L’acclimatation des Poissons

Une étape très importante et indispensable pour le bien être de vos nouveaux poissons

Tout d’abord, je vous conseillerais de prendre avec vous une glacière lors de l’achat de vos poissons pour ne pas les stresser inutilement pendant le voyage, ils seront déjà pêchés dans le bac du commerçant, mis dans un sachet avec l’eau du même bac, très souvent avec un gaz pour le transport, et dans les très bonnes enseignes, on rajoute de l’acclimol de JBL ou un produit anti-stress pour leur bien être.

L’arrivée à la maison avec le sachet de poisson :

— Premièrement, éteindre la lumière de l’aquarium pour éviter à vos nouveaux habitants un stress supplémentaire et qu’ils ne voient pas les autres poissons tourner autour d’eux.
Ensuite, ouvrez le haut du sachet (attention toutefois aux poissons sauteurs) placez le sachet dans l’eau, vous pouvez l’attacher par exemple contre le bord de l’aquarium avec plusieurs grosses épingles à linge pour éviter qu’il se renverse dans le bac et laissez comme ça pendant une vingtaine de minutes sans rien faire d’autre pour l’instant.
L’eau du sachet va prendre la température de votre bac petit à petit pendant ce temps.

L’acclimatation peut commencer :

— Après 20 à 30 minutes, vous pouvez commencer à rajouter un peu d’eau de l’aquarium dans leur sachet, graduellement bien évidemment.
Attendre 15 minutes, et recommencer l’étape encore une fois graduellement, et encore, et encore, jusqu’à ce que le sachet soit pratiquement bien rempli aux trois quarts, l’eau du magasin et celle de votre bac. Vous l’aurez donc compris, ne mettez pas trop d’eau entre les étapes, petit à petit…
De cette manière, cela permet aux poissons de s’adapter tout en douceur aux paramètres et la qualité de l’eau de votre aquarium qui n’est pas la même que celui de l’enseigne où vous les avez acheté.
Ceci permet aux poissons d’éviter surtout ce choc de changement des paramètres qui pourrait leur être fatal, mais au contraire, à s’y habituer en douceur, voilà pour l’acclimatation en elle-même.

La dernière étape « le grand plongeon dans votre aquarium »:

— Attention il ne se fait pas n’importe comment non plus, il ne faut surtout pas mettre l’eau du sachet dans votre aquarium, prenez un seau, retirez le sachet de votre aquarium, une épuisette, et là vous pouvez vider votre sac d’eau et vos poissons dans l’épuisette et mettre de suite votre épuisette dans votre aquarium juste sous l’eau pour que vos poissons la quittent en douceur, là encore soyez délicat surtout… Ne secouez pas votre épuisette dans l’aquarium pour qu’ils la quittent, laissez les faire tranquillement.
Les poissons parfois restent encore un peu dans l’épuisette par peur du nouvel environnement qui ne connaissent pas encore, d’autres se lancent plus rapidement dans le bac, soyez patient surtout et voilà ! Vos nouveaux habitants acclimatés et heureux dans leur nouvel environnement.

— N’allumez pas de suite la lumière, attendez quelques heures, et ne nourrissez pas non plus le jour même, attendez le lendemain pour nourrir, car ils sont les nouveaux arrivants de ce bac et certainement encore bien stressés malgré toutes les précautions prises pour leur bien être, ils doivent prendre encore leurs repaires, si vous allumez trop vite ils risquent de vite se cacher où ils peuvent et perdre leurs couleurs.

— En faisant de cette manière, vous éviterez d’une, de ramener des parasites du bac du magasin en y mettant l’eau , et de deux,vous aurez pratiqué comme il se doit pour les habituer aux paramètres de votre bac, et peut être évité certaines maladies bénignes comme la maladie des points blancs par exemple qui arrive souvent avec le stress du transport et une acclimatation trop rapide, pire encore, des parasites de l’eau du bac chez le commerçant quand on y verse l’eau du sachet dans son aquarium, ce qui n’est certainement pas souhaitable.

Il ne vous reste plus qu’à admirer vos nouveaux arrivants !

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s