Archocentrus nigrofasciatus

Archocentrus nigrofasciatus

Photo source

Son habitat naturel…

L’espèce est très répandue en Amérique centrale, étant native du Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. Il existe aussi une espèce introduite dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et en Australie.

Il habite les eaux qui coulent dans de petites criques et ruisseaux peu profonds, dans les grandes et rivières rapides, il préfère les habitats rocheux et trouve refuge dans les fissures et les crevasses diverses fournies par ce type d’environnement, ou encore entre les racines et les débris.

Rivière Zacate en Honduras

Zacate_River

Photo source

Description et comportement

Les mâles ont tendance à croître plus que les femelles et se développer avec une nageoire dorsale et anale pointue. Certains spécimens développent une bosse sur la nuque.
Les femelles ont une caractéristique qui est une tache sombre dans la nageoire dorsale et sont également plus colorées lors de la ponte (prennent des reflets rouges/orangés lors de la reproduction).
Les mâles feront jusque 12 cm adultes, tandis que les femelle feront environ 10 cm.
La durée de vie du Nigro est de 10 ans environ

Très populaire. Il est souvent désigné par des synonymes tels que Cryptoheros nigrofasciatus et Cichlasoma nigrofasciatus.
Ce n’est pas vraiment le poisson idéal pour une communauté.
Archocentrus nigrofasciatus existe maintenant dans plusieurs formes de couleurs artificielles, y compris la forme populaire rose, ainsi que des variétés à nageoires rayées et marbrées.
Ce n’est pas un bon cohabitant pour les autres espèces. Malheureusement, il est souvent vendu comme tel à tort, et au détriment des autres habitants dans son bac qui ne feront pas long feu.
Il est très agressif et territorial et devient carrément très violent lors de la reproduction.

Il n’hésitera pas à attaquer d’autres poissons qui font plusieurs fois sa propre taille et gagnera avec facilité à chaque fois.
Dans un très grand bac genre 300 ou 400 litres, il est possible de le garder dans une communauté, mais alors uniquement avec de robustes cichlidés d’Amérique centrale comme lui.

Maintenance

Pour un couple uniquement, en tenant compte la progéniture évidente, je dirais pas en dessous de 180 litres.

Température : Résiste d’une plage de température assez large mais une valeur de 24 à 28 degrés est recommandée pour maintenir l’espèce à long terme.
pH: 6,0 à 8,0 sachant que un ph neutre de 7 est l’idéal
GH entre 6 et 20

Si vous utilisez du gravier, assurez vous qu’il n’est pas tranchant surtout, car ce sont des fouilleurs et cela pourrait les couper facilement. Le mieux étant un sable de loire par exemple.
Utilisez roches et des racines afin de fournir beaucoup de cachettes et de potentiels endroits de frai.
Vous pouvez également fournir des grottes supplémentaires sous la forme de dimensions convenables : des pots de fleurs en terre cuite posés sur leur côté c’est parfait !
Les plantes peuvent être utilisées, mais attention Archocentrus nigrofasciatus n’hésitera pas à les déraciner non stop donc un peu difficile de les garder correctement, car se sont des chercheurs passionnés.. Plantes retrouvées dans le milieu naturel : Heteranthera, Ceratophyllum, Vallisneria, Cabomba.

Alimentation

Il est indispensable de lui offrir du vivant ou congelé, avec de temps à autre, une nourriture végétale.
Sinon il accepte la plupart des aliments offerts. Essayez de garder un régime alimentaire varié de qualité, comme pour toute variété de poisson, afin de les maintenir en très bonne santé.

Reproduction

Lorsqu’ils seront prêt à frayer , les poissons vont s’intensifier en couleur. La femelle va sélectionner, puis nettoyer un endroit pour la ponte et le frai. Après quelques parades écrans, jusqu’à 300 oeufs seront portés.
La femelle prend la responsabilité de la garde et de les soigner, tandis que les patrouilles masculines seront intenses afin de délimiter les périmètres du territoire.
Pour un petit poisson ils sont étonnamment agressifs, et peuvent même attaquer un doigt humain qui se balade imprudemment dans le bac, surtout à ce stade.

Les oeufs éclosent au bout de 3-4 jours et les alvins chutent sur le sol de la grotte. Ils sont ensuite déplacés dans une fosse pré-creusée dans le substrat, où ils demeurent jusqu’à leur sac vitellin est absorbé.

Certains couples peuvent déplacer les petits et les faire revenir à la fosse creusée au cours des prochains 4 à 7 jours, après quoi ils auront une nage libre.

Nourrissez-les avec des nauplies d’artémias, flocons écrasés, cachet écrasés et granulés cichlidés à mesure qu’ils grandissent.

Ils n’hésiteront pas à paître un peu sur les algues dans votre bac.
Les soins parentaux sont de rigueur pour cette espèce et se poursuivent pendant plusieurs semaines.
Les juvéniles ont tendance à se rassembler autour de la femelle tandis que le mâle continue à protéger le territoire contre les intrus.
Ils seront à maturité sexuelle lorsque la femelle fait 3 cm et le mâle 8 cm environ.

Texte : AQUA débutant

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s