Les feuilles séchées vont jouer un rôle important pour les aquariums biotopes mais aussi lorsque l’eau doit être douce et acide. Elles rassurent également les poissons, et possèdent d’autres pouvoirs plutôt très intéressants, voyons tout cela..
Les feuilles de Catappa
Ce sont les feuilles de l’arbre Terminalia catappa qui est également appelé le Badamier.
Adulées des aquariophiles qui lui reconnaissent des propriétés antiseptiques, antifongiques et même anti-stress.
En cas de maladie des poissons, elles seraient donc plutôt utiles à utiliser.
Ces feuilles de Catappa, se dégradent lentement et possèdent un pouvoir acidifiant. La libération des tanins de ces feuilles donne une eau plutôt ambrée/couleur thé ce qui rassure également les poissons. Les crevettes adorent passer du temps à manger les feuilles de Catappa.
Les feuilles de Chêne
Plutôt recommandées pour un aquarium au besoin d’eau acide.
On peut les utiliser fraiches, directement dans l’aquarium après un léger rinçage à l’eau chaude. Il est inutile de les faire bouillir. Par contre, on peut les faire sécher pour s’en servir ultérieurement et évidemment, on choisira des feuilles saines, sans tâches ni moisissures et qui viennent juste de tomber récemment de l’arbre, ou encore, on prendra directement sur l’arbre celles qui sont prêtes à tomber..
Elles vont se dégrader plus ou moins rapidement dans l’eau et vont donner une teinte plutôt jaunâtre.
Ne pas hésiter à en mettre par poignée, car la baisse du pH n’est jamais très importante.
Il est aussi possible d’utiliser d’autres essences : Bouleau et son écorce, feuille de Châtaigner, feuilles de Hêtre (même pouvoir que les feuilles de chênes et se dégradent moins rapidement), feuilles de Noisetier, feuilles et écorces de Saule, feuilles de Charme, feuilles de Peuplier, feuilles de Magnolia, feuilles de framboisier, feuilles de tilleul, feuilles de murier, feuilles de cerisier, feuilles de marronnier, en prenant soin de les choisir saines, les faire bouillir quelques minutes avant, ou les laisser sécher ensuite afin de les utiliser ultérieurement..
Les fruits d’Aulne
Le pouvoir acidifiant du fruit de l’Aulne est relativement puissant. On préconise deux fruits d’Aulne pour environ 15 à 20 litres d’eau. Le fruit d’Aulne va baisser le pH, donc il vaut mieux y aller lentement, car une baisse importante d’un seul coup ne serait pas favorable pour les poissons présents dans le bac.
Il est donc important d’y mettre, un ou deux fruits tous les 3 ou 4 jours en testant les paramètres entre deux, pour arriver doucement aux paramètres désirés.
Le fruit d’aulne se dégrade très lentement. Il est également utilisé par certains aquariophiles dans un bas collant et placé directement dans le filtre.
Le fond des cours d’eau naturels est souvent jonché de feuilles mortes tombées, cela rassure les poissons et leurs donnent aussi des cachettes, certains s’y cachent bien volontiers, surtout les petits alvins et les petits poissons.
Un lit de feuilles sur un sol d’aquarium provoque une acidification de l’eau due aux tanins de celles-ci, mais pas que.. les feuilles vont provoquer toute une microfaune en se dégradant ce qui aidera les alvins à se nourrir, ainsi que certaines espèces de poissons. Les feuilles vont également fertiliser le sol de votre aquarium en se dégradant naturellement.
Elles libèrent divers oligo-éléments lors de leur dégradation, ce qui nourrit les plantes de votre bac.
Attention, toutefois, il est impératif que le KH de votre eau soit à < 10, sinon le pouvoir acidifiant des feuilles sera bien trop faible pour changer votre pH, il en est de même pour la tourbe d’ailleurs.
Si un lit de feuilles au-dessus de votre sol d’aquarium ne vous tente pas, tout comme les adeptes de l’aquarium naturel qui en utilisent en permanence pour obtenir une source d’équilibre dans leur bac, vous pouvez également utiliser les feuilles de façon irrégulière, même broyées, elles ne seront que bénéfiques pour le fonctionnement de l’écosystème de votre aquarium.
En automne c’est le moment de les ramasser..
Il est préférable de les ramasser en automne et de les conserver au sec toute l’année dans un plastique.
Choisissez des feuilles mortes fraichement tombées au sol, sans moisissure ni tâche, on ne les choisira jamais aux abords d’une route polluée. Attention aux feuilles trouvées dans des petits cours d’eau car elles ont déjà commencé à être lessivées par l’eau et seront donc moins efficaces.
©Texte : AQUA débutant sur base d’un article paru dans le magazine l’aquarium à la maison
Un plaisir de vous lire, vraiment
J’aimeJ’aime