandé pour pas que le sol nutritif remonte) et son sable, à moins que l’on a choisi un sol tout en un qui est enrichi au départ, donc il fera sol nutritif et sable en même temps.

On remplit l’aquarium d’eau à un quart environ, et on peu commencer la plantation.
Par la suite, après avoir tout planté soigneusement , finir de remplir l’aquarium entièrement en versant l’eau sur une petite assiette retournée ou un décor, (pierre ou racine) pour ne pas faire de trou dans le sable .
Et on laisse pousser !  Évitez –> de déplacer non stop les plantes elles pourraient du coup être mal en point et mourir !

Pas de fertilisation avant plusieurs mois je dirais ! Sinon gros risque d’invasion d’algues, il faut laisser le temps aux plantes de bien prendre racines dans le sol avant de fertiliser le bac.

Les nutriments seraient alors profitables aux algues et non aux plantes qui ne sont pas encore bien encrées dans le sol.
De plus si vous avez un sol nutritif pas besoin de fertiliser au départ, cela ferai un surplus de nourriture qui profiterait aussi aux algues, et pas aux plantes, qui ont assez d’éléments nutritifs au départ à puiser dans le sol.

Les avantages d’avoir des plantes en bonne santé : 

On peut citer de nombreuses raisons pour lesquelles « la jungle » aquatique est l’un des éléments absolument indispensable de l’aquarium, tant pour les poissons que pour les micro-organismes.
Tout d’abord, l’apport en oxygène sans lequel la vie animale est impossible.
Comme sur la terre, où les forêts apportent l’oxygène nécessaire à la vie, le biotope que constitue l’aquarium reçoit cette substance vitale grâce aux plantes vivantes.

Les plantes sont les seuls organismes terrestres pouvant, grâce à la photosynthèse transformer le C02 et l’eau en glucides (sucre) dont elles ont besoin pour générer leurs cellules.
Ce processus fonctionne bien mieux que n’importe quel appareil d’oxygène pendant la nuit, mais elles en consomment bien moins qu’elles n’en produisent la journée.
Il n’y a donc aucun risque pour les poissons et les micro-organismes.

De plus certaines plantes consomment en quantité non négligeable les liaisons de l’azote et du phosphate, qui sont produites en grandes quantités par les poissons et leurs déchets, ainsi que la nourriture donnée qui est aussi une source d’azote et de phosphate non négligeable.

Elles offrent aussi une surface idéale pour les bactéries et les micro-organismes de toutes sortes qui contribuent, d’une part à la purification de l’eau, et d’autre part, elles constituent une alimentation saine pour les alevins qui trouvent refuge.

Des plantes saines permettent aussi de freiner le développement d’éléments pathogènes et préservent ainsi la santé des poissons.

Les poissons y trouvent des cachettes et des lieux de frai idéaux, entre des plantes très fournies. La plupart des poissons, révèlent leurs comportements uniquement, lorsqu’ils disposent de cachettes entre les plantes.
Même les alevins peuvent se dissimuler entre les plantes afin de se soustraire à l’appétit de leurs congénères adultes.

La pousse des plantes :

Plus les plantes poussent vite et bien, plus elles absorbent de substances nuisibles contenues dans l’eau.
Avec des soins appropriés, il faudra régulièrement éclaircir les plantes et ainsi, vous retirez également les polluants qui ont été liés par la plante.
Comme les nitrates et les phosphates sont les raisons principales bien souvent de la prolifération indésirable d’algues, des plantes en bonne santé sont la meilleure réussite contre ce phénomène d’algues.

Lorsque l’aquarium n’est pas surpeuplé, les plantes assurent le meilleur nettoyage et assimilent les nutriments ce qui garantie une eau saine et cristalline.

Certaines plantes ont besoin de C02 pour s’y développer correctement et de lumière appropriée également.
Certains aquariophiles bricolent leur galerie, (qui d’origine est souvent sous-équipée au niveau tubes) pour y rajouter des tubes supplémentaires, après avoir décidé de maintenir des espèces de plantes plus exigeantes.
Un exemple : les plantes rouges bien souvent, ou les plantes gazonnantes qui demandent plus de lumière et d’un apport de C02 également, l’un ne va pas sans l’autre
Si il y a trop de lumière et pas assez de C02 cela ne marchera pas et l’inverse non plus !

Plantes en pleine photosynthèse, grâce au C02 apporté en supplément dans l’aquarium, et une lumière intense :

 

L’évolution d’une plante de couleur rouge, sous éclairage intense et kit C02 en une semaine :

On peut cependant se passer de C02 et de lumière intensive.
Dans ce cas, il est nécessaire de se limiter à des plantes faciles et peu exigeantes, et souvent à croissance lente.
Sauf quelques exceptions à pousse rapide et facile, qui se contentent du C02 disponible dans l’eau de l’aquarium. Mais là encore attention ! les plantes à croissance rapide si il y en a trop, prendraient aux plantes de développement plus lent, le peu d’oxygène disponible et leurs enlèveraient toute chance de survie.
Donc dans ce cas, attention à ne pas mettre trop de plantes à pousse rapide, par rapport aux plus lentes, sans lumière intense et sans C02.

Textes : © JBL Quoi-comment-pourquoi ? (2001) et framboizz de AQUA débutant.
Photos : © framboizz

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s