Placidochromis Electra

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photo source

Habitat naturel

Il est endémique du lac Malawi. On le retrouve autour de l’île Likoma et de la pointe Mara, entre Chiwindi et Lumbaulo, de Lumnessi à la frontière du Malawi et sur la côte du Malawi jusqu’à Nekete.

Il vit dans des zones d’eaux profondes (généralement moins de 7 mètres, mais parfois plus profond également) juste au-dessus de fonds sableux.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Cichlidés Africains.
Le mâle mesure adulte jusque 20 cm, la femelle jusque 15 cm.
Les mâles seront également plus colorés que les femelles en grandissant.

Il est toutefois possible de mettre avec eux si le volume du bac le permet, des Aulonocara , Copadichromis et d’autres espèces pacifiques du Malawi . Il est également pacifique avec ceux de sa propre espèce, bien qu’il devienne légèrement territorial lors de la reproduction. Il est préférable de garder plusieurs femelles par mâle.

Maintenance

On maintiendra cette espèce dans pas moins de 300 litres pour quelques sujets (sinon il faudra prévoir bien plus en volume de bac).

pH: entre 7.6 et 9
GH : entre 12 et 20
Température : 24 à 28

Votre bac sera fait d’un décor principalement avec des roches. Il devra être disposé de manière à former des cavernes et des cachettes tout en laissant des zones ouvertes de substrat. On placera pour le sol, un fond sableux (ex : sable de Loire). Les plantes ne sont pas vraiment nécessaires. Si malgré tout on veut en mettre, il faudra alors partir sur des Anubias ou de la Cryptocoryne.

Nourriture

Dans la nature, on sait maintenant qu’il se nourrit à la surface du substrat de petites crevettes, et qu’il est très attiré lorsque les Taeniolethrinops Praeorbitalis fouillent le sol. Il y a alors, un nuage de sédiments mis en suspension dont ils se délectent de toute la micro-faune qu’ils peuvent y trouver..

Dans le bac, on proposera un peu de tout, de la nourriture séche en granulés, du congelé, mais aussi du vivant, on pourra rajouter un peu de verdure : des algues spiruline ou des épinards blanchis. L’important étant de choisir une nourriture de qualité, c’est très important pour leur santé et leurs jolies couleurs.
Evitez de donner trop de vers de vase qui sont difficiles à digérer pour eux.

Reproduction

La reproduction a lieu sur le sable, près d’une roche. Le mâle creuse une petite cavité il prend ses plus belles couleurs pour attirer une femelle gravide.

Cette dernière va descendre dans le nid et y déposer quelques ovules, immédiatement repris en bouche et fécondés par le mâle suivant une position en forme de T. L’incubation buccale dure une vingtaine de jours. Les petits, de 10 mn (environ une quarantaine) sont ensuite crachés entre les pierres, puis surveillés par la mère quelque temps. Elle peut les reprendre en bouche au moindre danger. Les petits atteignent les 4 cm en cinq mois environ.

Attention si on garde les petits, il est alors important de prévoir un volume de bac adéquat. Il faut penser à la reproduction à venir..

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s