Les poissons dits « Les Nettoyeurs »…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bla Bla Bla

Alors certainement vous serez déçu.. mais il n’existe pas de poisson nettoyeur au sens propre du terme, c’est un mythe total !  C’est un terme d’ailleurs souvent utilisé par certains vendeurs, pour vous vendre des poissons qui « feraient » le ménage à votre place ? C’est complètement faux ! (on veut simplement vous faire dépenser plus d’argent)

J’ai entendu aussi dans certains magasins, des vendeurs avec des clients débutants  dirent  : attention Madame « il vous faut prendre l’équipe de nettoyage pour le fond »« vous avez besoin de poissons aspirateurs de fond », et aussi « avez-vous pensé à l’équipe de laveurs de vitres ? » et « quelques invertébrés qui vont manger le reste des déchets des autres poissons sur votre sol ? » « Et pour finir votre bac il vous faut un bon mangeur d’algues, vous en prenez un vous être tranquille, plus aucune algue de toute façon il grandit suivant le volume du bac donc pas de problème de taille » ( le pléco dans 54 litres quoi..)  « Avec tout ça vous verrez ! plus grand chose à faire Madame, ils vont tout faire à votre place Madame et votre bac sera toujours propre, quasiment aucun entretien à faire.. » 

Attention surtout à ce genre de propos ! Que des choses fausses pour vous vendre encore plus de poissons que prévu,  qui vont dans certains cas, vous créer plus de soucis que le contraire.. Tout pour être dégoûté de l’aquariophilie en débutant..

Pourquoi ?

Ils sont pour votre bac une toute petite aide minuscule qui ne fera jamais de grand ménage à votre place, il faut s’imaginer qu’ils sont petits et mangent à leur faim, donc très très peu au final ..

Ils doivent tous recevoir suivant l’espèce que vous allez acquérir,  une alimentation équilibrée et variée, sinon ils en mourraient de faim.

Ils ne mangent pas les déjections des autres poissons, et ne vont en aucun cas nettoyer le bac à votre place, vous seriez très déçu du résultat avec ou sans.. Vraiment.. Hormis des crevettes qui pourraient en finir avec un cadavre qui tombe au fond du bac.. elles ont elles aussi besoin, d’une nourriture très adaptée et diverse et certaines se reproduisent vitesse GRAND V.

Tous ces poissons sont généralement des Loricariidés (Ancistrus..) les Callychthyidés (les Corydoras..), les Mochokidés (Synodontis..) ainsi que tous les poissons Siluriformes ou poissons Chats.

Leur morphologie est en majorité semblable, ils n’ont pas d’écailles, mais des plaques osseuses et leur bouche est infère, souvent pourvue d’épines ou encore de barbillons.

Ceux dits « les alguivores »

Ce sont ceux qui seront une toute petite aide pour les vitres, car ils vont se nourrir des micro-algues qui s’inscrustent sur les vitres (ce qui est un signe de bonne santé du bac).

Comme dit plus haut, jamais ils ne vont vous remplacer pour le nettoyage des vitres et de plus, cela necessitera de votre part malgré tout, de gratter régulièrement vos vitres lors des entretiens pour enlever tout le reste ainsi que d’aspirer le fond du bac.

Ce sont donc les poissons de la famille des Locicariidés tels que : les Ancistrus, les Otocinclus et aussi les Farlowella, je ne parle même pas des Plécos, qui eux demandent des volumes énormes genre 1000 litres pour leurs bien être. En effet à tous, leur bouche infère avec un grattoir et ceci leurs permet de consommer des algues mêmes encroûtantes. Il y a aussi les escargots Neritinas qui sont considérés comme « nettoyeur » à cause de leur langue râpeuse et donc peuvent manger ces algues sur les vitres ou autre décors. Et encore bien d’autres espèces de poissons considérés comme mangeurs d’algues et qui deviennent même pour certains très agressifs avec le temps envers les autres habitants du bac .. à réfléchir à deux fois donc, avant de prendre une équipe de soi-disant, « nettoyage pour les vitres » ..

Ceux dits « les détrivores » 

Ce sont les poissons qui passent leur temps à fouiller le sol à la recherche de nourriture.

Ce sont donc les poissons Corydoras, les Synodontis, les Botias.. En réalité, ils ne nettoient rien du tout, mais consomment un peu de nourriture tombée au sol et non consommée par les autres habitants du bac, et remettent en suspension tous les déchets au sol qui peuvent parfois être aspirés par le filtre. Les Botias Marcracantha peuvet aussi aider à débarasser les escargots du bac en les mangeant, le problème est que ça devient très très grand donc il faut le volume adapté pour maintenir cette espèce, là aussi un autre débat sur le poisson grandit suivant le bac… (voir l’article la nanification).

Les crevettes Neocaridina davidi, font aussi partie des nettoyeuses, attention j’en maintien car j’aime cette espèce qui est simple et interessante pour moi, jamais, je n’ai vu de différence avec ou sans, hormis si un poisson meurt dans le bac, son cadavre disparait totalement car elles le mange. Elles ont besoin, d’une nourriture bien spécifique et surtout variée, elles ne pourraient pas non plus se contenter des restes qui tombent dans le fond, c’est utopique.

Conclusion

Attention tous ces poissons et invertébrés ont besoin d’une nourriture adaptée, si il y a des carences ils peuvent en mourir, ils ne vont jamais pouvoir se nourrir avec les restes des autres ou uniquement des algues.. N’oubliez jamais que si vous prenez ces poissons juste pour le ménage, vous serez vraiment très déçu, ils ne sont qu’une toute petite aide, et je vous conseille de les prendre  uniquement si vous aimeriez vraiment les voir dans votre bac comme une espèce de poisson à part entière, car ils sont tous loin d’être la fée du logis que l’on vous vante dans certaines enseignes d’aquariophilie..

Bien se renseigner avant de démarrer un aquarium sur les poissons désirés, et ne pas se laisser avoir surtout en arrivant au magasin par un vendeur qui a juste besoin de faire un certain chiffre d’affaire qui va essayer de vous faire dépenser votre argent en vous proposant n’importe quoi.. Soyez attentif..

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s