La Nanification du Poisson

Un poisson heureux est un poisson qui a l’espace approprié pour s’y développer, nombreux vendeurs de magasins diront que le poisson s’adaptera au volume de l’aquarium, ce n’est pas faux, mais au prix de quelles souffrances pour ce pauvre poisson qui n’arrivera pas à grandir ?
Déformation des nageoires, chétif, fragile, peu enthousiaste à la nage, craintif et sensible à toutes les maladies et j’en passe…
Imaginez-vous, avec des chaussures trop petites malgré votre pied qui grandit, la croissance se freinera, mais au prix de quelles douleurs ?

Pour votre poisson c’est la même chose, chaque espèce de poisson a besoin d’un espace minimum pour qu’il puisse couler des jours heureux et surtout ne pas tomber malade.
Un poisson nanifié est aussi un poisson qui souffre horriblement et n’a aucun moyen de vous le faire savoir, il deviendra très fragile et de plus, très sensible à toute maladie qui mettra rapidement un terme à sa vie en aquarium et risque de vous dégoûter un peu de l’aquariophilie.

J »entends d’ici beaucoup de personnes me diront : « Oui moi j’ai eu un poisson rouge dans un petit aquarium pendant 5 ans sans problème » « Ok », mais à côté de 20 ans de vie, voir plus en bassin par ex, ou en aquarium avec un volume adapté pour lui, 5 ans de vie pour lui ont été de la survie simplement, et l’on pourra dire qu’il s’est battu pour survivre quand on sait que dans un bassin par ex, le poisson rouge adulte peut faire dans les 20/30 cm, alors que dans un petit aquarium non adapté, il ne dépassera pas les 7/10 cm au mieux, ça donne une idée de la nanification du poisson.

Avant d’acheter un poisson il faut absolument se renseigner sur les besoins du poisson en volume d’eau nécessaire à son bien-être, et calculer la possibilité ou non avec la population actuelle déjà présente dans le bac, ou encore, démarrer un bac en pensant d’abord à la population que l’on veut y mettre, avant de faire l’acquisition de celui-ci.

Parfois rajouter quelques poissons en trop dans un aquarium déjà peuplé correctement, peut nanifier tous les autres poissons déjà présents du bac et pas encore adultes complètement, même, les rendre craintifs ou, au contraire agressifs pour certaines espèces qui n’auront plus assez de territoire sans compter la croissance des poissons qui se stoppera net ou s’arrêtera à un moment ou un autre pour faute d’espace, ils resteront petits par rapport à la taille normal qu’ils devraient avoir…

Attention, la surpopulation arrive très très vite, si nous nous laissons tenter par les nombreuses espèces que l’on aimerait posséder.
Il faut savoir dire « stop » et penser aussi au bien-être du poisson, mais encore, il vaut mieux investir dans un nouvel aquarium, soit, plus grand pour les espèces que l’on ne peut maintenir dans son bac actuel car le volume n’est pas adapté, mais, si l’envie et la passion est plus forte que tout de les posséder, pourquoi pas ? (plutôt que de faire souffrir un petit animal qui n’a pas demandé de venir chez vous et qui ne demande qu’à être heureux) Soit, les moyens financiers n’y sont pas car l’aquariophilie, il ne faut pas se le cacher coûte de l’argent, on peut alors faire le choix de rester raisonnable et faire en sorte que son bac actuel avec la population que l’on possède s’y sente au mieux.

Pour le démarrage d’un petit bac, il est possible également de choisir des espèces qui seront à l’aise dans le volume, après le choix des espèces augmentent fortement avec les volumes plus importants effectivement, j’ai également vu de très jolis petits bacs de 54 litres à couper le souffle avec des poissons adaptés et très plaisant à regarder, car la plantation et les décors présents étaient à la hauteur et pourtant il y avait peu d’habitant, parfois même, un seul banc d’une seule espèce mais la plantation faisait tout le reste et nous en mettait plein la vue.

Après, rien ne vous empêche de changer le décor de votre aqua, après quelques économies, le sol parfois trop vieux, rajouter des plantes, y mettre des racines etc… Parfois rien que cela, donne un autre aspect bien agréable à l’oeil tout en gardant la même population.
Tout est possible si l’espace est adéquate ! Certain, on même crée des « fish room » qu’ils ont mis dans leur garage, avec de très nombreux bacs, pour pouvoir posséder divers sortes de poissons, tant que les poissons ont l’espace voulu sans surpopulation, il n’y a aucun soucis de développement du poisson, et donc une maintenance en principe bien plus aisée.

Soyez donc très vigilant avant d’acheter, et surtout ne craquez pas aux dires d’un vendeur qui va vous accrocher pour faire du chiffre d’affaire avant tout.

Un poisson ne s’adapte pas au volume de l’aquarium pour son développement, mais le volume de l’aquarium se doit, d’être adapté aux choix des espèces que l’on veut y mettre pour que ceux-ci, puissent s’y développer et ne pas être nanifier !

Je ne dirais pas qu’ils sont tous comme ça non plus les vendeurs, fort heureusement, mais ils ont des objectifs de chiffre d’affaires à réaliser avant tout, avec une pression hiérarchique poussée pour certaines enseignes, gardez ça à l’esprit également avant de craquer.

Il est bien plus intéressant d’avoir un bac qui n’est pas en surpopulation avec des espèces adéquates au volume de son bac, pour que nos habitants qui nous ravissent chaque jour, puissent y vivre heureux, car ils sont déjà en environnement restreint et pas en pleine nature et c’est pour notre plaisir personnel, il ne faut pas l’oublier non plus, et ainsi, de pouvoir en profiter agréablement et les voir grandir, se reproduire pour certaines espèces, que de se retrouver avec des problèmes de tout ordre, et d’y perdre ses poissons que l’on a acheté avec amour.

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s