Réaliser un aquarium biotope

Qu’est-ce qu’un aquarium biotope ?

On peut souvent lire dans les articles des poissons que si l’on souhaite faire un biotope autour de l’espèce, il faut rajouter ci et ça.. mais c’est quoi exactement faire un aquarium biotope ?

Restituer un biotope dans un aquarium, c’est déjà de une, dédier un lieu plus ou moins précis à une, ou plusieurs espèces de poissons que l’on va maintenir ensemble en fonction de leur même pays d’origine, et même région d’origine.
C’est aussi se rapprocher au plus prés des paramètres physico-chimiques de l’eau, de choisir aussi une faune retrouvée dans leur environnement naturel, bref, essayer de récréer au mieux l’endroit naturel d’origine des espèces que l’on maintien ensemble et qui sont tous retrouvées au même endroit dans la région..

Pour créer un biotope dans son aquarium il faut réfléchir avant de démarrer le bac..

1- Bien définir son projet à l’avance.
2- Bien définir sa population et consulter toutes les fiches des espèces avant pour savoir si oui ou non, il est possible de les maintenir ensemble et bien connaître surtout leur endroit de vie dans leur milieu naturel, ainsi les besoins des paramètres de l’eau (Il est donc indispensable de vous documenter avec des sources fiables).
3 – Prévoir un budget.
4- Choisir le volume de la cuve en fonction des besoins des espèces, notamment en réfléchissant par avance, à leurs besoins d’espace de nage, mais aussi environnemental afin de réaliser ce fameux biotope qui leur sera dédié et va récréer un bout de leur espace naturel..

Le matériel..

Il faudra donc clairement définir son projet en avance. Le choix du volume de la cuve, la filtration (forte ou pas), diffuseur de C02 pour un bac très planté par exemple, un osmoseur ou encore rajouter parfois, et suivant les biotopes, une pompe de brassage dans le bac etc.. d’où l’importance de bien se renseigner par avance sur ce genre de projet..

Le budget..

Une recherche d’informations à prendre en considération également afin de mettre en place son projet. Le budget peut varier du simple au triple selon la nature du biotope que l’on souhaite réaliser.
Il est évident qu’un nano dédié à maintenir un trio de killi n’aura pas besoin du même budget qu’un aquarium biotope de 100 litres ou 600 litres qui n’aura pas du tout le même coût final..

A prévoir impérativement avant et au démarrage :

– le volume de la cuve (hauteur, largeur et longueur suivant les besoins des espèces et du biotope choisi)
– la filtration
– le support de la cuve suivant le volume choisi
– la galerie d’éclairage
– Matériel pour les changements d’eau (mais comme tout aquarium)
– Engrais pour les plantes si il y a, sol nutritif ou pas..
– Sol ou gravier
– Plantes ou pas
– Osmoseur ou pas
– Décors (racines, roches etc.. suivant le biotope)
– Tests pour mesurer les paramètres de l’eau (indispensable surtout pour recréer un biotope)
– Thermoplongeur et thermomètre
– Le coût des poissons et des invertébrés qui vont venir peupler votre aquarium

Créer le Biotope..

On va donc bien s’informer sur l’habitat naturel des espèces que l’on va prendre, afin de bien réaliser le décor, mais pas que.. d’où l’importance de privilégier la lecture des fiches sur les espèces de poissons, et les plus complètes possibles venant de sources fiables évidemment.

– On adaptera donc ce décor naturel dans notre aquarium (attention un gros décor prend énormément de volume, il faut alors partir sur un bac de volume plus important afin que les poissons aient des espaces de nages suffisants si besoin).
– On choisira uniquement des espèces retrouvées à l’endroit naturel pour réaliser le biotope et qui soient également adaptées au volume du bac.
– On choisira le sol suivant l’endroit leur habitat naturel (épais, fin, sombre ou encore très clair).
– On choisira la filtration adaptée à leurs besoins (forte ou faible).
– On choisira les plantes suivant les espèces retrouvées dans le milieu naturel.
– On adaptera les paramètres de l’eau suivant les besoins des espèces dans leur milieu naturel (besoin d’eau osmosée ou pas), parfois on rajoutera aussi de la tourbe dans la filtration afin de recréer une eau sombre avec une litière de feuilles sur le sol, que demandent certains biotopes (catappa, chêne ou hêtre séchées).
– Une fois le décor mis en place, (racines, pierres, parfois un décor résine pour l’arrière du bac pour les plus pointilleux etc..) mettre en eau l’aquarium en adaptant celle-ci aux paramètres demandés par les espèces et leur biotope naturel et planter le bac si votre biotope le demande.
– On n’oublie surtout pas de tester les N02 (les nitrites) très régulièrement, afin de connaitre le moment précis pour introduire les poissons.

On admire, et une fois  le cycle de l’azote terminé, le grand moment arrive, l’arrivée des poissons là encore, une acclimatation très rigoureuse sera impérative à faire pour vos poissons. On remplira l’aquarium uniquement avec des espèces retrouvées dans le biotope que l’on a choisi et on laissera une bonne semaine d’écart par achat de banc de poissons, afin d’être certains qu’il n’y a plus un pic de nitrite qui revient à l’arrivée des premiers habitants, ce qui est toujours possible mais alors très décevant.. il faut alors encore tester entre chaque banc amené dans votre bac..

Quelques exemples de Biotope..

On parle alors de biotope Asiatique (betta , colisa, gouramis ainsi que des petits boraras et rasboras, ou encore les Carinotetraodon travancoricus etc..) et parfois même d’une seule région précise.

Amazonien (là encore on peut faire différents biotopes suivant l’endroit exact de l’habitat retrouvé et ils sont nombreux pour l’Amazonie (suivant les rivières à fort courant ou au contraire à faible courant, les eaux noires ou eau limpide etc..) Exemple d’espèces les plus courantes : le célèbre poisson cardinalis ( Paracheirodon axelrodi ) au nez rouge ( Hemigrammus bleheri ) en passant par les néons et autres Hyphessobrycon, ancistrus, hypancistrus, Rineloricaria, Otocinclus ,corydoras qui se retrouvent tous dans le bassin amazonien.) n’oublions pas certains cichlidés tels que : le scalaire, le discus, les Mikrogeophagus ramirezi et les altispinosa, le Laetacara dorsigera ainsi que les cichlidés nains du genre Apistogramma.

Ou encore, de biotope australoguinéen (melanotania, pseudomugils, iriatherina etc..), un biotope mangrove d’un pays ou d’une région précise.., un biotope malawi (cichlidés africains) ou encore du lac de Tanganyika (cichlidés africains), et bien d’autres biotopes plus précis existent encore..

A réaliser vraiment en fonction de l’espèce principale choisie et désirée, ensuite il faut rechercher le lieu naturel exact pour le mettre en place, et les espèces qui vivent dans ce lieu en compagnie de l’espèce choisie du départ et voir si la taille adulte de ces poissons est compatible avec le volume du bac que l’on a choisi.. et ne pas prendre non plus de prédateurs qui parfois vivent aux mêmes endroits que nos espèces choisies de départ..
C’est une réflexion et une recherche importante à faire avant de commencer mais qui donne de très bons résultats si le bac est bien pensé à l’avance..

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s