Cichlasoma bimaculatum

Cichlasoma bimaculatum

 

Petite histoire de l’habitat naturel..

Cichlidés Américain que l’on retrouve au Venezuela, plateau des Guyanes, Trinitad, nord du Brésil.
Il fut également introduit accidentellement au Mexique et en Floride. En guyane il a été vu aussi aux Marais de coswine et au Mont Mahury. Il vit principalement sur les sols sablonneux près des rives. 

Les marais de coswine..

Les marais de Coswine forment une zone d’intérêt écologique (znieff) de 29 638 ha à marais, mangroves et forêts, qui déborde dans les communes de Mana et de Saint-Laurent. Les abords du Maroni y forment un complexe de mangrove nommé îles Laussat. Depuis 2001, un festival des Nuits de la musique amérindienne se tient dans la commune, devenu en 2003 festival interculturel Kiyapane. Un projet Owala de gestion intégrée de zones côtières (GIZC) a été adopté en 2006. Une originalité de la commune est l’appropriation collective du sol, gérée par le chef traditionnel de la communauté amérindienne, qui est différent du maire et dont l’autorisation est requise pour toute construction. La commune avait 630 hab. en 1990, 890 en 1999. Elle est en entier dans le Pôle Ouest du Parc naturel régional de Guyane, qui s’étend aussi largement sur Mana.

Cette vaste zone humide d’environ 30 000 hectares, comprend à la fois des marais herbacés d’eau douce, des mangroves basses à Palétuviers rouges, des forêts marécageuses et ripicoles à Palmiers bâches. Tous ces milieux sont liés au dense réseau hydrographique (Crique Coswine et Crique Vache) qui les irrigue par une multitude de diverticules.
A ces habitats aquatiques viennent s’ajouter la présence de forêts primaires de terre ferme, de forêts sur cordon sableux, ainsi que quelques zones de savanes arbustives ; unique station de ce type de milieu dans la région de Saint-Laurent.

Il est bon de signaler encore l’existence d’un petit village amérindien dont la population tire sa subsistance du milieu naturel (chasse, pêche, abattis). Des vestiges de l’histoire du bagne sont également visibles et servent de support à des circuits touristiques dans la zone qui est incluse dans le territoire du Parc Naturel Régional.

Le Mont Mahury..

Le Mont Mahury est un plateau de 800 hectares situé à l’Est de la presqu’île de Cayenne, sur la commune de Rémire.
Il est composé d’une couronne de petites collines hautes, en moyenne de 100 à 150 m d’altitude déterminant un sommet tabulaire sur lequel on trouve des petits lacs artificiels (Lac Rorota, Lac Lalouette, Lac de Rémire). Revêtue d’une couverture forestière luxuriante, ce morne permet d’apprécier un paysage d’une rare qualité en pleine zone urbaine.
Sur l’ensemble du massif, on trouve une forêt secondaire très âgée. Une ancienne déforestation a sans aucun doute entraîné un appauvrissement de la flore, mais sa composition actuelle reste riche et complexe, et des essences de forêts primaire peuvent même encore s’y retrouver. Le maintien de cette forêt tropicale sempervirente, relativement haute et riche en espèces, en situation originale de front de mer, confère au milieu un caractère patrimonial.
Deux types de formations végétales prédominent : une forêt haute de terre ferme riche en espèces et une forêt basse sur cuirasse latéritique de plateau. Le terrain particulièrement accidenté, ses nombreuses sources et cours d’eau ainsi que son exposition aux vents et aux pluies ont favorisé une flore spécifique à chaque microclimat.

Le Mont Mahury bénéficie d’un Arrêté préfectoral de Protection de Biotopes. Il est cependant très menacé par l’urbanisation croissante et l’implantation d’abattis illégaux sur les pourtours du massif.
Occupé pendant l’époque précolombienne, cette montagne est un site archéologique de valeur sur laquelle des gravures rupestres amérindiennes et des poteries ont été découverts.
Avec le Mont Grand Matoury, ce site est un des lieux de promenade les plus fréquentés de l’île de Cayenne. Sa proximité de la zone urbaine, la facilité d’observation de sa faune, et ses vestiges archéologiques en font un site privilégié pour toute approche pédagogique de la nature et de la culture guyanaise.

Description

Poisson vert foncé à jaune. Les nageoires sont bleues et les pectorales sont jaunes.
On voit deux taches noires de chaque coté du corps, une au centre, une plus petite qui se trouve sur la caudale.
Le mâle mesure 15 cm et la femelle mesure 12 cm environ.
le male est plus grand et aussi plus coloré que la femelle.

Maintenance

Peut être maintenu en couple ou en groupe si le volume du bac le permet
300 litres minimum pour un couple.

Température de 16 à 27 degrés (24 étant l’idéal)
pH de 6,5 à 7,5
GH de 3 à 10

Nourriture

Il est omnivore, il apprécie les petites proies vivantes comme les Daphnies, Cyclopes, Larves de moustique, Tubifex vivants, Aliments sèchés.

Reproduction

C’est un pondeur sur substrat découvert. La femelle pond ses œufs sur des pierres plates ou encore sur des bois pétrifiés.
La femelle peut pondre jusqu’à 700 oeufs et les parents s’occupent de la ponte et des jeunes ensuite.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s