Parotocinclus variola
Habitat naturel..
Il est pêché surtout dans les ruisseaux du bassin hydrographique de l’Amazone, près de Leticia.
Retrouvé dans une eau plutôt noire.
Description et comportement
Il fait partie de la famille des Locaridés. Adulte il mesure maximum 3 à 4 cm.
Le genre Parotocinclus peut être facilement distingué de Otocinclus par la présence d’une nageoire adipeuse .
Parotocinclus variola se distingue de tous les autres congénères de l’Amazonie, de l’Orénoque et des Guyanes par un motif de pigmentation constitué de points noirs visibles plus petits que le diamètre d’une pupille, largement répartis sur le dos et le ventre. La tête et le museau sont allongés avec une marque en Y blanche ou de couleur crème. Il possède également une tache foncée triangulaire à la base antérieure de la nageoire dorsale.
Le Corps est entièrement recouvert de plaques dermiques, à l’exception de la surface ventrale de la tête autour des lèvres, de la zone entourant immédiatement les insertions pectorales et pelviennes et de la zone autour de l’anus. Des Plaques dermiques de corps uniformément recouvertes de petits odontodes (barbillons rigides) disposés en rangées longitudinales discrètes, sauf sur les plaques abdominales, où les odontodes sont irrégulièrement répartis.
Maintenance
A maintenir vraiment au minimum dans un bac de 60 litres pour 3 individus pas plus.( sachant que un bac de 150 litres par exemple ils seraient nettement mieux pour l’espace de nage.
Température : entre 23 et 27 degrés (25 étant l’idéal)
pH : 6
GH :3
A l’acclimatation ce poisson très farouche ne se montre pas avant quelques jours.
Il cherche à se fixer sur des supports végétaux ou des racines placées à la verticale dans les zones de courant.
Il est possible de maintenir 2 ou 3 individus maximum par tranche de 40 net litres environ .
Il faudra le placer dans un bac bien rodé depuis un moment avec des roches et racines déjà recouvertes d’algues vertes fines.
Un Bac avec des roches et une végétation dense, on peut y ajouter également un peu de tourbe pour foncer la couleur de l’eau ce qui va l’adoucir un peu également.
Nourriture
En vivant larve de moustique, artémias, daphnies, et pastilles à base d’algues au moins deux fois par semaine car il est surtout végétarien.
Très rare donc on en sait actuellement très peu sur son acclimatation en aquarium au niveau de la nourriture.
Reproduction
Parotocinclus variola fut importé en Octobre 2015 donc récemment, par Aquarium-Glaser et distribué en France par Challet-Hérault, n’a pas encore à ce jour été reproduit en captivité.
© Texte : AQUA débutant