Tétra Voilier (Crenuchus cf. spilurus)

Crenuchus cf. spilurus

crenuschusPhoto source

Habitat naturel..

Son type d’environnement se retrouve à la rivière Essequibo en Guyane mais cette espèce est actuellement retrouvée dans une grande partie de l’Amazone et de l’Orénoque ainsi que les fleuves côtiers du Guyana, la Guyane française et le Suriname.

Il est retrouvé la plupart du temps dans les cours d’eau de la forêt et des petits affluents, et se reproduit très souvent dans les forêts inondées pendant les périodes où la hauteur d’eau est devenue haute.

Ses habitats les plus favorisés sont caractérisés par de grandes quantités de végétation en surplomb de la rive.
L’eau est généralement un peu colorée façon « thé » en raison des substances libérées par la décomposition de la matière organique qui retombe dans l’eau venant de la végétation de la rive le plus souvent.
Le fond de l’eau a tendance à être couvert par des branches tombées, des racines d’arbres et des feuilles mortes.

habitat-pres-de-iquitos-perouPhoto source

Description

Il fait partie de la famille des characidés. On l’appelle communément « Sailfin tetra » ou encore le « Tétra voilier ».
Le motif de couleur, la morphologie et la nageoire à la taille adulte, varie quelque peu au niveau de l’espèce même, il est donc difficile de décrire précisément l’espèce.
Les mâles adultes sont plus grands, plus colorés, et développent une nageoire dorsale et anale plus longue et pointue que les femelles.

Maintenance

Volume du bac pour à partir de 72 litres pour un couple, sinon pour un groupe prévoir 180 litres.
Température : 20 – 28 ° C (25 idéalement)
pH : 5 – 7 (5,5/6 idéalement)
GH : 2 à 15 (5 idéalement)
KH : 1 à 3 (2 idéalement)
Autant partir sur une eau osmosée que l’on reminéralise ensuite avec des sels pour obtenir les paramètres idéaux pour leur maintenance.

Il vit entre 3 et 5 ans dans de bonnes conditions.
Adulte il mesure entre 5 et 6 cm environ.
Pacifique avec les autres espèces en principe, malgré que l’on peut lire parfois qu’il est agressif avec les plus petites espèces que lui et parfois pas du tout (cela doit dépendre des caractères) mais dans tous les cas, il ne fait pas toujours un compagnon idéal dans un bac communautaire en raison de sa nature plutôt timide, il nage plutôt sur le fond du bac, et en aquarium il est préférable de lui créer un biotope.

L’ajout de la litière de feuilles séchées apportera la sensation naturelle et tout en offrant une couverture supplémentaire pour le poisson. De plus elle donnera lieu à la croissance des colonies de microbes lors de sa décomposition.
Ceux-ci peuvent fournir une source de nourriture secondaire précieuse pour les alevins et les substances humiques libérées par les feuilles en décomposition sont également considérées comme étant bénéfiques. Feuilles de chêne ou de Catappa peuvent être utilisées.
Il n’y a aucun besoin d’utiliser de la tourbe naturelle car le prélèvement fait dans la nature est non durable, et de plus, écologiquement destructif pour la flore environnementale et donc la faune.

Le bac n’aura pas besoin d’un éclairage intense, on y mettra alors des plantes pas trop exigeantes en lumière telles que :
Microsorum , Taxiphyllum ou Cryptocoryne spp., une végétation flottante peut être envisager, en particulier Ceratopteris spp. que l’on peut utiliser en plante flottante pour ce biotope.

Attention à ne pas mettre cette espèce dans un bac immature, il faut que le bac soit vraiment bien cyclé et stable au niveau des paramètres. En effet une variation de ces derniers pourraient les rendre malades et les faire mourir rapidement, ils y sont très sensibles aux paramètres.

Idéalement on le maintiendra comme seule espèce et on fera un bac biotope. Les mâles adultes nuptiaux sont territoriaux dans une certaine mesure, mais les dégâts physiques sont plutôt rares à condition que le décor est disposé de manière à ce qu’il y a beaucoup de cachettes on utilisera pour cela des racines et de nombreuses pierres où ils pourront se cacher.

Alimentation

Principalement un micropredator nourrissant de petits invertébrés et autres zooplancton.
Il se nourrit aussi facilement de sec, on n’oubliera pas de varier la nourriture et de lui offrir aussi en vivant ou congelé
des artémias, des vers grindals, des daphnies etc..

Reproduction

Ils vont frayer parmi la litière de feuilles mortes. Le mâle prendra la responsabilité de s’occuper de l’oeuf et de couver.

Les mâles sexuellement actifs forment de petits territoires temporaires au centre duquel se trouve une petite grotte normalement formée à partir de la litière de feuilles dans la nature, bien que en aquarium toute structure appropriée peut être choisie également. Ils tentent alors d’attirer les femelles dans le voisinage pour entrer dans la grotte par un jeu avec leurs nageoires assez spectaculaire.

Les œufs sont en principe fixés sur le dessus de la « grotte » choisie par la femelle éjectée après la ponte.
L’incubation est normalement de 36 à 48 heures. Les alvins auront une nage libre autour de 4-6 jours plus tard.

La première reproduction est rarement à terme, car les poissons encore jeunes et inexpérimentées peuvent manger leurs premières couvées. Ils faut parfois plusieurs tentatives avant qu’ils comprennent.

Le mâle continuera à les garder avec diligence au cours de cette période. Une fois les alvins en nage libre on pourra leur offrir une nourriture de qualité avec des micro-vers, nauplie d’artémia etc..

Les poissons adultes de la même espèce ne sont généralement pas prédateurs avec les alevins. Toutefois, observez-les attentivement au cas où des signes de prédation seraient visibles, et voir si vous devez les séparer des parents ou les laisser ensemble.

©Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s