Poissons à éviter

Tous les poissons proposés en animalerie ne sont pas toujours adaptés à la maintenance en aquarium pour le débutant, de part leur taille adulte, leur agressivité ou leur difficulté de nourrissage. Il suffit parfois de bien se renseigner pour les maintenir correctement, mais certains n’ont tout simplement rien à faire dans nos bacs.

Voici une liste non exhaustive des poissons souvent disponibles à maintenir en connaissance de cause, sous réserve de répondre à leurs besoins, pour une aquariophilie plus saine et plus respectueuse.

Ceux qui nécessitent de gros litrages

botia Botia macracantha = 30 à 40 cm adulte, poisson grégaire à maintenir par 5-6 individus, 800l minimum

Plecostomus Plecostomus punctatus (plusieurs synonymes) = 50 cm adulte, peut détruire le décor dans les volumes inférieurs à 500l, devient parfois agressif en vieillissant

fauxrequinPangasius sutchi ou faux requin= 1 mètre adulte, inconcevable autrement qu’en aquarium public

requinargentBalantiocheilos melanopterus ou faux requin argenté = trop gros 50 cm, aquarium public uniquement

Arowana = 1m , aquarium public uniquement

Tous les gros cichlidés de plus de 30 cm ou à fort caractère = Vieja synspillum, gros Crenicichla, Cichla, Oscar (Astronotus ocellatus), Cyphotilapia frontosa … 600 à 1000l minimum selon les espèces

De par leur agressivité ou leur difficulté en terme d’alimentation :

Gyrinocheilus aymonieri = 20 cm adulte, agressif, dangereux pour les poissons

labeoBricolorLabeo bicolor = très territorial, s’en prend à tout ce qui lui ressemble en forme ou en couleur (poissons long, noirs, rouges etc…) quelque soit la taille du bac (territoire en diagonale)

Tous les gros cichlidés de plus de 30 cm ou à fort caractère = Vieja synspillum, gros Crenicichla, Cichla, Oscar (Astronotus ocellatus), Cyphotilapia frontosa … et les moyens et petits teigneux

poissonelephantPoisson éléphant Gnathonemus petersii

poisscouteaupoissons couteau Xenomystus nigri

papillionPoisson papillon Pantodon Buccholzi

discusLes Discus de moins de 7 cm

D’un point de vue éthique :

Parallèlement, le marché aquariophile se voit inondé de formes sélectionnées à outrance, de poissons déformés au nom de l’art, d’une quête éternelle d’originalité ou plus simplement du profit.
Ceux qui élèvent ces poissons et ceux qui permettent leur commercialisation en connaissance de cause (vendeurs ET acheteurs) font fi de leurs difficultés à se mouvoir, à se défendre, à manger et à voir parfois.
Nous sommes les seuls, nous, acheteurs, à pouvoir influencer les commerces aquariophiles, qui ne font souvent que répondre à une demande.
Les formes naturelles sont si nombreuses et si belles qu’il est fort dommage de chercher à les remplacer par des monstres, tels que Molly Ballon, certains poissons rouges japonais, etc… mais aussi les formes hybrides, telles que Red parrot, Flower Horn etc…, et pour finir, comble de l’horreur, les poissons colorés artificiellement (les techniques sont diverses, injection ou autre), comme Chanda ranga, Red Parrot, Corydoras fluo etc…

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s