Cichlidé nain Sud Américain fidèle en couple avec une robe changeante, mais nécessite des conditions de maintenance assez rigoureuses pour se reproduire.
Pendant plusieurs années, Nannacara adoketa a été classé dans le genre « Ivanacara » jusqu’en 2009.
Cette espèce vient du Rio Négro et vit particulièrement dans des eaux noires.
Il a été classé comme Cichlidé nain sud-américain comme toutes les espèces du genre Nannacara, attention toutefois le mâle une fois adulte atteint 13 à 14 cm, et la femelle 8 à 9 cm.
La robe de cette espèce est très changeante. Elle reflète l’humeur du poisson : elle passera d’un gris marron clair en état de stress, à une magnifique robe de garde marron avec des bandes verticales et horizontales noires aux reflets vert.
Sa robe peut également prendre des reflets orangés si le poisson à une nourriture riche en carotène.
Maintenance
Nannacara adoketa est une espèce peu exigeante en paramètres d’eau pour sa maintenance.
Le pH se situe entre 3.5 et 6, une température entre 24 et 30 degrés.
Le sol du bac sera non calcaire, ce Cichlidé comme beaucoup d’ailleurs, vit quasiment en permanence au fond du bac et n’hésite pas à chercher sa nourriture dans le sol en prenant du sable dans la bouche.
Il est donc important que ce sol ne soit surtout pas abrasif ce qui pourrait provoquer des coupures.
Le bac sera surtout décoré de racines, pierres non calcaires surtout , un peu de branches avec quelques feuilles mortes et d’humus afin de reproduire au plus près son biotope.
Il faudra 1 mètre de façade pour accueillir un couple, la maintenance en plus petit volume est réalisable, mais attention il faudra beaucoup de rigueur, notamment pour l’aménagement du bac, mais aussi pour la surveillance du couple dont la symbiose peut changer du jour au lendemain en affrontement sans raisons apparentes.
Dans un bac de 360 litres par exemple, on pourra accueillir 6 à 10 adoketa, mais il faudra qu’il soit très bien aménagé pour les recevoir.
Alimentation
Nannacara adoketa a un régime alimentaire omnivore.
Il faudra privilégier une nourriture bien variée : surgelé, nourriture vivante (larves de moustiques, cyclops, daphnies etc..) granulés etc..
La nourriture vivante permet à l’espèce de garder son instinct de chasse, et c’est également un joli spectacle à voir pour l’aquariophile car il va arborer une robe aux couleurs magnifiques en chassant.
Reproduction
Se reproduit facilement si les paramètres du bac le permettent, c’est à dire une température entre 27 et 28 degrés un pH inférieur à 5, avec des pot en terre cuites présentes dans le bac.
© framboizz pour AQUA débutant