Tétra Fantôme Rouge (Hyphessobrycon sweglesi)

Hyphessobrycon sweglesi 
(Le Tétra fantôme rouge)

Hyphessobrycon-sweglesi-malePhoto source

Son habitat naturel..

Limité à la partie colombienne du bassin Rio Orinoco.
Il vit principalement dans les zones boisées, dans les affluents atones au large des principales rivières et canaux. L’eau dans ces biotopes est souvent noire avec des tanins. La décomposition organique végétale de l’environnement rend l’eau très acide.

Description

Mesure 4 cm adulte. Il fait partie de la famille des Characidés.
Sa robe est rouge avec une tache noire sur le flanc.
On retrouve un fin liseré noir sur les bords de sa nageoire anale.

Le mâle développe une longue nageoire dorsale.
En comparaison, la nageoire dorsale des femelles est plus courte et se termine par une pointe blanchâtre. Les femelles ont tendance à avoir un profil un peu plus trapu que les mâles.

Maintenance

A partir d’un volume de 70 litres.
Maintenir le Tetra fantôme rouge en banc de 10 individus minimum.

Température : 22 à 28 °C
pH de 5,5 à 7
GH de 3 à 12
Le maintenir dans bac avec un sable de loire, des racines, quelques poignées de feuilles séchées (feuilles de Hêtre peut être utilisées, ou des feuilles de chêne sont également appropriées) et viendraient en plus compléter l’aspect naturel. Les plantes ne sont pas une caractéristique de cette espèce, mais préférable tout de même en aquarium, afin que le poisson puisse s’isoler en cas de besoin.
Un petit filet de tourbe peut être ajouté à la filtration afin d’aider à la simulation des conditions d’eau noire. Utilisez un éclairage assez faible.

Il est important de faire des changements d’eau réguliers, cette espèce à besoin d’une eau bien propre.

On peut maintenir le Tetra fantôme rouge avec Hemigrammus ou Hyphessobrycon Poissons crayoncichlidés nains, Corydoras et de petits Apistogramma, loricariidés. Dans un cadre plus général en bac communautaire, on peut aussi combiner avec les petits rasborasbarbusAnabantidés. 

Nourriture

Facile à nourrir. Il acceptera volontiers à peu près tout ce qu’on lui offre. Afin d’obtenir de jolies couleurs et une bonne santé physique, il est important de leur offrir des repas réguliers de petits aliments vivants et congelés tels que, vers de vase , daphnies, artémias, flocons séchés et granulés.

Reproduction

Il est nécessaire pour une réussite de les mettre dans un bac de reproduction.
Quand les femelles sont pleines d’œufs et que les mâles affichent leurs plus belles couleurs, sélectionnez la plus grosse femelle ainsi que mâle le plus coloré du groupe, et les transférer vers le bac de repro dans la soirée.
Ils devraient se reproduire le lendemain matin. Fait intéressant, au cours de l’acte lui-même, le couple se tournent souvent complètement à l’envers.

Le bac de reproduction..
Un bac plutôt sombre et peu éclairé qui contient des amas de feuilles, de la mousse de Java.. afin de donner aux poissons un endroit pour y déposer leurs œufs. Sinon, vous pouvez couvrir la base de la cuve avec une sorte de maillage. Cela devrait être assez grand pour que les oeufs puissent tomber à travers, mais assez petit pour que les adultes ne peuvent pas les atteindre.
L’eau doit être douce et acide dans la gamme de pH 5,5/6,5 et de gH 1/5 et une température entre 24 et 27 degrés.

Les oeufs éclosent au bout de 24-36 heures, les alvins ont une nage libre 3-4 jours plus tard. Ils doivent être nourris avec des infusoires.
Les œufs et les alevins sont sensibles à la lumière dans les premiers stades de la vie et le bac doit être maintenu dans l’obscurité, si possible.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s