Les changements d’eau de l’aquarium

Un tuyau et un seau, sont les deux éléments de base indispensables pour changer l’eau de votre aquarium et ceci de manière régulière, afin de maintenir vos poissons dans les meilleures conditions. Cela fait partie de l’entretien de votre aquarium..

Pourquoi doit-on changer régulièrement l’eau de l’aquarium alors qu’il y a un filtre ?

L’aquarium est un milieu fermé, il faut donc changer une partie de l’eau régulièrement afin d’éliminer les substances toxiques.
L’eau vieillie doit être remplacée par une eau neuve de même quantité. Dans la nature évidemment cela est différent puisque le renouvellement se fait perpétuellement.

Dans l’aquarium, les poissons nagent certes, mais aussi vivent, mangent et font leur déjections; tout ça dans l’eau de l’aquarium. Certes il y a un filtre, mais cependant, les concentrations en substances nocives croissent petit à petit.
et le filtre a ses limites. Il doit également être nettoyé de temps à autre afin d’éviter cette accumulation et jouer son rôle entre les entretiens de celui-ci.

Les polluants..

Les poissons et les plantes de l’aquarium produisent également d’autres déchets comme les phosphates qui sont eux produits, dû à la décomposition des plantes ou encore, par la nourriture non consommée.
Ces phosphates ne sont pas toxiques pour les poissons de l’aquarium, mais leur accumulation conduit toujours à un dérèglement de l’environnement, et va donner un terrain propice pour une prolifération des algues.

Les nitrates (N03) sont également un polluant du bac qui peut aussi apporter tout comme les phosphates lorsqu’ils sont en quantités, des algues. Ils sont nocifs pour les poissons au delà de 50 (N03) et souvent fatals pour les poissons au delà de 80 (N03).

La solution est..

De diluer les substances nocives de cet environnement clos en changeant régulièrement une partie de l’eau de votre aquarium.
Cela est bénéfique pour la santé de vos poissons, car leurs déjections une fois les bactéries installées dans votre aquarium, c’est à dire le cycle de l’azote terminé, elles seront dégradées en Nitrates (N03), nettement moins toxiques que les nitrites en faible quantité, mais qui s’accumulent au fil du temps dans l’eau du bac, si les changements sont irréguliers.
Si les nitrates sont toxiques qu’à de fortes concentrations, elles sont cependant favorables au développement des algues si elles sont en quantité.

Lors d’un apport d’eau neuve qui comporte un taux de nitrates (N03) inférieur à celui de l’aquarium, les nitrates sont dilués.
Après un changement d’eau nous avons donc dilué les nitrates, « si l’eau neuve apportée, en contient moins que celle du bac, à vérifier aussi « ..

Ne changez pas non plus trop d’eau en une seule fois, cela induit trop de stress pour les poissons et favorise aussi parfois des maladies. Il vaut mieux deux petits changements d’eau à intervalle régulier, plutôt qu’un seul gros changement d’eau une fois de temps en temps.
Attention aussi à respecter la température de l’eau neuve apportée, afin de ne pas refroidir l’aquarium ce qui pourrait aussi amener des maladies à vos poissons.
Pensez bien à vérifier, que vous apportez de l’eau neuve à quasiment la même température que celle de votre bac, ceci est très important pour vos habitants. (maximum 2 degrés d’écart + ou – mais vraiment pas plus).

Mais quelle quantité d’eau dois-je changer ?

Il est important de faire ce changement régulièrement, et chaque semaine en principe pour une bonne maintenance.
Après il y a des aquariums une fois bien cyclé, qui tournent très bien en changeant l’eau une fois toutes les deux semaines.

Cela dépend souvent du taux de concentration en nitrates que vous obtenez en fin de semaine par exemple, en testant chaque semaine les N03, quand vous ne connaissez pas encore les taux. Ce qui veut dire la pollution produite par la population et aussi, suivant le nombre de plantes dans votre bac.

– 10 de N03 est souvent l’idéal, mais cependant rarement le cas.
On changera moins souvent un bac communautaire moyennement planté et moyennement peuplé, qu’un bac par exemple de poissons rouges qui est lui, très pollueur même si peu de plantes sont présentes.
Ou encore, on changera chaque semaine un pourcentage d’eau pour un bac très planté qui lui, a besoin d’un entretien très régulier pour surtout éviter les algues, et obtenir un bon résultat de maintenance à long terme.

Si par contre vous êtes en période de maladie ou de pollution importante dans votre bac, on peut changer plus souvent l’eau sans problème.

Une petite base pour se repérer au niveau des fréquences de changement d’eau (sachant que cela peut différer aussi d’un bac à l’autre, suivant le taux de nitrate).

Bac communautaire peu ou moyennement peuplé : il est recommandé de changer 10% par semaine dans l’idéal, voir 25% toutes les deux semaines si le bac tourne très bien.

Bac communautaire moyennement à très peuplé : il est recommandé de changer 20% à 30% par semaine dans l’idéal, voir même, 30% toutes les deux semaines si le bac tourne vraiment très bien et qu’il n’y a pas, ou peu d’algues. Sinon il est préférable de le faire chaque semaine.

Bac de cichlidés du Malawi : 25% à 30% chaque semaine dans l’idéal, au pire, toutes les deux semaines si le bac tourne très bien, en sachant qu’il est évidement préférable de faire le changement d’eau chaque semaine.

En gros, si vous avez un taux de nitrate égal ou un peu supérieur à 10 (ce qui est souvent le cas), il est préférable de faire chaque semaine un petit changement d’eau de l’ordre de 10%.

Si vos nitrates sont à 25 ou 30 par exemple, faire un bon changement d’eau chaque semaine de l’ordre de 20 à 30%.

Essayez de ne jamais dépasser le taux de 30 en nitrates dans votre bac. Et surtout, évitez l’accumulation des polluants, vos habitants n’en seront que.. en meilleure santé, et votre bac plus joli aussi esthétiquement.
Les changements d’eau en aquariophilie sont vraiment indispensables et nécessaires au maintien de vos animaux !

N’oubliez jamais de retirer toutes les prises de courant lors d’un changement d’eau de votre aquarium !

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s