Les corydoras nains : le Corydoras Pygmaeus

800px-Corydoras_pygmaeus5333
Petit poisson de la famille des Callichthyidés également nommé Corydoras pygmé, originaire du Brésil et du Rio Madeira.
Pygmy corydoras (Anglais)
Zwergpanzerwels (Allemand)

Conditions de maintenance

Température 22 °C à 26 °C
pH 6 – 8
GH 2 – 15
Ils peuvent vivre par groupe de 6 individus minimum dans un volume de 60 litres. Malgré qu’ils soient grégaire et craintifs ils conservent des habitudes plus indépendantes que de plus grosses espèces de Corydoras, se promenant à deux dans divers endroits du bac. L’aquarium doit comporter une bonne végétation et de nombreuses cachettes, ils aiment beaucoup se cacher dans les petites fissures de racines, ils peuvent même totalement disparaître à l’intérieur.

Morphologie

Taille Mâle : 2.0 cm, Femelle : 2.5 cm
Il est l’une des trois plus petites races de Corydoras, il compose ainsi la catégorie des Corydoras « nains »
Son corps est gris avec des rayures grise-verte sur les flancs, son dos est quand à lui vert-kaki de la tête, jusqu’à la base de la queue.

Dysmorphisme

La femelle est plus grande et plus arrondie, ses nageoires légèrement disproportionnées.

Comportement

Ils sont pacifiques et peureux mais se détachent facilement du groupe, il n’est pas rare de les voir aux quatre coins de l’aquarium en couple. Leur petite taille demande tout de même qu’ils cohabitent avec des poissons de taille moyenne (Guppy, Nez Rouge, Rasboras Arlequins…), même si leur petit corps épineux repoussera les plus curieux assez facilement. Comme tous les Corydoras Nains ils peuvent nager en pleine eau, alors que cela est plus difficile pour des Corydoras de plus grande taille.

Alimentation

Résolument ils apprécient le plus les pastilles de fond spécial Corydoras et à l’occasion des proies vivantes.
L’important étant de diversifier la nourriture avec du congelé, du sec et du vivant pour le bien-être.

Reproduction

La reproduction est identique à toutes les espèces de Corydoras, après une baisse de température la femelle s’agite et se retrouve « pourchassée » par plusieurs mâles, l’accouplement s’effectue par la position en T. La femelle va ensuite placer ses œufs par 2 ou 4 sur les vitres, décorations et végétation de l’aquarium. Elle peut en pondre une centaine.

Les œufs doivent être placés impérativement en pondoir en détachant les feuilles des plantes ou se trouvent les œufs. Nourrissez les alevins à l’aide de pastilles de fond spécial Corydoras, celles ci se désintègrent en poudre. Les garder ensuite jusqu’à environ un mois et demi avant de les lâcher « dans le grand bain ». Il ne risqueront alors plus aucune prédation.

© Photo : Wikipedia.org
©Texte : gronlandia pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s