Corydoras – différentes variétés

Le Corydoras fait partie des Callichthyidés – il y a un nombre impressionnant de variétés différentes ± 200 espèces et même si on en trouve que très peu de sortes en animalerie, il y en a pour tous les goûts …

Ce poisson grégaire doit donc vivre en groupe de 5-6 individus minimum (ou davantage suivant votre litrage) de la même espèce plutôt que de mettre 2 ou 3 variétés différentes, même s’ils s’entendent avec les autres, ils se reconnaissent entre eux et dans la nature, ils vivent par centaine. Il s’agit de poissons pacifiques, très dynamiques, qui s’amusent beaucoup en groupe et ignorent les autres pensionnaires de votre aquarium. Ils remontent, de temps à autre, en flèche à la surface pour prendre un peu d’air … très divertissant à contempler !

Ces sympathiques poissons vivent dans le fond, ils sont pourvus de barbillons, qui leurs permettent de fouiller le sol et ainsi de se nourrir ; oubliez les sols en quartz pour éviter qu’ils se coupent les barbillons, dans ce cas, ils ne peuvent plus se nourrir correctement et l’issue pourrait être fatale.
Ils sont omnivores et contrairement à ce que l’on pense, ils ne sont pas détrivores et ne nettoient votre aquarium et ne mangent pas non plus les déchets des autres poissons. Ils leur faut une nourriture variée : vers de vase, daphnies, artémias, tubifex, larves de moustiques (congelé ou vivant) ils apprécient également des pastilles de fond mais aussi les végétaux pochés (courgette, concombre, brocoli, épinards, salade …) et même certains fruits !

Pour la plupart d’entre eux, (ce n’est pas une généralité vu le nombre d’espèces)
un PH de 6.0 à 7.5 est recommandé
une température de 23 °C à 27 °C
une dureté d’eau de 6 à 15 GH
une durée de vie de ± 6 ans

Le mâle se distingue de la femelle par des nageoires dorsale et pelviennes plus pointues que cette dernière ; la femelle est généralement plus large et plus haute que le mâle et elle possède également un abdomen plus rebondi.

Sachez toutefois, que le corydoras possède sur sa dorsale un aiguillon, qu’il peut utiliser s’il se sent pris au piège.
En piquant, il injecte ainsi un venin ; cette piqûre est assez douloureuse et peut provoquer des rougeurs, brûlures et même un gonflement !
Si cela vous arrive, une bonne façon de soulager la douleur : mettre la blessure sous l’eau, la plus chaude possible pour désactiver le venin.

Pour la reproduction, je n’ai jamais testé mais suivant mes différentes lectures, le mâle poursuit la femelle en cognant sa tête avec ses barbillons, il se place légèrement de côté vers la femelle qui pond des oeufs, puis avec ses nageoires, la femelle attache ses oeufs fécondés aux vitres et sur les plantes également. (pour stimuler la repro, un changement d’eau légèrement plus fraîche de 2-3°) Vous pouvez laisser les oeufs dans le bac mais aux risques que les autres occupants en fassent leur repas.
Sinon, il faut récolter les oeufs et les placer dans un autre bac dont l’eau à les mêmes valeur que l’aquarium initial ou dans un tupperware qui restera à la surface de l’eau – Ensuite si tout se déroule correctement, les jeunes alevins se développeront rapidement, et seront nourris avec des nauplies d’artémias ou nourriture sèchée mais bien sûr, réduite en poudre pour que ceux-ci puissent se nourrir en fonction de leur taille.

Voici quelques photos de différentes espèces que l’on trouve, suivant les endroits, relativement facilement :

Corydoras aeneus – de 5 à 7 cmclochette01op3

Corydoras aeneus albinos – 5 cmclochette02ql5

Corydoras sterbaï – de 5 à 7 cmimgp1020gu8

Corydoras hastatus – 3 cmimg_1411

Liste des différents corydoras les plus courants par ordre alphabétique :
A) acrensis / acutus / adolfoi / aeneus / aeneus albinos / agassizi / albolineatus / amandajanea / amapaensis / ambiacus / amphibelus / approuaguensis / araguaiaensis / arcuatus / areio / armatus / atropersonatus / aurofrenatus / axelrodi

B) baderi / barbatus / bertoni / bicolor / bifasciatus / bilineatus / blochi / boehlkei / boesemani / bondi / breei / brevirostris / burgessi

C) carlae / caudimaculatus / cervinus / cochui / concolor / condiscipulus / copei / coppenamensis / coriatae / cortesi / crimmeni / cruziensis / crypticus

D) davidsandsi / delphax / difluviatilis / diphyes / duplicareus

E) ehrhardti / elegans / ellisae / ephippifer / eques / evelynae

F) filamentosus / flaveolus / fowleri

G) garbei/ geoffroy / geryi / gomezi / gossei / gracilis / griseus / guapore / guianensis

H) habrosus / haraldschultzi / hastatus / heteromorphus

I) imitator / incolicana / isbrueckeri

J) julii

K) kanei

L) lacerdai / lamberti / latus / leopardus / leucomelas / longipinnis / loretoensis / loxozonus

M) macropterus / maculifer / mamore / melanistius / melanotaenia / melini / metae / micracanthus / multimaculatus

N) nanus / napoensis / narcissus / nattereri / negro / nijsseni / noelkempffi

O) oiapoquensis / orcesi / ornatus / orphnopterus / ortegai / osteocarus / ourastigma / oxyrhynchus

P) paleatus / panda / pantanalensis / paragua / parallelus / pastazensis / paucerna / pinheiroi / polystictus / potaroensis / prionotos / pulcher / punctatus / pygmaeus

R) rabauti / reticulatus / revelatus / reynoldsi / robineae / robustus

S) sanchesi / saramaccensis / sarareensis / schwartzi / semiaquilus / septentrionalis / serratus / seussi / similis / simulatus / sipaliwini / sodalis / solox / spectabilis / spilurus / steindachneri /stenocephalus / sterbai / surinamensis / sychri

T) treitlii / trilineatus / tukano

U) undulatus

V) virginiae / vittatus

W) weitzmani

X) xinguensis

Z) zygatus

Si vous souhaitez participer à cet article, vous pouvez poster des photos de vos espèces maintenues en nous précisant la variété exacte et nous serons ravis de pouvoir compléter la galerie photos de ce post ! Merci à tous

© Clochette pour Aqua Débutant – 01/2009

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s